Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2005

Christian Grandry optimiste pour ses Lionnes

Le Président du BNT dames fait le point avant les éliminatoires


A une dizaine de jours du premier rendez-vous des éliminatoires en Israël, l'équipe nationale belge affine sa préparation. Christian Grandry, président du BNT dames, se dit confiant à l'approche d'une échéance extrêmement importante pour l'avenir du basket féminin belge. Une qualification est indispensable pour le championnat d'Europe 2005 en Turquie.



L’équipe nationale belge entame sa dernière ligne droite de préparation avant le premier rendez-vous en Israël, avancé au 7 septembre, dans le cadre des éliminatoires pour le championnat d’Europe 2005 en Turquie. Engagé dans le groupe C aux côtés des Israéliennes, de l’Allemagne et de la Roumanie, les Lionnes, sixième du dernier Euro en Grèce, ont un statut à défendre et, surtout, une qualification indispensable à aller décrocher. Un défi que Benny Mertens et ses douze filles devront réaliser sans Ann Wauters et Kathy Wambe. La double joueuse européenne de l’année avait déjà, depuis des lustres, décidé de ne pas prendre part à ses qualifications. L’intérieure de New York s’est, en outre, blessée depuis et se re-concentre pour sa prochaine saison en Russie avec Samara. B[Kathy Wambe]b avait quitté de son côté le groupe belge lors du stage à Valence en juillet dernier pour des raisons personnelles. La meneuse de Villeneuve d’Ascq n’est pour l’instant pas disposée à revenir.

La bonne nouvelle, elle, vient d’Ukraine. B[Oksana Agabalova]b, l’ailière de Dexia Namur, s’est vue confirmer sa naturalisation vendredi dernier au Moniteur belge. « Nous faisons tout ce qui est possible pour qu’elle puisse décrocher son visa pour l’Israël, » a expliqué mercredi, confiant, Christian Grandry.

Le Président du BNT dames est d’ailleurs optimiste à l’approche des rencontres éliminatoires que les Lionnes disputeront au Spiroudôme de Charleroi. Dès 16h15, en avant-première de ces messieurs, la Belgique recevra la Roumanie le 11 septembre et Israël le 18 septembre. Entre le deux, les Belges accueilleront l’Allemagne le 15 septembre à 20 heures. Toujours dans l’antre des Spirous.

Jusque dimanche, l’équipe nationale est en stage à Namur. Un stage à l’issue duquel la liste des douze Lionnes retenues sera communiquée. Le 31 août (20h00), la Belgique disputera une rencontre amicale face à la Pologne à St-Servais au lendemain d’un premier scrimmage face aux Polonaises où l’on retrouvera Anna Wielebnowska et Elzbieta Miedzik, deux des trois joueuses polonaises du Dexia Namur. Le 03 septembre à Herve (20h00) et le 04 (20h30) à Gembo, les dernières mise au point s’effectueront face à la Lituanie.

Oksana Agabalova, un vrai plus

Ligafemenina.com
Ligafemenina.com
Les Belges avaient effectué une bonne sortie en Espagne fin juillet. Ce fut sans doute un peu moins bon en France lors du tournoi de Temple-sur-Lotte, même si Christian Grandry estime que « ce fut très utile. Le groupe a vraiment bien travaillé, mais se retrouvait un peu émoussé. Le but est d’être prêt pour les qualifications et les filles sont motivées et montrent toute leur envie. Nous avons bien évolué face à la Slovaquie (nldr : victoire 75 à 64) avant de connaître une mauvaise passe contre la France (défaite 104 à 49), mais Alain Jardel avait remonté son groupe pour qu’il joue à fond durant les 40 minutes en souvenir d’un match pas si facile pour les Bleues lors du dernier championnat d’Europe en Grèce… Contre la Turquie, malgré la défaite, nous avons eu de bons moments. La satisfaction est de mise. L’apport de Oksana (Agabalova) est un plus indéniable. Elle apporte énormément, tant par ses qualités sportives que par sa motivation. »

Le Président de ces dames pouvait aussi se réjouir d’une certaine continuité dans les sélections nationales. « Les Espoirs ont fait un excellent championnat d’Europe. On les savait barrées par la taille, mais elles sont pu compenser cette carence pour réaliser quelques bonnes prestations et finir 10-ème. On n’attendait peut-être un peu plus des cadettes, mais l’important est qu’elles se soient maintenues dans la première division européenne. »


Mercredi 25 Août 2004