Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Young Player of the Year: Julie Allemand, Laura Henket et Sofia Ouahabi nominées

Ce sont les joueuses, coaches et dirigeants qui ont voté


Par odre alphabétique, Julie Allemand (Castors Braine), Laura Henket (Liège Panthers) et Sofia Ouahabi (Spirou Monceau) ont été nominées pour le titre de Young Player of the Year 2015 au referendum de Basketfeminin.com.



Les trois nominées

Young Player of the Year: Julie Allemand, Laura Henket et Sofia Ouahabi nominées
Finaliste de l'Eurocup avec Castors Braine ave qui elle a décroché le titre de champion de Belgique et la Coupe de Belgique (pour la première fois à titre personnel), Julie Allemand, 1m75, est une figure déjà bien connue de notre basket féminin. La Liégeoise n'a pourtant toujours que 18 ans et sa première saison "chez les pros" en provenance de Point Chaud Sprimont se sera soldée par une énorme réussite. Pas seulement sur le plan des résultats de son équipe, mais par ses prestations sur le terrain. Défensivement redoutable et avec très peu de déchets dans son jeu, Julie Allemand aura été l'un des pions essentiels de la phalange d'Ainars Zvirgzdins qui n'aura pas lésiné sur les minutes accordées à sa jeune joueuse, (qui affichera une moyenne de 6 pts, 1,6 rebonds par match en championnat pour 23 mn par rencontre) y compris dans le money-time. L'action de l'année sera, pour l'anecdote, partie de ses mains aussi avec ce panier depuis son camp en demi-finales de l'Eurocup face à Istanbul. Julie Allemand a déjà été élue Jeune joueuse de l'année en 2012 et 2014.

Laura Henket est l'un des plus jeunes de notre championnat. Elle vient d'avoir 17 ans, le 20 avril dernier, La Liégeoise de Liège Panthers sortait d'une brillante campagne avec les U16 (12,3 pts, 5,2 rebonds par match) à Debrecen (Hongrie) et son coach Pierre Cornia n'aura pas hésité à la lancer dans le grand bain de l'élite pour lui faire faire ses classes. Dans le cinq de base de son club des Liège Panthers, Laura Henket aura fait un gros début de saison, tout comme son club qui verra finalement les Liégeoises finir 6e en championnat et demi-finalistes de la Coupe de Belgique, avec une moyenne de 9 points, 5,1 rebonds en moyenne en championnat.

Sofia Ouahabi, 17 ans, 1m65, est auss l'une des belles promesses de notre championnat. La meneuse de Spirou Monceau a du culot. Vive et rapide, elle est appelée à donner le tournis aux défenses adverses. Son parcours avec le centre de formation et les sélections nationales lui donnent déjà pas mal d'expérience qu'elle a pu développer en club avec les Moncelloises où elle a affiché 6.6 pts, 2.7 rebonds et 2.4 assists de moyenne par match.

Très proche du podium, Manon Grzesinski aura aussi fait le grand saut de Point Chaud Sprimont à Castors Braine cette saison.


Le classement au referendum - Young Player of the Year 2015

1.
2.
3.
4. Manon Grzesinski (Castors Braine) 42
5. Betty Mununga (Liège Panthers) 23
6. Anneleen De Baets (Sint-Katelijne-Waver) 19
7. Jolien Goyvaerts (Sint-Katelijne-Waver) 14
8. Eva Devliegher (Sint-Katelijne-Waver/Oostende-Bredene/L1) 12
9. Aline Verlest (Sint-Katelijne-Waver) 11
10. An-Katrien Nauwelaers (Sint-Katelijne-Waver) 9
. Enya Zadra (Spirou Monceau) 9
12. Heleen Nauwelaers (Sint-Katelijne-Waver) 7
. Kyara Linskens (Castors Braine) 7
14. Lisa Mukeba (CEP Fleurus) 6
. Fran Lemmens (DBC Houthalen) 6
. Margaux Merckx (Basket Willebroek) 6
17. Serena-Lynn Geldof (Kangoeroes-Boom/Oostende-Bredene/L1) 5
18. Nora O'Sullivan (Belfius Namur) 4
19. Hatty Nawezhi (Spirou Monceau) 3
. Ine Vanderhoydonks (DBC Houthalen) 3
21. Heleen Adams (Jeugd Gentson) 2
Charlotte Borlée (Liège Panthers) 2
Margot Deneve (Tulikivi Deerlijk) 2
24. Marie Van den Broeck (Jeugd Gentson) 1
Alyssa Barache (Liège Panthers) 1
Julie Lefevre (CEP Fleurus) 1
Yelena Mense (Sint-Katelijne-Waver) 1
Fauve Bastiaenssen (Sint-Katelijne-Waver) 1
Celine Lemmens (Declercq Stortbeton Waregem) 1

Le principe et le palmarès

Pour sa 9e édition, Basketfeminin.com organise le referendum de la basketteuse et de la jeune joueuse de l’année “Belgian Player and Young Player of the Year”, élues par ses paires. Pour la 6e fois aussi, Basketfeminin organise l’élection du « Coach de l’année » suivant la même formule.

Ce sont des les joueuses, les staffs et les dirigeants de notre basket féminin belge qui votent. Basketfeminin.com veut donner la parole aux joueuses et aux acteurs de l’élite féminine belge pour désigner celle(s) qui ont accompli à leurs yeux la plus belle saison.

  • Le palmarès
2014 Marjorie Carpréaux, Julie Allemand (Young), Thibaut Petit (coach)
2013 Hind Ben Abdelkader, Kyara Linskens (Young), Sven Van Camp (coach)
2012 Emma Meesseman, Julie Allemand (Young), Philip Mestdagh (coach)
2011 Emma Meesseman & Sara Leemans, Antonia Delaere (Young), Philip Mestdagh (coach)
2010 Sofie Hendrickx, Emma Meesseman (Young), Sven Van Camp (coach)
2009 Sofie Hendrickx, Julie Vanloo (Young)
2008 Nele Deyaert, Jana Raman (Young)
2007 Ilse Van den Vonder, Sara Leemans (Young)


Vendredi 1 Mai 2015