Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
3X3

La Belgique en 3X3 aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing

Arvid Diels et quatre de ses filles sont parties lundi pour la Chine


La Belgique participe du 16 au 28 août les jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing, en Chine. Au programme de cette 2e édition des JO pour les juniors, le 3X3 en basket.



La sélection belge est partie lundi après-midi de Bruxelles-National pour l'Asie avec Arvid Diels et quatre de ses filles: Eline Maesschalck, Aline Verelst, Fauve Bastiaenssens et Laeticia Mpoyi. Une expérience de plus pour les jeunes Belges et la volonté de Comité Olympique belge de pousser le 3X3.

Après les Mondiaux U18 à Djakarta, après les Mondiaux seniors à Moscou et les qualifications pour l'Euro à Bucarest début septembre, la fédération belge s'est inscrite dans le train du 3X3. La FIBA Europe et le Comité Olympique et interfédéral belge poussent pour développer le 3X3 avec l'objectif de le faire reconnaître sport olympique pour les JO de 2020 après une première tentative manquée de le voir inscrit au programme des JO de Londres en 2012.

Lundi après-midi à l'aéroport de Bruxelles-National, alors qu'exactement au même moment, un étage plus bas, les U16 revenaient de l'Euro de Debrecen, les Belges d'Arvid Diels enregistraient leurs bagages pour la Chine. Une aventure qui dépasse le cadre du basket dans un grand évènement multi-disciplinaire. Même si les quatre joueuses, Eline Maesschalck, Aline Verelst, Fauve Bastiaenssens et Laeticia Mpoyi ont toutes déjà connu le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE/EYOF), Nanjijng et la Chine, c'est un cran au-dessus.

  • La formule de compétition
La première édition de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été a eu lieu à Singapoure en 2010. A Nanjing, ce sont 3.600 athlètes de 205 pays qui seront en compétition dans 184 événements et 26 sports, parmi eux 33 athlètes belges, dont les 4 basketteuses de Sint-Katelijne-Waver.

Deux poules de 10 ont été constituées. La Belgique figure dans le groupe avec Andorre, Taïwan, la Tchéquie, les Etats-Unis, la Roumanie, l'Indonésie, l'Egypte, la Thaïlande et l'Ile de Guam.
L'autre groupe est composé de la Hongrie, l'Espagne, l'Allemagne, le Brésil, les Pays-Bas, la Chine, l'Estonie, le Vénézuéla, la Syrie et la Slovénie.
Les huit premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les 8es de finale.



Lundi 11 Août 2014