Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Coup de tonnerre: Marc Foucart à Waregem.. C'est fini !

Daniel Goethals reprend l'équipe flandrienne pour la saison prochaine


Declercq Stortbeton Waregem change de coach ! La nouvelle fait l'effet d'une bombe, car pour la première fois de sa carrière, Marc Foucart est prié de faire ses valises. C'est lui-même pourtant qui a annoncé la nouvelle samedi soir, expliquant que Daniel Goethals aura en main l'effectif flandrien la saison prochaine.



Coup de tonnerre: Marc Foucart à Waregem.. C'est fini !

Coup de tonnerre: Marc Foucart à Waregem.. C'est fini !
Declercq Stortbeton Waregem a décidé de ne pas poursuivre avec Marc Foucart la saison prochaine et de confier les rennes de son équipe à Daniel Goethals, l'ex-coach de Dexia et sélectionneur national des U16. "Je viens d'avoir une réunion avec le comité", a expliqué Marc Foucart, manifestement très ému par la nouvelle. "Nous avons beaucoup parlé. On s'est mis d'accord pour que je vous annonce la nouvelle. Au début, j'étais évidemment très déçu. Surtout que je venais de refuser une très belle offre d'une équipe de D2 hommes portant sur 2-3 saisons. J'ai déjà fait part à Hilde (D'Hondt) de l'idée de partir après 6 saisons à Waregem, mais le comité a insisté pour que je reste, qu'il était content de mon boulot, avec les jeunes aussi. Et puis maintenant..."

Après avoir eu en main, l'équipe de Waregem dans les années 90, Marc Foucart a coaché l'équipe de Courtrai puis celle du BCSS Namur avec laquelle il faut réussi un triple doublé Coupe-Championnat. De retour en Flandres, il reprend les destinées de Waregem avant un passage à Deerlijk et un ultime retour à Waregem où il est resté ces 6 dernières saisons. C'est un monument du basket féminin, c'est un des piliers de la maison flandrienne qui a appris la nouvelle comme un coup de massue avant de rebondir.. comme à son habitude.

Je suis content que Lisa, ma fille, reste

Coup de tonnerre: Marc Foucart à Waregem.. C'est fini !
"J'ai beaucoup parlé avec le comité effectivement.", reprend Marc Foucart des trémolos dans la voix. "Je me suis aussi beaucoup entretenu avec Daniel Goethals. Je lui ai proposé mon aide. Pas au niveau du coaching bien sûr, mais au niveau de l'organisation, de l'administratif, de l'aide pour l'intégrer à la maison de Waregem que je connais forcément bien. Il m'a dit que j'étais un gentleman... Et puis, il y a ma fille, ce qui est très important pour moi. Elle n'a que 17 ans et c'était parfois difficile d'avoir son père comme coach. Maintenant, elle a la possibilité de pouvoir avoir quelqu'un d'autre pour l'aider à apprendre encore beaucoup. Elle va rester, même si elle était déçue aussi pour moi. Lisa va rester aux côtés de Julie Van Loo. J'ai participé au transfert de Anne-Sophie Strubbe et au retour d'Irina Medvedeva. Pour le reste, le comité va continuer à travailler pour former l'équipe la saison prochaine".

"Cela fait longtemps que je suis dans le basket féminin", reprend encore Marc Foucart, qui fut aussi entraîneur de l'équipe nationale et coach de l'année à 11 (!) reprises. "Il y a eu des hauts et des bas" (ndlr: et surtout beaucoup de hauts). Comme cette saison à Waregem. Mais c'est le première fois qu'un comité me dit: 'écoute Marc, nous n'avons plus besoin de toi, nous continuons avec quelqu'un d'autre'. D'habitude, c'est toujours moi qui choisit de prendre une autre direction. Donc, cela fait quelque chose, c'est évident, d'autant que j'avais une proposition en D2 messieurs, ce qui n'est pas rien. Mais bon, c'est la vie..."

La dure loi du sport qui résonne cette fois comme un coup de tonnerre dans le giron du basket féminin belge. Daniel Goethals poursuit ainsi dans le basket féminin à la tête de Waregem après avoir oeuvré cet été avec la sélection U16 à l'Euro et les U17 au championnat du monde à Toulouse du 16 au 25 juillet. Je succèderai à un monument du coaching belge avec une équipe compétitive et voulant jouer le titre", a écrit sur son site un Daniel Goethals que nous retrouverons plus longuement. "C'est une belle opportunité pour moi après les quelques mois passés au Dexia Namur, avec des conditions extra sportives catastrophiques! Pouvoir travailler dans la sérénité et bien encadré est idéal pour un coach, et je remercie les dirigeants de Waregem d'avoir fait appel à mes services..."

Un palmarès inégalé comme coach

Coup de tonnerre: Marc Foucart à Waregem.. C'est fini !
Marc Foucart a commencé sa carrière en division III à Oudenaarde avant de rejoindre une première fois Waregem. Le coach flandrien y avait remporté le titre de champion en 1990 et la Coupe de Belgique en 1990, 1991 - puis en 2001, terrassant le BCSS Namur de Marc Silvert à Gand, un club st-servaitois qu'il venait de quitter. Après sa première période à Waregem donc, il devient coach de Soubry Kortrijk ensuite, il y a remporté trois Coupes de Belgique (en 1995, 1996 et 1997) et deux titres de champion en 1995 et 1996. Son passage au BCSS Namur de 1997 à 2000 lui a rapporté autant de doublé Coupe-Championnat.

Il a quitté les rangs namurois pour une saison à Waregem en 2001 et la victoire en Coupe donc, et devenir ensuite coach de Deerlijk avant de retourner, enfin, à l'aube de la saison 2004-2005, à IMC Waregem. Avec l'équipe flandrienne, il réussit l'exploit de battre le Dexia Namur en finale du championnat de Belgique en 2008. Il fut élu coach de l'année à 11 reprises.


Samedi 24 Avril 2010