Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Coaching - Pascal Meurs en route pour les States

Un stage de six semaines en NCAA pour le Limbourgeois


Pascal Meurs a été sélectionné par la FIBA Europe pour prendre part à un stage aux Etats-Unis, à Delaware au départ, pour 5 semaines. Le coach limbourgeois a hâte de pouvoir profiter de l'expérience et de rejoindre, comme assistant-coach une des Universités de NCAA (division I) du plus haut niveau pour parfaire son apprentissage. Une expérience unique.



Coaching - Pascal Meurs en route pour les States
Dans le cadre du programme ICAB (International Coaching Apprenticeship in Basketball), Pascal Meurs s'envole dimanche pour les Etats-Unis. Le coach limbourgeois, 33 ans, va y effectuer un stage de cinq semaines. "J'attends beaucoup de cette nouvelle expérience", a confié Pascal Meurs. "D'abord de pouvoir être sur le terrain. Après mes cours théoriques, mes diplômes, j'ai une bonne connaissance théorique, d'analyse, mais je veux accroître mon expérience sur le terrain. C'est une expérience unique."

Pascal Meurs (photo: (photos: lavoixdesports.fr)
Pascal Meurs (photo: (photos: lavoixdesports.fr)
Ils seront 6 à pouvoir prendre part à ce programme, dont 3 Européens (Un coach turc, un coach Finlandais et Pascal Meurs). "Je sais que je vais rester 5 jours à Delaware, puis intégrer une Université de NCAA en 1re division, hommes ou dames, comme assistant-coach. Pouvoir travailler avec les joueurs, intégrer une structure pro, est très intéressant. C'est un programme mis sur pied par l'Université de Delaware (dans le top 10 des Universités aux Etats-Unis tant chez les hommes que chez les dames), la FIBA et le Comité International Olymique. L'objectif est le partage de connaissance du basket au plus haut niveau vers les fédérations nationale."

Sélectionné pour ses résultats pendant les cours de FECC (FIBA Europe Coaching Certificate) qu'il vient de terminer et son expérience professionnelle comme coach à Arras (2012-2013), Pascal Meurs va pouvoir ajouter une inédite corde à son arc. "C'est très intéressant aussi, car je vais pouvoir comparer les styles de formations. J'ai vu ce qui se passait en France, avec l'INSEP, j'ai pris en charge le centre de formation d'Arras. J'ai visité à Madrid ce qui se faisait en Espagne. Aller voir ce qui se passe en profondeur aux Etats-Unis va me permettre de voir encore autre chose. C'est la deuxième fois que je vais aux Etats-Unis. J'y avais été voir Michael Jordan, lors de sa dernière année, en 1998. Je ne suis au courant que depuis lundi, il a fallu tout régler cette semaine. Surtout au niveau professionel/ Et le stage se déroule jusqu'au 24 novembre."

Pascal Meurs aspire à retrouver le terrain, mais avoue aussi avoir pleinement profité de sa période d'après Arras. "Si le terrain me manque ? oui et non. Oui, bien sûr pour la pratique, mais je veux dire par là que j'ai beaucoup appris en allant voir beaucoup de matches, de tournois, l'Euro. J'ai pu apprécier ça avec le recul nécessaire, en analysant les rencontres, en comparant les styles de jeu. C'est très instructif et très intéressant dans le cadre de mon apprentissage."

Pascal Meurs essaiera suivant ses disponibilités et sur base de ce qui lui est permis de fournir comme informations de tenir à jour son blog pascalmeurs.com.


Samedi 19 Octobre 2013