Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Mondial-2007 U21

Arvid Diels: 'une expérience unique'

Les Espoirs belges au sein du gotha mondial


Au lendemain du tirage au sort des groupes du championnat du monde U21 à Moscou, Arvid Diels commente l'aventure qui commence et la présélection des Espoirs appelés à representer la Belgique au plus haut niveau des compétitions internationales.



La joie belge après la victoire sur la Bulgarie à l'Euro -20 à Sopron l'été dernier
La joie belge après la victoire sur la Bulgarie à l'Euro -20 à Sopron l'été dernier
Avec le tirage au sort effectué vendredi à Moscou, le championnat du monde U21 est officiellement lancé. La Belgique figure ainsi dans le groupe A avec la Russie, la Chine, la France, le Mali et le Canada. Le groupe B, composé des Etats-Unis, de l'Australie, du Brésil, de la Hongrie, de l'Espagne et du Japon semble plus relevé. Ce n'est qu'une apparence, car il s'agit pour les Espoirs belges de se frotter au gotha mondial. Une aventure extraordinaire et unique qui a d'ores et déjà débuté.

Arvid Diels sera assisté par Dany Cazolato pour enchaîner le Mondial U21 à Moscou Region du 29 juin au 8 juillet et l'Euro des moins de 20 ans dans la foulée à Sofia (Bulgarie) du 13 au 22 juillet. Le coach de ces jeunes était plutôt satisfait du résultat du tirage. "D'autant que nous jouons le Mali lors de notre premier match. J'avoue que je ne connais pas les championnes d'Afrique, mais il est sûr que l'autre groupe est plus relevé a priori", soulignait Arvid Diels. "Nous avons deux autres équipes européennes: la Russie, chamionnat d'Europe des moins de 20 ans et la France, 3-ème. Ces deux équipes doivent normalement être qualifiées. Pour le reste, je ne connais pas du tout le Mali et le Canada pour l'instant. J'ai vu l'équipe seniore de la Chine lors du tournoi à Vannes l'été dernier, mais je ne connais pas les Espoirs chinoises. Quand on voit la composition de l'autre groupe, c'est impressionnant. Nous essaierons bien sûr de nous qualifier pour les quarts de finale. Mais pour tout le monde, c'est une expérience unique."

Seize noms sur la liste de présélectionnées

Virginie Michiels (SKW/Photo: Fibaeurope.com/Viktor Rebay)
Virginie Michiels (SKW/Photo: Fibaeurope.com/Viktor Rebay)
Seize joueuses ont été présélectionnées, quatre d'entre elles ne seront pas du voyage. Arvid Diels et Dany Cazolato devraient donner leur liste assez rapidement dès le 2e ou 3e stage probablement. Hormis Sharon Rosseel, l'ensemble de l'équipe Espoirs, 5-ème de l'Euro à Sopron, qui a décroché la qualification pour le Mondial, fait partie du voyage. "Il y a, comme joueuse née en 88, beaucoup de concurrences pour Sharon Rosseel, et tant Sara Leemans que Romina Ciappina, a plus de potentiel, surtout dans une vision à long terme pour le basket féminin.", détaille Arvid Diels.

Marjorie Carpréaux (Dexia Namur), Haike Hedebouw (Kortrijk Sp.), Ellen Lauwers (SKW), Virginie Michiels (SKW), Fanny Vandesteene (Spirou Girls), Evva Comans (Valparaiso/USA), Lieselot Malfait (Purdue/USA), Sara Bas (Runkster), Sara Leemans (Runkster), Stéphanie Slaviero (Neuchâtel/Suisse).

A ces 10 joueuses, en ce compris donc Stéphanie Slaviero qui brûle un cierge pour enfin disputer un rendez-vous international sur le parquet. Blessée il y a deux ans au genou lors du premier match de l'Euro -18 à Brno et encore blessée au genou, l'été dernier, la jeune liégeoise était pourtant du voyage à Sopron. Sofie Hendrickx n'y était pas, à Sopron, après un très court interim à Venise (Italie), l'ex-joueuse de St-Katelijne Waver n'a plus joué et devait se trouver aux Etats-Unis à la Texas Christian University. Elle figure sur la liste. De même que Vreny Van Driel (Boom), Sofie Pels (Runkster), Elodie Remy (Point Chaud Sprimont), Romina Ciappina (Dexia Namur) et Tracy Wittebolle (Antelope Valey College/USA) comme nouvelles venues.

"Vreny est reprise pour ses prestations en D1, mais aussi pour son Euro-18 l'an dernier où les rapports ont été très positifs à son égard,", commente Arvid Diels. "Sofie Pels est sélectionnée aussi pour ses prestations avec Runkster en D1. Je la connais pour l'avoir coaché lorsqu'elle était à St-Katelijne Waver. Avec ses études, elle a choisi ensuite de redescendre de division. Mais cette saison, là voilà de retour en D1. Pour ce qui est des "Américaines", j'ai des nouvelles en video de Lieselot Malfait, mais pas de Tracy Wittebolle et Evva Comans. Ces filles devraient être rentrées pour le deuxième stage et nous verrons alors où elles en sont." Reste un point d'interrogation concernant la jeune ailière de Dexia Namur, Romina Ciappina, qui devrait être opérée à la cheville la semaine prochaine. "Je n'ai pas de confirmation précise à son sujet", reconnaissait Arvid Diels. "Mais une opération pourrait changer la donne bien entendu."

La Chine au menu de la Belgique
La Chine au menu de la Belgique
Le groupe se réunira une première fois les 4, 5 et 6 mai. Le second stage est prévu les 11, 12 et 13 mai, ensuite les 18, 19, 20 et 21 mai à Hofstade avec une sélection américaine. Un stage en France est prévu du 7 au 11 juin, alors que le Brésil a fait une demande pour venir en Belgique à Loverval les 15, 16, 17, 18 et 19 juin. Même si la Belgique fait partie du même groupe que la Serbie lors de l'Euro des moins de 20 ans à Sofia (Bulgarie), les Belges pourraient rencontrer les Serbes à Loverval encore du 22 au 25 juin.


Samedi 10 Février 2007