Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Coupe d'Europe

Coupe FIBA - La Spezia à une victoire des quarts

Las Palmas éliminé, Villeneuve d'Ascq espère


Les compétitions européennes battent leur plein et vont rentrer dans la dernière ligne droite pour ce qui est des qualifications pour les quarts de finale. Le point en Euroligue et en Coupe d'Europe FIBA.



A tout seigneur, tout honneur. L'Euroligue disputait sa 12-ème journée dans sa première phase. Dans le groupe A, Bourges a décroché sa cinquième qualification consécutive pour les quarts de finale. Les Françaises sont en effet assurées de figurer parmi les huit meilleures formations européennes grâce à leur victoire mardi à Chieti 57 à 80;. Les championnes d'Europe d'Ekaterinburg, malgré leur défaite à Aix-en-Provence 79 à 75; et Barcelone, battu à Sopron 88 à 63;, passeront également le cap. Reste une quatrième place qualificative que se disputeront Aix-en-Provence et Sopron. Dans le dernier match, Prague s'est imposé devant Ruzomberok, lanterne rouge, 76 à 46;.

Dans le groupe A, c'est la bouteille à encre. Les Polonaises de Gdnyia ont fait un pas décisif vers la qualification grâce à une très importante victoire à Brno 63 à 65;. Brno est deuxième, mais Pecs, 3e, est toujours dans la course après sa très surprenante victoire sur Valence 79 à 56; et dire que les Hongroises étaient privées de leur Américaine Chantelle Anderson et de leur Bulgare Albena Branzova. Restent les poursuivants, pour rentrer in-extremis dans les quatre: Valenciennes, qui va gagner très largement à Parme 80-106;, avec une copie presque parfaite pour Ann Wauters (22mn, 17 pts (6/6 à 2pts et 5/6 aux lancers), 6 rbds) et Samara, vainqueur à Vilnius 56 à 59;. Il reste deux journées à disputer.

Coupe FIBA

Dans la Coupe FIBA, les Hongroises de Szolnok et les Turques de Fenerbahce ont conquis leur billet pour les quarts de finale. Las Palmas est éliminé, La Spezia est en bonne place pour la première place de son groupe à condition de battre St-Petersbourg jeudi prochain en Italie. Le seul espoir de Villeneuve d'Ascq est de terminer parmi les deux meilleurs deuxième pour se qualifier.

Dans le Groupe D, les Hongroises de Szolnok sont assurées de finir premières de leur groupe et sont donc qualifiées pour les quarts de finale après leur victoire sur Belgrade 75 à 72;. La formation grecque de Exarchion Athènes a perdu ses deux rencontres face aux Russes de Kazan par forfait 20 à 0. Sa dernière rencontre, précisément, contre Szolnok sera sanctionnée également du même score.

Dans le Groupe E, l'unique et dernière rencontre le 4 février prochain sera décisive pour la qualification. Mondeville reçoit Venise et le gagnant accédera aux quarts de finale. Premier indice: les Françaises s'étaient imposées (56 à 65) en Italie. Mondeville qui a laissé passer sa chance d'obtenir déjà sa qualification jeudi en s'inclinant à Kosice 89 à 84;. Dans le même temps, les Ukrainiennes de Zaporozhye se sont inclinées 43 à 64; face à Venise et sont éliminées.

Dans le Groupe F, après les victoires de Novi-Sad sur Alessandria 73-60; et de Ramat Hasharon sur le Slavia Sofia 86-70;, une seule certitude, le Slavia Prague est éliminé. Les trois autres formations sont à égalité avec 8 points chacune. La dernière journée voit Alessandria recevoir Slavia Sofia et Novi-Sad accueillir les Israéliennes de Ramat Hasharon. Dans tous les cas de figure, si Novi Sad gagne, il est premier du groupe. De son côté, Alessandria doit gagner et compter sur une victoire des Israéliennes pour terminer premier. Si Alessandria perd et que les Israéliennes gagnent, ce sont elles qui passent le tour.

Dans le Groupe G, Fenerbahce Istanbul a conquis jeudi soir sa qualification grâce à une victoire en terre hongroise 74 à 77; grâce à 20 points et 5 rbs de Donalphin et 25pts/5 rbs de sa nouvelle recrue américaine Colleen Miller pour remplacer Summer Erb. Villeneuve d'Ascq, vainqueur des Allemandes de Dorsten 74 à 67;, avec 19 mn (3pts, 1 rbd) pour Kathy Wambe ne peut plus que se contenter de la deuxième place (éventuellement qualificative) à condition de ne pas s'incliner de plus de dix points à Miskolc (Hon) lors de la dernière journée.

Dans le Groupe H, le Dynamo Moscou a relancé complètement la course à la qualification en allant s'imposer chez les Italiennes de Rovereto 75 à 82; dans une rencontre arbitrée par notre compatriote Serge De Coster. Dans l'autre rencontre du groupe, les Grèques de Esperides Kyklos ont battu les Hongroises de Szeviep Szeged 71-60;. Pour la dernière journée, le Dynamo Moscou (10pts) est en position de force puisqu'il lui suffit de gagner chez les Hongroises déjà éliminée. La seule chance pour Rovereto (9pts) de terminer premier est de s'imposer en Grèce et de voir le Dynamo Moscou battu. Les Italiennes sont en effet positives par rapport aux Russes. N'oublions pas non plus que les deux meilleurs deuxième sont qualifiés pour les quarts de finale.

Dans le Groupe I, La Spezia a cartonné face aux Turques de Migros Kulubu 86 à 50; avec une superbe prestation collective. Las Palmas, de son côté, est éliminé après sa défaite à St-Petersbourg 93 à 67;. Anke De Mondt y a joué 26 minutes (11pts, 5 rbds). Dana Boonen a disputé 7 minutes (3pts). La première place du groupe se jouera jeudi prochain en Italie. Le vainqueur de La Spezia face à St-Petersbourg sera qualifié d'office. Un indice, les Liguriennes s'étaient imposées d'un point en Russie 63 à 64. Ambiance!




Jeudi 29 Janvier 2004