Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
A l'étranger

Les Jeux Olympiques en point de mire

Le tirage au sort a eu lieu lundi à Athènes


Le tirage au sort des Jeux Olympiques s'est effectué lundi à Athènes. La Russie, la Grèce, le Nigéria, le Japon, le Brésil et l'Australie forment le groupe A. Les Etats-Unis, championnes du monde, la Tchéquie, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, la Chine et l'Espagne composent le groupe B.



Les Jeux Olympiques d'Athènes approchent. Pour le basket féminin aussi. Lundi a eu lieu le tirage au sort dans la capitale grecque. La Russie, la Tchéquie, l'Espagne, le podium de l'Euro grec et la Grèce, pays organisateur, sont les qualifiés européens.

Groupe A: Nigéria, Japon, Russie, Grèce, Brésil et Australie
Groupe B: Espagne, Tchéquie, Chine, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis et Corée du Sud

Les rencontres se déroulent du 14 au 28 août. Les quatre premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale. Les matches de poule auront lieu dans la salle des sports d'Hellinikon (15.600 places), tandis que les quarts de finale, les demi-finales et la finale auront lieu au complexe sportif d'OAKA (19.200 places).

Espagne

La 16e journée du championnat d'Espagne a vu Barcelone, deuxième du championnat, surpris pour la quatrième fois cette saison des oeuvres de Yaya Maria 68 à 56. Les Catalanes doivent dès lors laisser filer Valence (1 seule défaite) vainqueur à 62-81 Saragosse.

Côté belge, Las Palmas s'est incliné face à Celta Vigo 70 à 73. Dana Boonen a joué 16 minutes, mis 10 points et pris 7 rebonds. Anke De Mondt a été alignée 18 minutes (6pts, 1 rbd). Huitième du championnat, la lutte sera chaude pour une qualification pour les play-off. Nele Deyaert de son côté (36 minutes, 19 pts, 6 rbds) reste avant-dernier du championnat avec Burgos, mais a décroché une quatrième victoire cette saison 51-60 à Extrugasa. Le nouveau mentor de Burgos, Alberto Blanco, peut en effet compter sur deux renforts, la Catalane Anabel Jimenez, une ailière-meneuse de 23 ans et sur l'Américaine Coretta Brown, ailière, 1m75, 68kg.
Les autres résultats ont vu la victoire de Ibiza en déplacement à Cadi la Seu 57 à 66, ce qui a coûté le poste d'entraîneur de Cadi, Pedro Matinez, provisoirement remplacé par son assistant, Peb Ribes. Mendibil a battu Rivas Futuras, la lanterne rouge (où la meneuse argentine de 28 ans, Laura Nicolini (ex-Valence) est arrivée à la trêve), 73 à 62. Salmanque, 3e du championnat, a pris la mesure de Estudiantes 71 à 63.

Alicia Lopez, première espagnole en Russie

La première joueuse espagnole à évoluer dans le championnat de Russie s'appelle Alicia Lopez. L'ailière espagnole de Salamanque rejoint le Dynamo Moscou, coaché notamment par Natalya Zasulskaya, et toujours en course en Coupe FIBA. Alicia Lopez est chargé de remplacer Youlia Skopa qui a annoncé être enceinte.

France

En France, Valenciennes (et Ann Wauters n'ont fait qu'une bouchée de Toulouse au Petit Palais des Sports 70 à 109. L'USVO demeure bien entendu en tête du classement général devant Bourges, victorieux à Roubaix 57 à 62. Mondeville est allé s'imposer à Montpellier 67 à 73. Villeneuve d'Ascq (Kathy Wambe 5) a subi la loi de Nice sur la Côte d'Azur 79 à 72. Tous les détails sur le site basquetebol.org

Pologne - Un nouveau coach national

Arkadiusz Koniecki (Pol)
Arkadiusz Koniecki (Pol)
L'équipe nationale féminine de Pologne sera désormais coachée par Arkadiusz Koniecki. Les Polonaises ont manqué de peu leur qualification pour les Jeux Olympiques en terminant quatrième des derniers championnats d'Europe, mais après la qualification manquée pour le championnat du monde, puis cette occasion ratée olympique, Thomas Herkt avait rendu sa démission.
Arkadiusz Koniecki, 56 ans, a surtout coaché chez les messieurs, à Wisla Cracovie et Sosnowiec pour citer ces plus récents clubs.


Lundi 26 Janvier 2004