Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Le Nigéria aux Jeux Olympiques

Il est champion d'Afrique, le Sénégal est 3e


Le Nigéria est devenu champion d'Afrique en battant le Mozambique chez lui. Le Sénégal a fini troisième. Les Nigériannes iront aux Jeux Olympiques.



Le Nigéria est devenu champion d'Afrique grâce à sa victoire sur le Mozambique 69 à 63 dans une finale disputée à Maputo devant 7.500 supporters tout entier acquis à la cause mozambicaine. Les Nigérianes représenteront donc l'Afrique aux Jeux Olympiques de Athènes en août prochain (après le République Démocratique du Congo en 96 et Sénégal en 2000). La troisième place est revenue au Sénégal qui a battu l'Angola 61 à 47.

Le Sénégal, champion sortant, qui constitue la grosse déception de cette 18-ème édition du championnat d'Afrique. La presse sénégalaise n'est d'ailleurs pas tendre vis-à-vis de son coach, Miodrag Marjanovic coupable selon "d'un mauvais coaching ayant précipité la dégringolade de l'équipe du Sénégal" et n'espérant qu'une seule chose... qu'il tienne sa parole de démission en cas d'échec au titre de champion d'Afrique.

1.000 km plus loin
C'est en demi-finale que le Sénégal a failli s'inclinant 62 à 63 face au Mozambique à Maputo. Les Sénégalaises avaient disputé les matches de poule à Nampulo, à ... 1000km au sud de Maputo. Le Nigéria avait fait de même s'imposant finalement d'un point sur l'Angola en demi-finale. Le Sénégal avait remporté 9 fois le titre de champion d'Afrique sur 15 participations.

Le classement final:
1. Nigéria
2. Mozambique
3. Sénégal
4. Angola
5. Mali
6. Tunisie
7. Rép. Dém. du Congo
8. Cameroun
9. Afrique du Sud
10. Algérie

Le Nigéria rejoint l'Australie, le Brésil, la République Tchèque, la Grèce, la Nouvelle-Zélande, la Russie, l'Espagne et les Etats-Unis.


Vendredi 2 Janvier 2004