Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Coupe d'Europe

Ann Wauters, Kathy Wambe et Anke De Mondt en Euroligue

Dexia Namur jouera l'Eurocoupe FIBA


Ann Wauters (CSKA Moscou), Kathy Wambe (Union Hainaut Basket) et Anke De Mondt (Salamanque) seront les trois joueuses Belges à disputer l'Euroligue la saison prochaine. Elles connaîtront leurs adversaires dans une poule de 6 équipes (4 groupes) le 10 juillet à Munich. Les St-Servaitoises sont elles retombées en Eurocoupe FIBA. Ce sera le seul club belge. Thibaut Petit avec Sophie Charlier, Nina Crélot et Noémie Mayombo seront avec Neuchâtel aussi sur la scène européenne.



Anke De Mondt aussi pour une 2e saison en Euroligue (photo: http://ankedemondt.blogspot.com)
Anke De Mondt aussi pour une 2e saison en Euroligue (photo: http://ankedemondt.blogspot.com)
Quatre équipes russes dont Nadezda Orenburg, adversaire la saison dernière du Novia Munalux Namur qui rejoint le CSKA Moscou (avec Ann Wauters), Ekaterinburg (avec Laurent Buffard) et le Spartak Moscou, tenant du titre désormais drivé par l'illustrissime hongrois Laszlo Pecs, et quatre équipes françaises, Bourges, Montpellier, l'Union Hainaut Basket, le nouveau club de Kathy Wambe et Villeneuve d'Ascq, ce sont les pays les plus représentés en Euroligue pour la prochaine saison.

Le tirage au sort le 10 juillet à Munich (Allemagne) répartira les 24 clubs dans quatre groupes de six dont les 4 premiers seront qualifiés pour les 8-èmes de finale. L'Espagne, avec Salamanque (et Anke De Mondt) et Valence, l'un des grands favoris, la Tchéquie (avec Brno et l'USK Prague), l'Italie (avec Venise et Famila Schio), la Hongrie (avec Sopron et Pecs), la Pologne (avec le Wisla Cracovie d'Anna Wielebnowska) et Gdynia et la Turquie (avec Fenerbahce et Besiktas) comptent deux représentants. Sibenik (Croatie), Riga (Lettonie), Vilnius (Lituanie) et Kosice (Slovaquie) complètent un plateau dans lequel ne figure plus Dexia Namur.

Neuchâtel et Dexia Namur en Eurocoupe FIBA

Kathy Wambe (ici face à Ann Wauters) change de maillot mais repart pour une 2e saison en Euroligue (photo: FIBA Europe.com)
Kathy Wambe (ici face à Ann Wauters) change de maillot mais repart pour une 2e saison en Euroligue (photo: FIBA Europe.com)
Les Saint-Servaitoises disputeront en effet à nouveau l'Eurocoupe FIBA comme les Suisses de Neuchâtel. Les filles de Thibaut Petit en seront à leur deuxième expérience sur la scène europénne. Ce sont 58 clubs qui se sont inscrits cette année, mais plus le Novia Munalux Namur ni aucun autre club belge d'ailleurs. 38 d'entre eux sont directement qualifiés pour le tour préliminaire alors que les 20 autres devront se disputer le droit de rentrer dans la compétition par un tour éliminatoire (en match aller-retour) pour espéré intégrer l'un des 12 groupes de 4 équipes dont les 2 premiers et les 8 meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les 16-èmes de finale.

Une équipe saint-servaitoise qui sera drivée par Patrick Delsaut, l'assistant-coach reprend les pleins pouvoirs pour aborder la nouvelle campagne suite au départ de Jurgen Van Meerbeeck à Verviers-Pepinster.


Samedi 5 Juillet 2008