Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Les dessous du transfert d'Ann Wauters à Mithra Castors Braine

Marc Coucke, la clé de voûte de l'opération


Le passage d'Ann Wauters est un évènement. D'abord parce que c'est le retour de l'icône numéro 1 du basket féminin belge, 17 ans après son départ. Ensuite, attirer une joueuse de son calibre n'est pas une mince à faire. Le dossier Euroligue et l'appui de nouveaux partenaires y ont grandement aidé.



Ann Wauters à Castors Braine, c'est le casse du siècle pour le basket féminin belge. C'est le retour de l'intérieure flandrienne en Belgique, 17 ans après avoir quitté le Royaume vers d'autres cieux. Pour autoriser le passage d'Ann Wauters à Mithra Castors Braine, il a fallu aux dirigeants brabançons wallons, Jacques Platieau, son président, en tête, construire un projet sportif du plus haut niveau sur base d'une gestion managériale d'entreprises.

Finaliste de l'Eurocup, Castors Braine a choisi le pari de l'Euroligue. Soutenu par Mithra, devenu son major sponsor, appuyé par Marc Coucke (Etixx), personnage hautement connu en Flandre, milliardaire, Castors Braine a basculé dans un autre gestion, en société, dans une autre logique aussi qu'il va falloir combiner avec la précédente, celles des valeurs, pour tenir sur le long terme.

Marc Coucke était à Charleroi le 26 mars dernier pour la finale de l'Eurocup. Il a apprécié (photo: Fred Moisse)
Marc Coucke était à Charleroi le 26 mars dernier pour la finale de l'Eurocup. Il a apprécié (photo: Fred Moisse)
Présent mardi soir lors de la présentation d'Ann Wauters à Castors Braine, Marc Coucke est l'un des éléments clés ayant permis la venue de l'intérieure flandrienne au pied de la Butte du Lion. Avec sa société Etixx (suppléments sportifs alimentaires), il rejoint Mithra comme partenaire principal de Castors Braine. Dites désormais Etixx-Mithra Castors Braine.

Marc Coucke, 3e milliardaire belge
Marc Coucke, 50 ans, est milliardaire. Sa fortune est estimé à 1,43 milliards de dollars par le magazine américain Forbes, grâce à la vente de sa société Omega Pharma, - qu'il a créée en 1987 et dont il reste CEO -, à Perrigo, une entreprise américano-israélienne, pour 3,6 milliards d'euros, dont une plus-value pour Marc Coucke estimée à 1,45 milliards d'euros. L'homme, déjà président du club de football d'Ostende, actionnaire de celui du LOSC à Lille, et après avoir déjà investi massivement dans le cyclisme depuis de nombreuses années, a promis d'investir la moitié de ce surplus dans des entreprises belges. Marc Coucke a déjà largement entamé sa promesse, et parmi les bénéficiaires de ses investissements: Mithra, une société liégeoise, pour un montant de 40 millions d'euros, en février dernier.

Destins croisés, intérêts communs
Mithra est une entreprise pharmaceutique spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments brevetés, innovants et différenciés ainsi que de produits génériques complexes dédiés à la santé féminine. Elle travaille pour faire son entrée en bourse. "Notre mission est d’accompagner les femmes à chacun des cycles de leur vie hormonale, grâce à des solutions pharmaceutiques innovantes et accessibles à toutes", explique le groupe liégeois fondé et présidé par François Fornieri. Jacques Platieau, patron d'IBM Belgium et président de Castors Braine, est membre, comme Marc Coucke, du Board de Mithra.

Marc Coucke, personnage truculent, à l'humour certain qu'il adore afficher sur son compte Twitter, est un 'bv', bekende vlamingen. Il a remporté la version flamande de Master Chef et vit dans un château en Flandres. Il avait assisté à la manche retour de la finale de l'Eurocup entre Castors Braine et Ann Wauters, alors avec l'ESBVA, devant 6.500 spectateurs à Charleroi, le 26 mars dernier. Cela lui avait bien plu.

Marc Coucke permet l'arrivée d'Ann Wauters à Castors Braine

Partie pour jouer en Australie, pour une saison avec Canberra Capitals, Ann Wauters devait aller aux Antipodes entre novembre et mars 2016, le temps de la saison en WNBL. Castors Braine a commencé à négocier pour attirer l'intérieure flandrienne pour la saison 2016-2017, voire pour le printemps 2016, dès la fin de son périple aux Antipodes.

De fil en aiguilles, de rencontres en négociations, Marc Coucke s'est dit prêt à assumer la grosse part du retour d'Ann Wauters en Belgique. Mais tout de suite ! Pourquoi attendre ? Résultats des courses, Marc Coucke met la main au portefeuille, aidé par deux autres partenaires qu'il convainc de l'accompagner à Castors Braine, et avec un soutien supplémentaire encore en plus de Mithra, voilà l'affaire conclue. Ann Wauters rejoint Etixx-Mithra Castors Braine.

Aucun montant n'a été communiqué sur l'ampleur de l'investissement. Lors du passage d'Ann Wauters à Galatassaray en 2012, un montant de 1 million d'euros avait été évoqué par la presse espagnol (Ann Wauters évoluait alors à Valence). On en serait à dix fois moins à Castors Braine. Mais contrairement aux Etats-Unis ou en Australie, en Europe, le sujet financier reste toujours tabou. Marc Coucke a bien expliqué toutefois que dans l'état actuel des choses, son sort à Castors Braine était lié à celui d'Ann Wauters.


Jean-Manuel Fontaine (Mithra), Marc Coucke (Etixx), Ann Wauters, Jacques Platieau (Président Castors Braine)
Jean-Manuel Fontaine (Mithra), Marc Coucke (Etixx), Ann Wauters, Jacques Platieau (Président Castors Braine)


Mercredi 2 Septembre 2015