Player, Coach & Rookie of the Year 2011 - Basketfeminin.com

Basket feminin - Belgian Player & Rookie of the Year 2011

Antonia Delaere, Rookie of the Year 2011

Devant Hind Ben Abdelkader et Marieke Versavel

Lundi 2 Avril 2012

Si Marieke Versavel, avec 34 pts, est montée sur la troisième marche du podium, un peu plus loin devant ce sont deux autres meneuses qui se sont disputées le titre d'Espoir de l'année 2011. Antonia Delaere (Kangoeroes-Boom/86pts) devance de peu Hind Ben Abdelkader (Declercq Stortbeton Waregem/75) pour se voir reconnue par ses pairs au terme d'une saison pour le moins chargée.


Avec 75pts, Hind Ben Abdel Kader aura fait son entrée au sein de l'élite belge par la grande porte. Invitée de dernière minute au Mondial U17 à Toulouse, la jeune bruxelloise a saisi sa chance et attendu patiemment son heure à Declecq Stortbeton Waregem pour accumuler de plus en plus de minute et participer activement au titre flandrien.

Antonia Delaere aura eu, elle aussi, une saison très chargée. Mondial U17, Euro U16, Young Cats, Kangoeroes-Boom, évoluer sur quatre tableaux, la jeune Anversoise était ravie de l'honneur qui lui est fait par ses congénères, soulignant l'excellente saison d'Hind Ben Abdelkader. “C'est super. C'est une formidable saison avec de bons résultats et j'ai pu progresser aussi beaucoup. Avec le recul, être 4e du championnat du monde à Toulouse est fantastique, même si sur le moment, nous étions vraiment très déçues de ne pas avoir pu accrocher une médaille et prendre la 3e place. Un top 8 à l'euro U16 est bien aussi, mais nous avons perdu un match important contre la Croatie, cela nous a fait très mal pour la suite du tournoi. Surtout mentalement. Une deuxième Coupe de Belgique avec Kangoeroes-Boom, c'est évidemment aussi très bien, mais là aussi on visait le doublé. Alors la défaite contre Sint-Katelijne-Waver en demi-finales a aussi étédifficile. Il a fallu se reconcentrer pour la Coupe après".

  • Un fameux palmarès

Au-delà de sa saison avec Kangoeroes-Boom, Antonia Delaere faisait aussi partie de l'aventure des Young Cats en Eurocoupe FIBA. Pour cette jeune fille du Topsport, il fallait rester bien organisée pour cumuler toutes les activités. Il lui reste un an à 'tirer' avant de songer à son avenir. Elle se laisse encore quelques mois pour y songer. L'avenir immédiat passant par Kangoeroes-Boom.

"Les Young Cats, c'étaient une magnifique expérience", commente encore la jeune Anversoise. "Il y avait de l'enthousiasme, beaucoup d'envie et de choses positives. Gagner deux matches, ce fut vraiment très bien. Se frotter à un autre basket aussi. C'est plus physique. Il y a presque toujours des filles de 2m00 dans l'autre équipe. Je dois encore m'améliorer en défense et au niveau physique aussi. Au niveau de la taille, je ne vais plus trop grandir encore je pense. J'en suis à 1m78, 5.. Evoluer avec différents coaches c'est très intéressant aussi. Et puis j'ai encore le top sport. C'est mon avant-dernière année. Après ? Je ne sais vraiment pas. J'ai encore un an pour réfléchir. Là, je reste à Kangoeroes-Boom et l'on veut vraiment le titre cette saison, et donc pourquoi pas le doublé ?”

Antonia Delaere succède à Emma Meesseman (2010), Julie Vanloo (2009), Jana Raman (2008) et Sara Leemans (2007), ce referendum d'Espoirs de l'année, porte décidément bien son nom.

  • Palmarès
2011: Antonia Delaere
2010: Emma Meesseman
2009: Julie Vanloo
2008: Jana Raman
2007: Sara Leemans

Relire la présentation des nominées
(entre parenthèses le nombre de première place)

  • Le classement 2011


1 Antonia Delaere (Kangoeroes-Boom 86 pts (14)
2 Hind Ben Abdelkader (Declercq Stortbeton Waregem) 75 (15)
3 Marieke Versavel (Crack Blue Cats Ieper) 34 (8)
4 Emmanuele Mayombo (PC Sprimont) 25 (4)
5 Heleen Adams (BG Willebroek) 23 (5)
6 Ann Schyvens (Sint-Katelijne-Waver) 23 (1)
7 Sien Devliegher (Blue Cats Ieper) 22 (3)
8 Louise Marie Plateau (Jeugd Gentson) 20 (5)
9 Inge Meylemans (Kangoeroes-Boom) 19 (1)
10 Hanne Mestdagh (Sint-Katelijne-Waver) 15 (3)
11 Liza Biebuyck (DS Waregem) 7 (1)
12 Silke Storme (Deerlijk) 5
Laura Sadoski (Spirou Monceau) 5 (1)
14 Lien Delmulle (DS Waregem) 4
15 Naomi Surgeloose (Blue Cats Ieper) 3 (1)
An Sophie De Bondt (Deerlijk) 3 (1)
Chloé Bully (PC Sprimont) 3 (1)
17 Manon Humblet (Dexia Namur Capitale) 2
Philine Lambrecht (Deerlijk) 2
Lisa Foucart (DS Waregem) 2
Aline Verlelst (Sint-Katelijne-Waver) 2
Lisa Gielen (Houthalen) 2
Jona Sourbron (Houthalen) 1
Roman Pierzchala (Spirou Monceau) 1
Jolien Goyvaerts (Sint-Katelijne-Waver) 1
Sarah Bottin (PC Sprimont) 1
Nina Deriemaker (BG Willebroek) 1
Elyne van Caysele (Jeugd Gentson) 1
Saar Bogaert (DS Waregem) 1
Axelle Bernard (PC Sprimont) 1