Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Coupe d'Europe

Battu à Tarbes, Dexia Namur fait son mercato

Les Namuroises sèchement battues à Tarbes 83 à 60 engagent Volnaya


Le déplacement des Namuroises de Dexia ne s'est pas très bien passé en Euroligue mercredi soir. Dominé au rebond, Dexia Namur, déjà mené 57 à 24 au repos, s'en retourne avec une défaite de 23 points: 83 à 60. Les dirigeants namurois ont par ailleurs engagé une nouvelle joueuse: la Bélarusse Sviatlana Volnaya.



Les Namuroises ont été battues à Tarbes 83 à 60; pour sa 9-ème rencontre d'Euroligue. Dexia Namur s'était imposé 80 à 66 à St-Servais. Cette fois, les filles de Benny Mertens ont du plier sous les coups des Françaises qui menaient déjà 54 à 27 au repos. Le coach namurois a du se passer de Oksana Agabalova. La joueuse ukrainienne, naturalisée belge, va d'ailleurs déjà connaître sa remplaçante pour cause de maternité.

Sviatlana Volnaya, la 14-ème étrangère de Dexia Namur en trois ans

Battu à Tarbes, Dexia Namur fait son mercato
Les dirigeants namurois ont en effet jeté leur dévolu sur l'internationale bélarusse Sviatlana Volnaya, 25 ans, 1m87, qui deviendra de ce fait la 14-ème joueuse étrangère à porter la vareuse saint-servaitoise sur les trois dernières saisons. Volnaya possède une jolie référence en Euroligue puisqu'elle a joué les huit premières rencontres de ... Szolnok, dans le même groupe que Dexia Namur.

La Bélarusse, qui a évolué successivement à Calais (2001-2002), Villeneuve d'Ascq (2002-2003), puis Aix-en-Provence (2003-2004), avait inscrit 19pts et pris 9 rbds lors de la victoire de Szolnok en Euroligue sur Dexia Namur 82-53 le 15 décembre dernier. Cette ailière/meneuse possède une moyenne de 13,8 pts et 4,4 rbds par match en 28,8 mn.


Dans l'autre rencontre du groupe C mercredi, Samara, avec 13 pts et 11 rbds en 24mn s'est régalé face aux Serbo-Monténégrines de Novi-Sad 103 à 53;

Parme de son côté s'est incliné face à Gdynia où une brillante Agnieszka Bibrzycka a planté 30 points. Les Polonaises, qui retrouvaient Powell et Veselovski se sont imposées 65 à 81;

Le classement
1. VBM-SGAU Samara 9/0 18 pts
2. Tarbes Gespe Bigorre 6/4 16
3. Lotos Gdynia 7/2 14
4. Dexia Namur 4/5 13
5. Lavezzini Basket Parma 3/7 13
6. Szolnok MAV COOP 3/6 12
7. ZKK Vojvodina Novi Sad 1/9 11

www.tarbesbasket.com

Le compte-rendu de nos amis de Tarbes

5 de départ TGB :
1ere MT : Savasta, Boyd, Lepron, Gaither et Schultze.
2nde MT : Savasta, Basko, Boyd, Gaither et Schultze.

5 de départ Dexia Namur:
1ère MT : Szymanska-Lara, Brunson, Sanford, Miedzik, Wielebnowska.
2ème MT : Szymanska-Lara, Brunson, Sanford, Miedzik, Wielebnowska.

Ce soir les Tarbaises recevaient les Belges de Namur, tombeuses de Gdynia et accrocheuses contre Samara. Samara qui en première partie de soirée avait plus que corrigé les serbo-monténégrines de Novi Sad 103 à 53. Le TGB quant à lui avait un beau coup à jouer pour la suite la compétition, tout comme Gdynia demain à Parme. Et le public Tarbais l'avait compris en venant nombreux.

C'est sans Penda Sy que les locales devaient oeuvrer ce soir, cette dernière étant grippée et donc condamnée à suivre le match depuis le banc.

La possession fut de suite Tarbaise et c'est pourtant les Belges qui ont marqué les premières. Mais Carla Boyd fit prendre les devants à Tarbes avec un 3 points primé. En début de rencontre les Belges ont été maladroites au panier mais efficaces en défense, tout comme les Tarbaises. Lubi permettait aux siennes de rester en tête grâce à deux lancés francs primés mais les locales restaient trop maladroites à l'image de Savasta et Lepron qui ne se sont pas compris sur une passe ou Gunta Basko se retrouvant seule ceinturée et donc condamnée à céder le ballon. Au vu de l'intensité physique engagée durant les premières minutes, nous pouvions nous douter que les Belges donneraient tout et nous ne présagions pas un tel écart entre les deux protagonistes en fin de match. Malgré tout, les Tarbaises prirent petit à petit leurs marques sur leur parquet et nous les sentions plus à l'aise à la moitié du premier quart temps. Savasta s'offrit son premier 3 points ( 15 à 8 alors ). Les Namuroises très agressives, en défense notamment, lâchaient quelques fautes et Tarbes creusa un écart menant 21 à 12. Carla Boyd mouillait le maillot que ce soit en défense où elle était présente aux rebonds ou en attaque grâce à de superbes passes. Elle fut sans aucun doute une des clés de la victoire. A 23-12 et à 5 secondes de la fin du premier quart temps, Pascal Pisan demanda son premier temps mort. Le score ne changera pas jusqu'au coup de sifflet.

Les Tarbaises dominaient bien le match. Le score monta rapidement à 31-19 durant le deuxième quart temps grâce aux assauts de Lubi, Laure ou encore Gunta. Les Belges restaient agressives en défense mais déjà moins efficaces. Le score était alors de 35-23. A la 5ème minute, Poli Tzekova-Boyer prit un rebond défensif et s'en alla marquer son premier 3 points. Elle était radieuse. 38-23 en faveur du TGB. Laure à son tour perça la défense Namuroise et augmenta son quota point. Poli vraiment très en forme une nouvelle fois, permit aux siennes de prendre un avantage de + 20pts avec un nouveau 3 points primé. Cette avance fut alimentée par Laure puis Tryna puis encore par Laure avec son deuxième 3 points elle aussi. Les Namuroises encaissaient alors un 15-0. Namur conclue la première mi-temps avec deux lancés francs de Wielebnowska suite à une faute personnelle de Poli. 54-27 à la mi-temps.

Alors que Tryna amenaient les siennes à 56-27 puis 58-27, Benny Mertens ne tarda pas à requérir un nouveau temps mort. En effet, les Namuroises de trouvaient aucune solution en attaque à l'intérieur et leur défense continuait à faiblir. 60 à 31 lorsque Brunson se met en danger avec une faute anti-sportive, sa 4 ème faute personnelle du match. C'est alors que Flo Lepron aggrava le score avec ses lancés francs primés. Flo Lepron ensuite place très très bien la balle dans les mains de Lubi qui provoque la première faute de Vercausteren. 69-36. Le TGB dominait mais les Némuroises ne lâchaient pas pour autant le match à l'image de Wielebnowska et Miedzik, elles ont continué à se battre vaillamment malgré leur constant manque de confiance et leur maladresse. Le tableau affichait 72 à 42 en faveur des locales à la fin du 3ème Quart Temps.

Les deux premières minutes du dernier quart temps sont histoires de lancés francs : 1 primé pour Vercausteren, 2 pour Laure. Puis les Tarbaises ont connu une baisse de régime, baisse de concentration. Les Belges jusqu'à là maladroites en profitèrent pour grignoter quelques points. 78-49. Tryna sonna bien le glas pour ramener son équipe sur le chemin des filets puis Pascal Pisan rappela ses joueuses sur le banc pour un temps mort. A 3 minutes de la fin Wielebnowska marque un 3 points puis c'est au tour de Brunson de mener son attaque et de conclure avec un 2 points. Début d'un sursaut d'orgueil chez les Namuroises. 80-56 . La fin de match s'annonçait donc plus difficile et il fallait maintenant que les Tarbaises gèrent leur avance encore confortable. A 1mn19 de la fin, Brunson a dû sortir suite à sa 5eme faute personnelle. Elle est imitée quelques secondes plus tard par sa partenaire Miedzik suite à une cinquième faute sur Laure. Deux coups durs supplémentaires pour les Belges. Malgré cela elles continuèrent à faire preuve d'agressivité et de vaillance à l'image de Sanford. Elles ne voulaient pas lâcher. Le score est alors de 83 à 60 lorsque, sur le coup de sifflet final de l'arbitre, il y a eu un accrochage involontaire entre Lara et sa coéquipière Wielebnowska. Lubi Schultze a semblé être touchée aussi pendant la chute. Mais c'est Lara qui est restée à terre en tenant son genou. Le soigneur de son équipe et Blommaers l'ont amené jusqu'au banc. Elle semblait souffrir du genou droit. En repartant elle boitillait un peu. Espérons qu'elle n'ait rien de bien sérieux.

Grâce à cette victoire face aux maladroites Namuroises, le TGB est pratiquement assuré de participer aux huitièmes de finale de cette Europe League. Il nous faut attendre le résultat de Gdynia contre Parme demain soir, score important à suivre. Ensuite,il faudra encore attendre le rendez-vous à Parme le 3 Février. Et pour finir cette première phase nous recevrons Samara le 9 Février. Pour le moment , nous ne pouvons que féliciter et remercier nos joueuses qui continuent à faire honneur à leur maillot. Merci les filles, merci MM. Pisan et Casimiri.

Quant aux Namuroises, elles ont une nouvelle coéquipière en la personne de la Bélarusse Sviatlana Volnaya, qui vient remplacer Oksana Agabalova qui attend un heureux évèvement pour les prochains mois.

Prochain rendez-vous Européen au Quai le Mercredi 9 Février donc, contre les impressionnantes Russes de Samara et ses joueuses de talent. Match à ne surtout pas rater.



Vendredi 21 Janvier 2005