Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Awards - Julie Allemand, Espoir de l'année pour la seconde fois

Largement devant Eva Devliegher et Kyara Linskens


Pour la deuxième fois de sa carrière, Julie Allemand, 17 ans, a été élue par ses paires comme l'Espoir de l'année. La jeune meneuse liégeoise, qui s'en va rejoindre Castors Braine la saison prochaine, a recueilli une grosse majorité des suffrages.



Julie Allemand, la meneuse de Point Chaud Sprimont, a été élue par ses paires à une très large majorité (76 pts) comme l'Espoir de l'année au traditionnel referendum organisé par Basketfeminin.com. La jeune internationale U18 devance Eva Devliegher, la meneuse de Crack Blue Cats Ieper (50 pts) et l'intérieure de Sint-Katelijne-Waver, Kyara Linskens (49 pts).

Manon Grzesinski (Point Chaud Sprimont) et Celine Lemmens (Crack Blue Cats Ieper) complètent le top 5.

Comme elle le dit elle-même, Julie Allemand fait déjà partie des figures connues de notre basket féminin malgré son jeune âge. "Je suis un peu surprise oui", a expliqué Julie Allemand à l'annonce des résultats. "Cela fait 3 ans que je joue en division I. Avec Kyara (Linskens), on en avait parlé et on trouvait bien que ce soit Eva qui soit élue. Nous l'avions toutes les deux déjà été. Mais cela fait très plaisir bien sûr. La saison a été un peu compliquée, dans sa deuxième partie en tous cas"

Tout le poids des responsabilités

On ne reviendra pas effectivement sur les péripéties qui ont marqué son club de Sprimont en fin d'une saison qui a forcé Julie Allemand, 1m75, 17 ans juqu'au 7 juillet, à prendre le relais de Noémie Mayombo, partie en Russie. "Je savais effectivement que j'allais devoir prendre plus de responsabilité. Cela a été au fur et à mesure, mais c'est tout de même lourd à porter. Nous avons fait un très bon début de championnat. La fin de parcours a été plus difficile, mais ce qui s'est passé autour de l'équipe ne doit pas servir d'excuses. Je pensais vraiment que nous avions les capacités pour passer Waregem en quarts de finale des play-off. Ce fut une déception."

Julie Allemand s’en est plus que bien sortie malgré les circonstances difficiles, comme elle rappelle, alignant 12,3 pts de moyenne par match pour 7,3 rebonds et 2,9 assists durant la phase classique.

La page liégeoise est désormais définitivement tournée pour Julie Allemand qui, tout comme Kyara Linskens (et Manon Grzesinski sa coéquipière à Sprimont), rejoindra Castors Braine, mais avant, la Liégeoise se concentre sur la campagne des U18 à Matosinhos au Portugal en juillet. "On espère aller décrocher une médaille. De quelle couleur on verra bien", enchaîne la meneuse des U18, MVP l'été dernier à Miskolc à l'Euro B qui a vu la Belgique regagner l'élite européenne. "On veut surtout être dans le top 5 pour décrocher une qualification pour le championnat du monde."

Impatientes de jouer les U18 puis de rejoindre Castors Braine

Julie Allemand va combiner ses études en bio-médicale à L'UCL sur le site de Woluwe avec son nouveau club où elle se sent déjà bien. "Cela faisait bizarre, mais très plaisir, de voir qu'une joueuse comme Marjo (Carpréaux), qui joue au même poste que toi, vient te conseiller, te pousser et t'aider."

Un peu de repos ensuite et puis ce sera l'aventure brainoise. "Nous avons vu un peu comment cela se passait avec la Wallonia Team. Je connais donc un peu les filles à Braine et elle me connaisse déjà aussi un peu. Je vais là pour apprendre. C'est une autre structure, c'est une structure pro. Je vais pouvoir me mesurer à des joueuses plus expérimentées. Je vais pouvoir apprendre sans avoir le poids de toutes les responsabilités. Je suis impatiente d'y être. L'idée d'aller aux Etats-Unis a été présente aussi. Mais on m'a dit de vraiment bien réfléchir, car on se coupe de tout".

A Castors Braine, elle sera considérée comme la jeune joueuse qui doit encore tout apprendre, sur le plan national et sur le plan européen avec l'Eurocoupe FIBA.

Palmarès

  • 2014: Julie Allemand
  • 2013: Kyara Linskens
  • 2012: Julie Allemand
  • 2011: Antonia Delaere
  • 2010: Emma Meessseman
  • 2009: Julie Vanloo
  • 2008: Jana Raman
  • 2007: Sara Leemans

Classement 2014 (entre parenthèses le nombre de 1re place)


1. Julie Allemand (Point Chaud Sprimont) 76 (19)
2. Eva Devliegher (Crack Blue Cats Ieper) 50 (11)
3. Kyara Linskens (Sint-Katelijne-Waver) 49 (5)
4. Manon Grzesinski (Point Chaud Sprimont) 40 (9)
. Celine Lemmens (Crack Blue Cats Ieper) 40 (5)
6. Nora 0'Sullivan (Belfius Namur) 34 (1)
7. Lara Gaspar (Point Chaud Sprimont) 22 (2)
8. Jolien Goyvaerts (Sint-Katelijne-Waver) 15 (5)
9. Janna Bauters (Jeugd Gentson) 13 (1)
10. Elise Ramette (Crack Blue Cats Ieper) 9 (1)
11. Anneleen De Baets (Sint-Katelijne-Waver) 8 (1)
. An-Katrien Nauwelaers (Sint-Katelijne-Waver) 8 (2)
13. Charlotte Heeren (Kangoeroes-Boom) 5 (1)
14. Axelle Bernard (Point Chaud Sprimont) 4 (1)
. Anke De Porte (Basket Groot Willebroek) 4
16. Fauve Bastiaenssens (Sint-Katelijne-Waver) 3
. Loes Breughe (Crack Blue Cats Ieper) 2
. Antonia Delaere (Kangoeroes-Boom) 2
. Laeticia Mpoyi (Point Chaud Sprimont) 2
. Lolo Platteau (Jeugd Gentson) 2
21. Alycia Marteau (Belfius Namur) 1
. Justine Tabruyn (Point Chaud Sprimont) 1
. Emma Uittenhove (Jeugd Gentson) 1


Samedi 10 Mai 2014