Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Liège Panthers y était presque face à Namur, "c'est râlant" (Nina Crelot)

Une partie à voir ou à revoir sur Canal C dès 16h00


La première surprise de la saison a bien failli venir du petit Country Hall de Liège où Liège Panthers a fait trembler Belfius Namur. Les filles de Sebastien Dufour s'en sont sortie 64 à 69 pour récupérer l'essentiel en fin de compte, les 3 points de la victoire.



Photos: liege-panthers.be
Photos: liege-panthers.be
Après avoir été devant 35 minutes, Liège Panthers a calé sur la zone namuroise. Le premier derby wallon de la saison a failli déboucher sur un premier coup de tonnerre samedi soir pour la première journée de championnat. Belfius Namur a sauvé l'essentiel pour s'imposer au final 64 à 69. Sebastien Dufour avait prévenu, son équipe n'était pas du tout prête pour la reprise du championnat, mais tout de même, l'on ne s'attendait pas à voir les vice-championnes de Belgique venir trembler en terre liégeoise.

Djenebou Sissoko (20 pts, 20 rebonds) et Briana Gilbreath-Butler (13 pts, 8 rebonds) ont fait la différence. L'intérieure malienne a fait le ménage dans la raquette (46 rebonds à 27) pour finalement peser en fin de partie avec la Lituanienne Sofjia Aleksandravicius (17 pts, 10 rebonds). Sébastien Dufour aura pris la zone pour émerger devant des Liégeoises qui se disent au bout du compte qu'elles ont loupé le coche.

Nina Crélot (photo: 004)
Nina Crélot (photo: 004)
"C'est râlant", lâchait Nina Crelot après la rencontre. "C'était vraiment le moment de les prendre. Il nous a manqué quelques centimètres, quelques kilogs et un peu d'expérience en fin de partie. C'est vraiment dommage."

Belfius Namur, on le sait, a du pallier à l'absence de Laurence Van Malderen, enceinte, et à la blessure de Kathy Wambe. Les renforts sont dans les cartons, mais Erin Lawless, blessée au pouce, et Inga Orekhova, pas encore qualifiée, ne peuvent encore jouer et Nora O'Sullivan (entorse), la jeune meneuse namuroise, n'est pas encore opérationnelle. Sarah Deneil et Alycia Marteau ont assuré la mène. Côté liégeois, la Lituanienne Ieva Kazlauskaite (12) a guidé les siennes en première mi-temps avec Natacha Doppée (10), Manu Mayombo (15) leur a ensuite emboîté le pas.

"On sait qu'on aurait pu les battre. Cela s'est joué à peu", reprend Nina Crélot, très heureuse de pouvoir défendre ses couleurs liégeoises, toute de rose vêtue désormais. "En étant 35 minutes devant, on a démontré que l'on pouvait faire quelque chose. Il y a de l'intensité. Surtout grâce à un jeu rapide, un jeu d'équipe surtout, alors qu'elles procédaient surtout en un contre un ou en contre. C'était plus décousu de leur côté. Je suis super déçue. Une victoire pour nous aurait été un fameux bonus. En tant que tel, il n'y a rien de mal fait, car nous ne comptions pas sur un succès face à Namur, mais c'est râlant."

Liège Panthers - Belfius Namur 64-69
BOX SCORE
PLAY BY PLAY

Un match à voir ou revoir sur Canal C, la télévision namuroise, à 16h00 ainsi les résumés et les commentaires de cette rencontre sur la télévision liégeoise RTC

Quatre démissions dans le Comité liégeois

Pour ce qui est du sportif, le noyau liégeois autour de Pierre Cornia et Fabienne Georis se plait bien dans sa nouvelle structure. "Oui, c'est très gai", reconnaît Nina Crélot, "c'est tout à fait autre chose que Sprimont. Le but premier, c'est vrai est de se maintenir pour continuer à avoir un club liégeois en division 1, mais il nous faut accrocher les play-off. Si nous n'étions pas dans le top 8, nous serions très déçues."

Sur le plan extra-sportif, une nouvelle ère s'est ouverte samedi pour Liège Panthers, mais, on le sait la création d'une nouvelle entité sur le matricule bis de Point Chaud Sprimont s'est faite dans la turbulence et sur fond aussi de tensions liégeoises. Une zone de laquelle Liège Panthers n'est pas encore sortie. Quatre personnes, Yvan Slangen, Jacky Truschkowski, Nathalie Lonay, la trésorière et Sandro Cordaro, ont présenté leur démission du Conseil d'Admistration pour divergences de vue dans la direction à mener.

Christian Grandry, le manager des Panthers, a expliqué que le club voulait mettre un terme à sa collobaration avec Yvan Slangen. Et du côté des démissionnaires, c'est l'absence de communication qui est reproché à Christian Grandry et Pierre Cornia, accusés de faire cavalier seul et de mettre le CA au pied du mur avec des décisions déjà prises.

"Il y aura une assemblée générale durant la semaine pour recadrer un peu les structures", a ajouté Christian Grandy, soucieux de calmer le jeu. "L'élaboration d'un nouveau club n'est pas facile, il faut que chacun trouve sa place. Je pense qu'Yvan et Jacky ne seront plus avec nous, mais que nous pourrons continuer à fonctionner avec les autres."


Dimanche 28 Septembre 2014