Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Adversaire des Belges sur la route de l'Euro, la Bélarusse change de coach !

La Belgique reçoit les Biélorusses le 19 novembre à Namur


A moins de trois semaines d'un affrontement quasi décisif avec la Belgique, la Bélarusse a changé de coach ! Anatoli Buyalski n'a pas été reconduit et cède sa place à Natalya Trofimova.



Photo: pressball.by
Photo: pressball.by
A moins de trois semaines de l'importantissime rencontre de qualifications pour l'Euro 2017 entre la Belgique et la Bélarusse au Hall Octave Henry, Anatoli Buyalski n'est plus le coach des Biélorusses ! Même s'il était toujours en contrat avec le Ministère des Sports jusqu'au 31 décembre, son accord avec la fédération de basket expirait le 30 septembre à l'issue des jeux Olympiques de Rio que la Bélarusse a disputé avec une élimination au premier tour, en phase de poule, avec une victoire et 4 défaites.

Figure légendaire du basket féminin bélarusse, Anatoli Buyalski n'a pas été reconduit et les dirigeants ont préféré faire confiance de suite à Natalia Trofimova, 37 ans, joueuse-entraîneur d'Horizont Minsk où elle a été formée par .. Anatoli Buyalski, plutôt que d'attendre le 1er janvier 2017.

Se pose dès lors légitimement la question de savoir quelle sera la philosophie de la Bélarusse, tentée de tourner la page de l'ancienne génération. Cela ne change rien à leur volonté de se qualifier pour l'Euro en Tchèque la saison prochaine, quoi de mieux en effet pour travailler avec une nouvelle génération que de participer à une phase finale d'un championnat d'Europe.

Reste que les points d'interrogations sont sérieux sur la participation de Yelena Leuchanka, l'un des pions de base, qui ne serait pas libérée par son club chinois de Guangdong. Tatyana Troina est allé elle étudier en Corée du Sud, ce qui équivaudrait à mettre fin à sa carrière pro. Lindsay Harding avait annoncé avant Rio mettre un terme à sa carrière avec la Bélarusse après les jeux Olympiques. Viktoryia Hasper a, elle, été opérée et est en pleine convalescence.

Cela ne change pas non plus la mission des Belgian Cats, de remporter, ne fut-ce que d'un point le duel face à la Bélarusse avant un dernier déplacement en Pologne le 23 novembre.



Mercredi 2 Novembre 2016




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram