Made in Belgium

Antonia Delaere à Belfius Namur comme tremplin

L'Anversoise, 20 ans, 1m83, veut se relancer



Antonia Delaere évoluera la saison prochaine à Belfius Namur, pour retrouver le rythme européen après ses blessures au genou. Avec Manu Mayombo, Laurence Van Malderen et Sarah Deneil, elles seront 4 Belges dans le noyau de Sebastien Dufour pour l'Eurocup.



Antonia Delaere veut sortir de l'ombre (photo: Kevin Weber/LLN)
Antonia Delaere veut sortir de l'ombre (photo: Kevin Weber/LLN)
Antonia Delaere portera le maillot namurois la saison prochaine. Pour se relancer et démontrer tout son potentiel sur la scène européenne avec l'Eurocup, après deux blessures successives aux ligaments croisés du genou.

"J'ai choisi de jouer la saison pour Namur. Il n'y avait pas vraiment de bonne option à l'étranger. Je veux maintenant retrouver le rythme durant cette année, après mes blessures, et jouer une bonne saison", a justifié Antonia Delaere qui fêtera son 21e anniversaire le 1er août prochain.

La jeune Anversoise, championne d'Europe U18 en 2011, avait une première fois été grièvement blessée revenant une première fois sous le maillot de Kangoeroes-Boom. Après avoir vu un contrat à Saint-Amand Hainaut rompu en raison d'une seconde blessure aux ligaments à l'autre genou lors de l'Euro U20 l'été dernier à Udine (Italie), Antonia Delaere avait pu disputer les dernières rencontres de Kangoeroes-Boom en play-off et lors de la finale de la Coupe de Belgique.

Massivement impressionnante, l'internationale belge a beaucoup travaillé pour revenir au plus haut niveau. Il lui manque le rythme de compétition et la vitesse. Le marché à l'étranger est déjà difficile, encore plus lorsqu'une joueuse revient de blessures et de longs mois sans jouer. Aujourd'hui, Saint-Amand à été relégué en Ligue 2, même si la possibilité existe de les voir repêchés en LFB tout de même, mais il faut attendre. C'est donc à Namur, avec l'Eurocup pour se replacer sur la vitrine européenne, qu'Antonia Delaere a choisi de revenir dans le parcours pour le meilleur cette fois espérons, et plus pour le pire.

Namur, tout seul en Eurocup

Antonia Delaere à Belfius Namur comme tremplin
Avec l'arrivée de Manu Mayombo, Laurence Van Malderen et Sarah Deneil, il y aura déjà 4 joueuses belges dans le noyau de Sebastien Dufour pour disputer l'Eurocup. Il y a aurait pu en avoir 5 avec le maintien de Stéphanie Dubuc, ce que le président namurois n'a pas voulu. Reste à complèter l'équipe avec les joueuses étrangères.

Si Castors Braine, on le sait, disputera l'Euroleague, c'est l'Eurocup que disputera traditionnellement Namur. Il devrait être le seul club belge dans cette comptition puisque le projet des Young Cats n'est pas reconduit. Le tirage au sort des poules se fera également le 4 juillet à Munich.

La formule de l'Eurocup sera adaptée avec la nouvelle disposition de l'Euroleague. En principe, 32 équipes seront réparties en 8 groupes de 4, dont les deux premiers de chaque poule, disputeront les 8es de finale (en élimination directe), puis quarts de finale. Les quatre qualifiés de ces quarts de finale, retrouveront les quatre clubs issus de l'Euroligue (classés 5e et 6e de leur groupe) pour disputer de nouveau des quarts de finale (tirage au sort), puis demi-finales et finales (en aller-retour toujours). La première journée (sans un éventuel tour préliminaire) est prévue le 29 octobre. La première journée en Euroligue est placée le 14 octobre. A confirmer définitivement lors du tirage au sort début juillet.

Christian Detroz
30/05/2015