Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Philip Mestdagh mis à la porte à Mithra Castors Braine, Ainars Zvirgzdins revient

Le manège continue de tourner autour de la Butte du Lion


Gros coup de tonnerre dans le ciel brainois jeudi avec l'annonce du limogeage de Philip Mestdagh et de l'arrivée, pardon du retour, d'Ainars Zvirgzdins, à Mithra Castors Braine. Le Lion a rugi bien fort.



Philip Mestdagh a été prié de prendre la porte à Mithra Castors Braine après l'élimination en phase de poules de l'Eurocup à Keltern mercredi dernier. Le Letton Ainars Zvirgzdins est de retour. De quoi créer pas mal de courant d'air dans la maison brainoise et de brasser pas mal de vents.

Philip Mestdagh paie en réalité la cascade de blessures et de rechutes depuis le début de saison. Le technicien flandrien, arrivé en décembre dernier pour remplacer Jurgen Van Meerbeeck remercié lui aussi suite à une erreur de casting, paie également le fait d'avoir du composer pratiquement toute cette saison avec un effectif très réduit rendant impossible la pratique du cinq contre cinq avec une équipe qu'il n'aura pas eu le loisir de composer lui-même. Le communiqué de Mithra Castors Braine le souligne assez. Personne n'est responsable. Tout le monde est responsable.

"Après avoir connu un début de saison dramatique avec une dizaine de blessures dont la plupart très sérieuses, ce qui nous a clairement coûté la qualification en Eurocup, nous sommes arrivés à la fin d'un cycle avec l'ambition de repartir dans un nouvel état d'esprit à la conquête des titres nationaux. De telles circonstances imposent un changement, sans que les responsabilités personnelles soient engagées. Nous sommes en fait tous responsables et victimes de cet état de fait. Il convient de réagir".

Reste que, quelques jours après la qualification de la Belgique, dont il est le sélectionneur national, pour l'Euro-2017 (une première depuis dix ans), c'est Philip Mestdagh, seul, qui paie les pots cassés. L'échec est là. L'homme veut garder le silence pour le moment, mais ne fuira pas ses responsabilités. L'élimination de la Coupe d'Europe est un gros échec pour Braine qui voulait atterrir, au moins, en quarts de finale. Il ponctue un an et demi d'hésitations, de valses de joueuses, et d'atermoiements.

Quelques heures plus tard, de quoi faire un peu mieux passer la pilule sans doute, Ainars Zvirgzdins était annoncé comme son successeur. La nostalgie sans doute aussi. Celle d'un temps que les moins de .. ha ben si tiens.., c'était il y a deux ans. Celle d'un temps donc qui vit Mithra Castors Braine disputer une finale de Coupe d'Europe le 26 mars 2015 devant 6.500 spectateurs dans un Spiroudôme de Charleroi qui aurait pu en contenir 10.000 et devant un parterre de 140 journalistes accrédités. A une époque où tout l'accent était mis sur le sportif et rien que sur le sportif, avec, pourtant, la même équipe dirigeante.

A 57 ans, Ainars Zvirgzdins est donc de retour à Braine, pour un contrat signé jusqu'en mai 2018, lui qui avait quitté la Belgique au lendemain du doublé Coupe-Championnat en avril 2015 et pas qu'avec des compliments, il faut avoir l'honnêteté de s'en rappeler. Mais quand le temps va, tout s'en va. Place à une nouvelle ère, celle du coach letton. Difficile d'imaginer que son arrivée soit l'unique changement que le club, triple champion de Belgique, actera durant cette trêve de Noël. Un moment idéal tiens pour se recentrer, se regarder dans le miroir (mais pas seulement pour se faire beau), faire son examen de conscience, arrêter le manège et stopper ce cirque, de quoi éviter d'enlever encore le peu d'illusions qu'il reste aux jeunes talents de notre pays et reprendre ce chemin qui avait mené au succès deux ans plus tôt.

"Ainars est heureux de revenir dans le club de son coeur qui lui a apporté beaucoup. Il apportera également toute son expérience et sa science du basket dans la progression de nos équipes de jeunes", souligne le second communiqué de Mithra Castors Braine de la journée. De quoi imaginer que l'homme va diriger la future Académie des jeunes du club brabançon wallon ? On l'a déjà souligné, pour que le futur de notre basket féminin ait un avenir, et cela ne concerne pas que Braine, loin de là, former des jeunes en mode haut niveau est urgentissime.

Ainars Zvirgzdins, notre héros, is back !

« I am really happy to get back to Castors Braine, from where are such a good memories left for me and so successful season was spent. I really trust that together we will reach significant achievements again! It is my pleasure to be back in this team and to do my best for a new achievements! »


Vendredi 23 Décembre 2016