Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Saison 2014/2015 - Declercq Stortbeton Waregem toujours aussi ambitieux


Declercq Stortbeton Waregem a beau se montrer modeste, son ossature a bel et bien belle allure et sur papier l'effectif flandrien a de quoi jouer les premiers rôles. La charge de travail n'est par contre pas au niveau de Castors Braine et Belfius Namur, cela pèsera au décompte final.



Declercq Stortbeton Waregem (photo: Eddy Lippens)
Declercq Stortbeton Waregem (photo: Eddy Lippens)
Derrière les deux clubs pros, Declercq Stortbeton Waregem se voit en 3e ou 4e position luttant avec KaBo pour les premiers accessits, c’est ce que Marc Foucart, le coach des Flandriens a expliqué mardi lors de la traditionnelle présentation de Declercq Stortbeton Waregem en début de semaine. Le coach de Oudenarde, aux titres multiples en Belgique, sait qu’il sera difficile de rivaliser avec la masse de travail qu’aura abattu ses rivaux namurois et brainois. “et pour la première fois peut-être, nous regardons à plus ou moins long terme”, rajoute encore Marc Foucart. “Notre équipe est jeune, dans le chef de certaines filles, comme les nouvelles de Ypres, parfois encore un peu tendre, mais nous voulons prenrdre le temps de travailler avec elles pour construire quelque chose.” Waregem va s’entraîner 4 fois par semaine, plus deux séances pour 2-3 joueuses en journée, cela contraste avec les 10 séances hebdomadaire côté brainois et côté namurois.

Les 6 nouvelles recrues de Declercq Stortbeton Waregem (photo: Eddy Lippens)
Les 6 nouvelles recrues de Declercq Stortbeton Waregem (photo: Eddy Lippens)
“C’est pour ça que je demande aussi beaucoup de discipline aux filles dans leur organisation. Pour des pros, c’est “facile”, elles n’ont que basket à penser. Pour des étudiantes, des filles qui travaillent, il faut combiner études, vie professionnelle, ce n’est pa toujours évident et c’est fatiguant aussi.” La récupération n’est pas la même et la progression du groupe s’effectue aussi à une vitesse nettement moins élevée, c’est évident. “Durant les séances basket, nous sommes obligés de rajouter de aspects de condition physique, pour celles qui n’ont pas le temps de le faire en dehors.

Aux côtés de Shanavia Dowdell, l'Américaine Alyssa Bennett est arrivée en renfort de même que la Néerlandaises Joyce Bettonvil, Lara Gaspar, Ann Schyvens, les jeunes de Crack Blue Cats Ieper donc, Céline Lemmens et Loes Breughe. Beaucoup de changements donc alors qu'Inesa Visgaudaite, dispose encore d'une saison de contrat à Waregem et se remet d'une blessure aux ligaments croisés du genou encourue l'année dernière.

Nous allons voir comment la mayonnaise va prendre

Marc Foucart veut construite à plus long terme (photo: Eddy Lippens)
Marc Foucart veut construite à plus long terme (photo: Eddy Lippens)
Je suis très content de la préparation contre des équipes françaises. Nous avons encaissé 5 défaites, mais les matches ont été très utiles et hormis une mi-temps contre l’ESBVA, profitable aussi aux équipes françaises d’après les échos qu’elles nous ont rendus. Cela me conforte dans les possibilités du groupe. Il faudra travailler, s’améliorer. Prendre le temps de bien se rétablir pour certaines, de revenir dans le rythme pour d'autres, comme Inge Meylemans par exemple. Ann Schyvens n’a pas eu l’habitude de jouer autant de minutes à KaBo et Inesa a repris l’entraînement avec le groupe, nous verrons comment va réagir son genou".

Le début de championnat n'est pas facile avec un début à Kangoeroes-Boom puis une rencontre face à Castors Braine.

"Nous savons que nous ne sommes pas parés à l’intérieur", explique encore Marc Foucart. "Mais avec le budget que le club s’est fixé, nosu avons renoncé à recruter une fille d’1m90 ou plus, au poste 5, qui aurait côûté trop cher. Notre nouvelle Américaine est plus une 3-4, Dowdell, une 4 au mieux, Lara Gaspar fait un très bon boulot, mais nous avons des joueuses d’1m80-85-88, tout au plus. Il faudra faire avec. Il y a beaucoup de nouveautés chez nous il va falloir composer avec les nouvelles comme la Néerlandaise aussi, on va voir comment la mayonnaise va prendre, cela va prendre un peu de temps".

Avec un premier rendez-vous ce soir à Kangoeroes-Boom puis un 16e de finale en Coupe de Belgique à Tintigny où Marc Foucart retrouvera Laurence Thiry qu'il a coaché à la belle époque de Saint-Servais, avant de retrouver, en cas de qualifications, les Anveroises en 8es de finale.


Vendredi 26 Septembre 2014