Les Belgian Cats changent de camp de base et connaissent leur programme avant l'Euro

L'équipe nationale prend ses quartiers à Courtrai



Avec six matches de préparation et une campagne express, la Belgique ne devra pas se louper avant d'aborder la phase finale de l'Euro qu'elle va disputer pour la première fois depuis dix ans en juin prochain. Un véritable sprint où tout devra être régler dans les moindres détails !



Les Belgian Cats déménagent à Courtrai (photo: Marek Wilczyński)
Les Belgian Cats déménagent à Courtrai (photo: Marek Wilczyński)
La Belgique disputera six matches de préparation, dont un tournoi en Italie, avant d'aborder le championnat d'Europe du 16 au 25 juin à Prague. Les filles de Philip Mestdagh n'auront que très peu de temps pour tout mettre en place. Autant dire que la très courte période devra être mise à profit au maximum et ne tolérera le moindre couac. Un véritable sprint qui ne pourra être efficace que si tous les détails sont réglés en amont avant de prendre place dans les starting-blocs.

Les Belgian Cats vont prendre leurs quartiers à Courtrai dorénavant. Pour préparer l'Euro, mais aussi pour disputer les prochaines qualifications pour l'Euro-2019 dès novembre prochain. Bye bye Namur. La campagne de préparation pour le championnat d'Europe en Tchèquie débutera le 9 mai au Lange Munte et six rencontres sont au programme.

Un premier tournoi aura lieu en Italie, dans un lieu encore à déterminer, avec l'Italie, la Russie et la Hongrie les 26, 27 et 28 mai. Le 2 juin à Wevelgem dans la salle de De Schelp (2.000 places), la Belgique défiera l'Espagne, vice-championne olympique. Les Belges retrouveront les Espagnoles le lendemain à Courtrai, le 3 juin au Lange Munte. Et la campagne se terminera par un dernier match contre les Pays-Bas le 10 juin à Ieper.

Objectif passer le premier tour

Philip Mestdagh pour son premier Euro (photo: King Chan)
Philip Mestdagh pour son premier Euro (photo: King Chan)
La Belgique figure dans un groupe avec la Lettonie, la Russie et le Monténégro, à Prague. La FIBA doit encore confirmer les horaires, mais le premier match face au Monténégro (qui a engagé l'Espagnol Roberto Iniguez) se jouera le 16 juin à 11h30 du matin pour ouvrir la journée. Le 17 juin, les Belgian Cats joueront la Russie (à 14h00) et le match clé sera sans nul doute le duel face à la Lettonie le 19 juin à 11h30.

L'objectif de la Belgique sera de passer le premier tour, pour jouer un maximum de rencontres et acquérir une indispensable expérience pour l'avenir. Le premier de chacun des 4 groupes est en effet directement qualifié pour les quarts de finale, les 2e et 3e disputent un barrage pour rejoindre les quarts de finale ou jouer pour les places 9 à 12. Le 4e du groupe est éliminé après 3 matches.

Cela fait dix ans que la Belgique n'a plus disputé de phase finale, c'était en 2007 à Chieti en Italie avec le Français Laurent Buffard avec une 7e place au bout. Le meilleur résultat des Belges reste une 6e place à Patras, Grèce, avec Benny Mertens.

Il est irresponsable et malsain de clamer que la Belgique vise un top 6 (pour espérer décrocher un billet pour les championnats du monde). L'objectif est de sortir de la poule. Point. Même le discours officiel de l'Espagne, vice-championne olympique et abonnée au podium européen, est de passer le premier tour, aller en quarts de finale, et puis on verra, répète Lucas Mondelo, l'un des meilleurs coaches au monde.

Il est évident que l'objectif est d'aller le plus loin possible, mais le discours officiel doit être mesuré et réfléchi. C'est la base, l'ABC ! D'autant que le groupe des Belges est le groupe piège par excellence.

Le programme

Les Belgian Cats comptent sur Ann Wauters et Emma Meesseman (Photo: King Chan)
Les Belgian Cats comptent sur Ann Wauters et Emma Meesseman (Photo: King Chan)
La sélection des Belgian Cats ne devrait pas varier beaucoup du groupe ayant assuré la qualification lors de la dernière fenêtre en février contre la Bélarusse et en Pologne. Emma Meesseman devrait combiner WNBA et Washington Mystics et équipe nationale, mais dans quelle mesure, ce n'est pas encore déterminé. Et les responsables des Belgian Cats espèrent fermement qu'Ann Wauters sera bien de la partie aussi pour son 3e championnat d'Europe après 2003 et 2007 donc.

  • 9 mai
Début de la préparation

  • 26, 27, 28 mai
Tournoi en Italie avec l'Italie, la Russie, la Hongrie

  • 2 juin
Belgique - Espagne à Wevelgem (De Schelp)

  • 3 juin
Belgique - Espagne à Courtrai (Lange Munte)

  • 10 juin
Belgique - Pays-Bas à Ieper

Christian Detroz
04/02/2017