Cats for Life

Cats for Life, l'histoire du basket féminin belge

La mémoire est une élégance, la vérité plus encore



Ou retrouver les grands évènements qui ont émaillé l'histoire de l'équipe nationale ? Quelles ont les grandes heures et les grandes peurs de notre basket féminin ? Combien de sélections nationales comptent quelles joueuses ? Cats for Life veut redonner un coup de projecteur sur le chemin qui a mené jusqu'aux Belgian Cats.



La Belgique en 2002 sur la route de la qualification pour l'Euro 2003:  (de haut en bas, de gauche à droite) Gérard Beurlet (assistant), Claudia Van Horenbeek (assistante), Martin Vanoutrijve (manager), Ann Plasman, Nele Deyaert, Laurence Van Malderen, Ann Wauters, Dana Boonen, Benny Mertens (coach), Christian Grandy (team attaché), en bas: Cathy Populaire, Sophie Charlier, Kathy Wambe, Katia Torfs, Anke De Mondt, Caroline Deroose et Caroline Dohet
La Belgique en 2002 sur la route de la qualification pour l'Euro 2003: (de haut en bas, de gauche à droite) Gérard Beurlet (assistant), Claudia Van Horenbeek (assistante), Martin Vanoutrijve (manager), Ann Plasman, Nele Deyaert, Laurence Van Malderen, Ann Wauters, Dana Boonen, Benny Mertens (coach), Christian Grandy (team attaché), en bas: Cathy Populaire, Sophie Charlier, Kathy Wambe, Katia Torfs, Anke De Mondt, Caroline Deroose et Caroline Dohet
L'histoire du basket féminin belge est somme toute assez méconnue. Si les Belgian Cats sont sous le feu des projecteurs après leur médaille de bronze à l'Euro en juin dernier à Prague, il n'en a pas toujours été ainsi médiatiquement parlant. De nombreuses pages brillantes ont pourtant été écrites. L'idée est venue de regarder dans le rétro alors qu'approche la Coupe du monde du 22 au 30 septembre à Tenerife.

Pour la première fois, la Belgique sera présente dans le grand cirque mondial. Ce sont les dames, une fois de plus, qui offrent cette honneur au basket belge. Comme du côté des jeunes du reste où seules des sélections filles ont disputé des championnats du monde.

Les grands évènements, les petites histoires, les anecdotes, ce retour sur le passé permettra, c'est le souhait sans prétention, d'établir le lien avec le présent. La mémoire est une élégance, la vérité plus encore. Chacun et chacune, à son niveau, aura apporté une pierre à l'édifice et conduit d'une façon ou d'une autre la génération actuelle à monter sur le podium d'un championnat d'Europe, en ce mois de juin 2017 à Prague.

Post-scriptum

Si vous avez des infos, des archives, des articles de presse, des photos, des vidéos, des anecdotes, que vous voulez partager. Faites-le à info@basketfeminin.com

Si vous constatez une erreur, si vous voulez apportez une précision, faites-le à info@basketfeminin.com. Le basket féminin étant très peu médiatisé, il est parfois très difficile de trouver des informations qu'elles soient récentes et a fortiori, plus anciennes. Merci à vous !

Christian Detroz
23/06/2018