Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Dames

Alors Belgian Cats ou pas ?

L'AWBB veut changer l'appellation de l'équipe nationale


Le Sud du pays ne tient plus à ce que les Belgian Cats désignent l'équipe nationale. L'AWBB l'a confirmé lors de son Conseil d'Administration le 19 février dernier.



Le point du PV du Conseil d'Administration

8.4. Dénomination de l’équipe nationale dames:

• Le Président rappelle en guise de préambule les motivations de la demande et de la consultation pour le changement de nom de l’équipe nationale Dames.

• Il est utile de rappeler au CDA comment cette dénomination a été envisagée.

• Christian Grandry en trace son historique.

• Après avoir pris connaissance des remarques communiquées, le Conseil d’administration se positionne à l’unanimité pour le changement de la dénomination.

Ce que vous en avez pensé...

Alors Belgian Cats ou pas ?
Le petit sondage initié par l'AWBB a trouvé son prolongement sur le site avec 66 % d'internautes ayant considéré que le nom de "Belgian Cats" n'est pas approprié, pour 34 % de ceux qui pensent qu'il l'est. 56 % considèrent qu'il comporte une connotation négative.
Les propositions qui reviennent le plus souvent sont de revenir aux termes Lionnes, traduisant un état d'esprit positif. L'idéal étant de trouver un surnom anglais qui conviendra pour la Flandre et la Wallonie et qui représente bien l'esprit basket, estimez-vous encore. Certains pensent aussi que l'AWBB a des choses bien plus importantes à faire que de s'occuper de ses futilités et qu'il aurait du réagir avant que le nom ne soit imposé.

Le rappel de l'action de l'AWBB

La nouvelle dénomination de l'équipe nationale dames 2006 a posé problème. Coresponsable de la gestion de l'équipe responsable, l’Association Wallonie Bruxelles de Basket-ball (AWBB) a émis de nettes réserves sur cette nouvelle dénomination, au vu de la connotation négative de sa traduction en français. L'AWBB a décidé de demander aux joueuses francophones de l’équipe nationale, aux membres francophones du staff, aux clubs francophones de la division 1 nationale, aux membres de la direction de l’ADEPS et aux journalistes de la presse francophone de donner leur avis sur la question.

Il faut savoir que "dans un souci de conciliation et vu que les supports publicitaires pour la campagne 2006 (affiches, tickets, tee-shirts…..) avaient déjà été réalisés, l’AWBB ne s’est pas opposée à l’utilisation du terme « CATS » à une double condition à savoir l’emploi exclusif du terme anglais et l’engagement de revoir la question pour la campagne 2007. En ce début d’année, l’AWBB et la VBL ont logiquement revu la situation et cette dernière s’est engagée à revoir la question si l’AWBB en faisait officiellement la demande.

Le point sera à l'ordre du jour de la réunion du conseil d’administration de l’AWBB du 19 février 2007.


Mardi 27 Février 2007




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram