Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Dames

Belgique - Italie à 20h

A Alost, les Lionnes doivent gagner avec le maximum d'écart


La victoire de l'Italie sur la Slovaquie samedi a relancé, dans des proportions différentes bien sûr, tout le monde dans la course à la première place. Les Lionnes peuvent encore se qualifier à condition de forger un maximum d'écart ce soir au Forum d'Alost face à l'Italie et d'aller s'imposer nettement ensuite en Slovaquie dimanche à Kosice (18h).



Dans un groupe à trois et sur base du Official Basketball Rules de la FIBA, en cas d'égalité entre les trois équipes, c'est le goal average qui deviendrait prépondérant. Et la FIBA entend par goal average, le rapport (et non la différence) entre points marqués et points encaissés.

En appliquant cette formule mathématique au cas des Belges, gagner de 6 points contre l'Italie ce soir à Alost et s'imposer de 13 points en Slovaquie dimanche ... ne suffirait pas... malheureusement. Les Slovaques seraient toujours devant à l'average. Les calculs sont multiples car non seulement l'écart, mais le nombre de points marqués jouent bien entendu un rôle. L'idéal serait de combiner une victoire de 14 points contre l'Italie et une victoire de 14 points en Slovaquie, et encore en encaissant le moins possible. Ce n'est qu'à partir de là que les Lionnes pourront envisager une qualification, pas à moins.

L'Italie de son côté compte venir gagner en Belgique sur base de leur hargne affichée mardi face à la Slovaquie. Porter le maillot de l'équipe nationale n'est, manifestement, pas un vain mot côté transalpin. Les Italiennes de Gianni Lambruschi ont fait oublier les trois joueuses de WNBA absentes. Le coach italien avait secoué ses troupes: "celle qui ne se vide pas les tripes sous le maillot national n'y a pas sa place."

Et si les Lionnes, qui n'ont de toute façon plus rien à perdre hormis créer un fameux exploit, faisaient de même ce soir? En espérant que le public soit un peu plus nombreux au Forum d'Alost, la partie pourrait libérer les Belges et leur donner des ailes pour exprimer la pleine étendue de leur talent. Ce qu'elles n'ont pas encore réussi à faire jusque là. Le mince espoir de qualification existe et passe par là.



Vendredi 19 Août 2005




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram