Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Retour sur une histoire de Coupe - KaBo a renversé la vapeur face à Waregem mercredi

Un 8e de finale de Coupe de Belgique riche en émotions


Après un départ catastrophique, Kangoeroes-Boom a réussi à renverser la vapeur pour finir en beauté sur une qualification pour les quarts de finale, 84 à 77 face à Declercq Storbeton Waregem où Shanavia Dowdell s'est occasionnée une nouvelle entorse.



Match à rebondissements et en deux temps dans le 8e de finale qui opposait Kangoeroes-Boom à Declercq Storbeton Waregem. Le duel, très tôt, entre deux ténors de notre compétition a d'abord vu les Flandriennes prendre le large. C'est le moins que l'on puisse écrire. Car un après un 2-0 au compteur, le marquoir allait indiquer .. 6 à 23 pour les filles de Marc Foucart toutes heureuses d'avoir récupérer Shanavia Dowdell.. mais pas pour longtemps non plus. Après un 14-32 à la 10e minute, Kangoeroes-Boom a progressivement refait surface. Shanavia Dowdell s'est occasionnée une entorse.. à son autre pied. L'Américaine est retombée sur le pied d'une adversaire.

"Après le travail de notre kiné, elle a pu reprendre le jeu", a expliqué Marc Foucart, le coach de Declercq Storbeton Waregem. "Il a fait son job avec de la glace, un bon taping. Elle nous disait que cela allait. Kangoeroes-Boom a placé une défense spécifique sur elle. Le match s'est resserré, mais Dowdell n'avait plus la même mobilité et précision."

Gerrit Driessens a vu deux Kangoeroes

Lara Gaspar auteur de 22 points mercredi (photo: CEP Fleurus/G.Gamache)
Lara Gaspar auteur de 22 points mercredi (photo: CEP Fleurus/G.Gamache)
Anke De Mondt avait prévenu aussi, KaBo a une réputation à défendre quand il s'agit de la Coupe. Les Anveroises, passé l'orage du début de rencontre, sont progressivement revenues dans le rythme pour recoller aux Flandriennes qui menait toujours 43 à 50 à la pause.

Avec une meilleure défense et un trio composé de LaToya Drake (23 points)-Jasmina Rosseel-Jana Raman, KaBo est revenu dans le parcours, d'abord à 28-38, puis, donc, 43-50 à la pause. Declercq Storbeton Waregem a retardé encore un peu le retour de KaBo en restant devant à 47-62, mais avec Jasmina Rosseel (18 pts) et Vreny Van Driel (11 pts), les Anveroises allaient infliger un 12 à 0 qui relançait complètement la partie. 64-68 à la demi-heure, Declercq Stotbeton Waregem était toujours devant. C'est Ellen Lauwers qui allait faire repasser KaBo devant avec un 72-70 au marquoir. L'expérience de Vreny Van Driel et bien entendu Anke De Mondt (12 points) allaient faire la différence. Contre ses anciennes couleurs, Jana Raman (16 pts) y allait d'un trois point pour faire 80 à 75 et orienter aussi la fin de rencontre. Ce fut encore 80 à 77 à 1:40 du terme, mais KaBo se qualifiait finalement après un succès 84 à 77 face à son rival.

"J’ai vu deux Kangoeroes-Boom mercredi", a expliqué encore Gerrit Driessens pour sa première saison comme head-coach à Kangoeroes-Boom. "Une équipe qui a joué les 7 premières minutes et une autre qui a joué le reste. Je suis très content de mon équipe, non seulement parce que nous avons gagné, mais surtout avec la manière. Après un début de match raté, à 6-23 et 14-31 au premier quart temps, il était logique de penser que nous n’étions pas dans le bon pour se qualifier. Mais l’équipe a réagit. Je dirais même deux fois. Le premier tournant du match fut l’entorse de Dowdell a Waregem. On a réussi à ce moment là à revenir à 10 unités avec un trois points de Jasmina Rosseel. Dowdell a encore joué en seconde période. Et si nous étions revenus à 43-50 à la mi-temps, Waregem met encore un 0-8 à la reprise. On a réagi encore après ce -15. Et ce fut une réaction vraiment en équipe. On peut voir que l’on a fait des progrès depuis quelques semaines, c’est pour ça aussi que je suis très heureux de la victoire. Je pense que c’est un succès qui va nous servir pour la suite. On a vu que KaBo pouvait être là et les filles sont bien conscientes que l’on progresse et que l’on peut faire quelque chose.”

"Kangoeroes-Boom a bien terminé le match avec un meilleur shooting, une défense plus physique, plus agressive et surtout plus d'expérience par rapport à Waregem sans une Dowdell à 100%," a estimé encore de son côté Marc Foucart.

Je comprends qu’il dise ça", répondait Gerrit Driessens, "mais je dirais plutôt que la différence s’est fait en équipe chez nous. Ils ont essayé de chercher encore Dowdell, de notre côté tour à tour, Anke De Mondt, LaToya Drake, Jasmina Rosseel, Vreny Van Driel et Jana Raman ont réussi une petite série pour recoller au score. Et nous avons resserré notre défense, dans les 4 dernières minutes je crois que Waregem ne marque plus. Mentalement, c’est une victoire très importante, au-delà de la qualification.”

Des motifs de frustration pour Waregem

"Sans Dowdell, nous avons bien joué contre Deerlijk", ajouait encore de son côté le coach flandrien. "Mais contre Kangoeroes-Boom, encore une fois -comme contre SKW où Dowdell était malade - Waregem a perdu les pédales, surtout défensivement mais également offensivement en prenant de moins de bonnes décisions," regrettait Marc Foucart qui veut à présent évacuer la frustration de cette rencontre de Coupe qui a suscité aussi la polémique quant au peu de clarté des règlements parus sur le site de la fédération. "Cela fait plusieurs saisons que Waregem n'a pas eu un match à domicile pour la Coupe de Belgique. Selon le réglement paru sur le site... on avait le droit - comme Namur d'ailleurs - à un aller et retour...".

  • Une petite explication s'impose avec un règlement erroné, datant d'il y a deux saisons avec notamment, un point de règlement, prévoyant des matches aller-retour si un quart de finale était joué entre deux formations de division 1. Le règlement de la fédération appliqué cette saison était celui de l'an dernier, avec tirage non protégé, match unique sauf en demi-finales, mais, malgré plusieurs rappels, la fédération a omis d'enlever celui (erroné) paru sur le site, d'où une légitime confusion.

Marc Foucart regrette aussi qu'il a du composer la semaine dernière avec un seul entraînement avec l'entièreté de son groupe en raison de la campagne des Young Cats le privant de quelques joueuses. "Du côté de Boom, le cinq de base a pu s'entraîner ensemble avec, en Coupe, ces 5 filles à plus de 10 points. Mais je le répète, il faut laisser toutes ses frustrations de côté et regarder devant."

  • Devant, c'est déjà samedi avec la venue de Liège Panthers, avec ou sans Shanavia Dowdell ? L'incertitude est de mise pour ce qui concerne l'Américaine.

Il faut se rendre compte aussi à Boom que, contrairement à la saison dernière, tout le monde travaille ou est étudiante et le basket vient à côté", tenait à souligner aussi Gerrit Driessens. "Depuis le début de saison, nous n’avons en outre jamais pu nous entraîner au complet, il y a eu les blessures d’Anke De Mondt, de LaToya Drake en préparation, de Vreny Van Driel après son entorse à Deerlijk et sa commotion après le match à Braine. Ce ne sont pas des excuses, mais il faut composer avec ça. Seul Braine et Namur sont véritablement pros.

Kangoeroes-Boom est au repos ce week-end, son match contre Belfius Namur se jouera le 31 janvier.


Vendredi 28 Novembre 2014