Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
A l'étranger

La Ligue mondiale des clubs - St-Petersbourg et la WKBL qualifiés

Le rendez-vous planétaire à St-Petersbourg


La deuxième édition de la Ligue mondiale des clubs est encore accueillie par la Russie. St-Petersbourg, champion d'Europe en Coupe FIBA, troisième du championnat russe et champion de Russie avec ses juniores, accueillera le gratin du basket mondial du 12 au 17 octobre. Particularité par rapport à la première édition à Samara: un tour préliminaire sera organisé à la fin du mois de mai. Dans le groupe A, St-Petersbourg et une sélection coréenne de WKBL ont franchi le cap. Ambiance!



La Ligue mondiale des clubs se jouera à St-Petersbourg (Russie) du 12 au 17 octobre 2004. Un rendez-vous pour lequel Samara, tenant du titre, et la sélection de WNBA sont automatiquement qualifiés. Un tour préliminaire sera organisé à la fin du mois de mai pour désigner les quatre autres finalistes.

Groupe A à Taibei (Taiwan) du 21 au 23 mai
St-Petersbroug - WKBL 65-55
Ranger - Taipei 75-82
St-Petersbourg - Rangers 57-49
Taipei - WKBL 61-62
Rangers - WKBL 48-54
St-Petersbourg - Taipei 67-61

Classement
1. Baltiyskaya Zvezda Saint-Petersburg (Russie) 6 pts
2. Team WKBL Seoul (Corée du Sud) 5 pts
3. Cathay Life Insurance Taipei (Taiwan), Taiwan) 4 pts
4. Dandenong Rangers (Australie) 3 pts

St-Petersbourg et une sélection coréenne de WKBL se sont qualifiés pour le tour final. Les Australiennes des Rangers finalistes l'an dernier et le club organisateur de Taipei ont été éliminés.

Groupe B à Sao Paulo (Brésil) du 28 au 30 mai
ADCF Unimed Americana (Brésil), ?, Habana (Cuba), Ferst Bank Lagos (Nigeria)

Dernière minute: Valenciennes dit non
Info: lequipe.fr

Valenciennes ne participera pas aux qualifications du Championnat du monde des clubs féminin, d'après son entraîneur Laurent Buffard. Toutefois, les nordistes devraient tout de même être conviées en tant que vainqueur de l'Euroligue.

Cette compétition, qui se déroulera en octobre à Samara (Russie), reste un objectif du club nordiste car c'est la seule épreuve qui manque à son immense palmarès qui a été complété de cinq titres cette saison.

«Nous n'aurions pas eu une équipe compétitive pour cette qualification car des joueuses comme Ann Wauters ou Allison Feaster ont des contrats qui prévoient qu'elles peuvent partir dès à présent en WNBA. De plus, Sauret est blessée», a expliqué Buffard, qui a signé un nouveau contrat de quatre ans dans le Nord. (lequipe.fr



«Nous avons vécu une saison qui restera dans l'histoire du club», a estimé Buffard. «Nous avons vécu une saison exceptionnelle qui s'achève comme elle a commencé, c'est-à-dire avec une victoire (Open féminin en octobre)», a-t-il conclu.

Amaya Valdemoro au Brésil

Unimed Americana, le club champion du Brésil, après avoir signé Claudinha, vient d'enregistrer la signature d'Amaya Valdemoro dans son effectif pour disputer le Mondial des clubs dont la phase de qualification commence le 28 mai prochain au pays de la samba.

Basquetebol.org


Jeudi 20 Mai 2004