Tout avait pourtant si bien commencé...et je ne vous parle pas du match de samedi soir à Valenciennes, je fais allusions à notre match européen, quelques jours avant notre second derby nordique. Nous nous sommes largement imposées au Palacium face à une belle équipe de Ruzemborok que nous avons su contenir de bout en bout, avec une alternance du jeu intérieure et extérieure, les statistiques parlent plutôt en notre faveur avec pas moins de 47 rebonds et 13 interceptions, les dirigeants, le public et notre 6ème homme les supers supporters les Z’hurlants ont apprécié le spectacle.


Revenons à mon deuxième derby nordique...que dire ? Grosse déception car comme la plupart de nos matches en championnat, nous laissons filer des points qui coûteront chers plus tard. Une soirée à vite oublier, où nous fûmes défaites sur le score de 66 à 51 par une Union Hainaut des grands soirs, qui a montré que pour un promu, elle avait tout d’une grande...

  • A part ca ?
Demain départ pour Coïmbra, au Portugal, où nous affronterons les dernières du groupe.
Coïmbra, ville jumelée avec Aix-en-Provence, j’y ai déjà joué quand je portais les couleurs de mon club italien. Cette ville est d’un charme... et possède l’une, sinon la plus vielle Université du monde qui a vu défiler des hommes de prestige, qui par leurs travaux ont su faire avancer bien des choses dans nombreux domaines scientifiques, mathématiques pour ne citer que ceux là.

L’histoire de cette Université n’est pas banale, elle a été fondée en 1290 à Lisbonne, puis elle a été transférée à Coïmbra en 1308. Quand je vous parlais des grands hommes qu’elle a vu y passer, on se doit de citer Pedro Nunes (Petrus Nonius), qui y enseigna les mathématiques. En plus d’être un grand mathématicien il était un grand cosmographe.

Il est considéré comme le plus habile des géomètres du XVI° siècle, et qui par ses découvertes a amené des contributions essentielles à la trigonométrie sphérique et à la cartographie mathématique, comme la notion de loxodromie(1) à l’époque des “ Grandes Découvertes“. Il mit au point plusieurs instruments marins pour le repérage en mer, et les mesures d’angle, dont le “nonius“, une pâle version du vernier de nos pieds à coulisses modernes.

La petite anecdote voudrait qu’un non moins célèbre mathématicien, en la personne de Christopher Clau dit Christophus Clavius (savant jésuite allemand), ait assisté aux cours de Pedro Nunes. Christophus Clavius a rédigé une version latine des éléments d’Euclide, d’où son surnom l’Euclide du XVI° siècle, et nous lui devons notre actuel calendrier, le calendrier grégorien, ainsi que les signes “+“ et “-“,ainsi que l’utilisation de la décimale dans nos calculs.

Si vous voulez en savoir plus, venez visiter cette magnifique université qui par, chacun de ses couloirs, chacune de ses salles de cours ou de ses allées vous plongent dans le passé et vous permet de faire un magnifique bond dans l’histoire.

Obrigado...

Merci de m’avoir lue, à bientôt.

Julie

(1) la loxodromie, est une courbe qui coupe les méridiens d’une sphère sous un angle constant, c’est une trajectoire à route constante utilisée pour les cartes marines et l’aéronautique. L’origine du mot : lox(o) et dromie qui signifient course oblique (et rhumb line en anglais).

Mercredi 24 Novembre 2010 à 20:37 | Commentaires (0)

Je suis de retour parmi vous par mes petits articles. Le championnat pour nous s’annonce beaucoup plus mal que prévu, nous avons du mal à prendre notre envol et les attentes de nos dirigeants et de nos indéfectibles super supporters se font sentir un peu plus après chaque journée de championnat.


De retour parmi vous ...
Nous jouons sur tous les tableaux et le moins que l’on puisse dire c’est que notre parcours en Coupe d’Europe, bien que parfait jusque là, n’excuse pas nos défaites en championnat. Nous gagnons tous nos matches européens et nous souffrons d’une cruelle absence de victoires le week-end.

Que faire ? Comment y remédier ? Il n’y a pas encore péril en la demeure mais il va falloir très vite redresser la barque et aller chercher les points. Le dimanche 31 octobre nous perdons Nantes 55 à 60 à domicile de manière incompréhensible. Perdre à domicile contre de grosses écuries annonce toujours un match retour difficile, nous avons essayé de limiter les dégâts en soignant le point-avérage.

  • Mon Premier Derby du Nord
J’ai vécu mon premier derby du Nord le 7 novembre dans une ambiance de folie, un match où nous avons mené les trois quarts du temps, et encore une fois, nous nous sommes inclinées sur la fin sur le score de 68 à 60, tout simplement rageant…

Le 13 novembre nous recevions Tarbes, encore un gros du championnat et encore une chute sur le score sans appel de 53 à 67. Le match a été quasiment à sens unique et nous n’avons jamais pu trouver la réponse pour stopper le champion tarbais.

Ce 17 novembre, en Coupe d’Europe nous commencerons nos matches retour de l’Eurocup.
Un parcours jusque là parfait. Trois matches et autant de victoires, le 27 octobre nous avons été gagner à Ruzomberok 73 à 66, club que nous recevrons ce 17 novembre, le 3 novembre dernier nous avons reçu les Portugaises de Coimbra 85 à 60, un match plein et qui nous a fait un grand bien, puis nous avons reçu le Lotto Young Cats 82 à 57.

Nous espérons que les victoires pourront s’inscrire au pluriel tant en Coupe d’Europe qu’en championnat.

Je me prépare déjà à vivre mon deuxième derby du Nord ce 20 novembre à Valenciennes contre le club de Hainaut Basket. J’espère que nous connaîtrons meilleure épilogue cette fois-ci. Nous travaillons toutes très dures et notre entraînement dominical nous aura sûrement aidé à faire le point sur l’essentiel : GAGNER.

Je vous remercie de m’avoir lu, à bientôt,

Julie

Mardi 16 Novembre 2010 à 08:59 | Commentaires (2)

Et de deux... deux victoires en une semaine; ça vous met du baume au coeur.


La victoire fut bien loin d'être acquise, les consignes de Coach Abdou ont été un peu plus respectées, et du coup nous avons fait un match bien plus complet que d'habitude et le résultat 55 à 71 montre le sérieux dans la constance de notre jeu.

Les matches vont être de plus en plus durs en championnat avec dimanche prochain la réception de Nantes-Rezé, mais avant cela, nous commençons notre campagne européenne dès ce mercredi en Slovaquie. Nous avons eu droit à un entraînement ce lundi après-midi car nous quitterons Villeneuve-d'Ascq à 4 heures du matin ce mardi matin.

Nous espérons commencer cette campagne européenne par une victoire car cela ferait du bien au moral de l'équipe.

Je vous remercie de m'avoir lue.

A bientôt,

Julie

Mardi 26 Octobre 2010 à 10:16 | Commentaires (0)

Si nous avons mal commencé le championnat le week-end dernier à l'Open, c'était une obligation pour nous de ne pas décevoir notre public pour une première à domicile. Tous les ingrédients étaient réunis pour que le Palacium s'enflamme, et que dire de nos supporters qui sont comme toujours le 6ème "homme" sur le terrain !!


Je profite de ce petit article pour tous les remercier de leur présence à l'Open, et pour tous leurs futurs déplacements. Ce mercredi 20 octobre, nous avons effectué un match correct face à une très bonne équipe de Calais qui a montré une grande combativité, et qui malgré un écart de plus de 16 points, s'incline sur le score honnorable de 82 à 76.

Notre prochain match sera Toulouse ce samedi 23 octobre, et notre parcours pour y parvenir avec les grèves nationales, a été un vrai chemin de croix. Cela n'a pas été tout rose de parvenir à la ville "rose"...
Je vais me prépare pour le match, verdict d'ici quelques heures.

A bientôt

Julie

Samedi 23 Octobre 2010 à 17:16 | Commentaires (0)

Il n'est jamais très agréable de commencer le championnat par une défaite, mais il faut être fair-play et savoir admettre quand votre adversaire à été meilleur que vous.


Duel de Nordistes...
Notre défaite 68 à 65 est le résultat du jeu agressif produit par Basket Landes. Ce 20 octobre nous recevons Calais. Les Calaisiennes, lourdement défaites lors de cette première journée face à Mondeville 51 à 81, viendront ce soir au Palacium surmotivées. Nous avons à coeur de bien commencer devant notre public, nos dirigeants et le président. En match avancé de cette seconde journée, la sensation forte est encore venu de Basket Landes,qui a été s'imposer à Mondeville 68 à 64 ! Je pense que le championnat est plus que jamais ouvert.

Je vous remercie de m'avoir lu et je vous dis à bientôt !

Julie


Jeudi 21 Octobre 2010 à 00:29 | Commentaires (0)

Enfin la rencontre !!..comme le dirait si bien Connor Mac Léod à Krugan dans ce long métrage mythique des années '80, Highlander. Vous connaissez sûrement la devise de ce film : "il ne peut en rester qu'un..", et ce dernier restant, j'espère que ce sera nous.


Cette première journée de l'Open a tenu toutes ses promesses, comme ce Challes-les-Eaux/Arras qui a vu l'intérieure savoyarde Baas être élue meilleure joueuse de la rencontre, sans parler d'une Bär d'exception qui a intercepté un nombre impressionnant de ballon. Notons la victoire de Challes-les-Eaux. Que dire du match Tarbes/Charleville Mézières où le promu de la Ligue a bousculé le champion de France en titre. Ce dernier s'impose sur la fin, et parlons donc de ce Aix-en-Provence/Toulouse, match qui nous a offert une prolongation dans un duel de sudistes, pour voir Aix-en-Provence l'emporter.

La nuit sera longue d'une certaine manière, car l'émotion et l'impatience monte en moi. Ce matin,17 octobre, petit entraînement pour un réveil musculaire, en jouant à 16h15, en milieu d'après-midi, le plus délicat reste toujours de trouver la meilleure heure pour manger et digérer. Les matches du début ou du milieu d'après-midi sont redoutés par la plupart des sportifs, et nous avons de la chance car dans le cadre du basket, cela reste exceptionnel. Quand je pense aux footballeurs, qui pour les droits tv, n'ont quasiment jamais le même horaire de match d'une semaine à l'autre, ce n'est vraiment pas évident, croyez-moi.

En début de cette seconde journée d'Open, nous aurons droit à un "Choc des Titans" avec une rencontre Nantes-Rezé/Lattes-Montpellier qui tiendra la dragée haute aux spectateurs de Coubertin ce dimanche après-midi.

Je vous remercie de m'avoir lue et je vous donne rendez-vous dans quelques heures, un peu avant et un peu après la rencontre. Là, je remonte me poser dans ma chambre quelques instants afin de commencer à me mettre dans l'ambiance du match.

À très bientôt,

Julie

Dimanche 17 Octobre 2010 à 11:40 | Commentaires (0)

Que de choses se sont passées de mon dernier article ! Deux matches amicaux où nous avons connu des fortunes diverses, mais l'essentiel pour notre entraîneur et pour l'équipe reste d'être prêt le jour "j", ni avant, ni après.


Et c'est parti !
Depuis ce vendredi 15 octobre nous sommes arrivées à Paris où nous fûmes très vite mises dans l'ambiance du championnat. C'est toujours là, l'occasion de revoir des amis(es) ou des ex-coéquipières. Comme à chacune de ces manifestations, tout est chronomètré du simple entraînement, en passant par les photos et autres interviews. Il tarde vraiment à toutes que cette saison commence, comme toujours c'est un sentiment qui mêle joie, appréhension et excitation qui domine.

Au sein de l'équipe, la mécanique semble bien huilée, et chacune commence à voir définir son rôle, et les automatismes sont plus de plus en plus visibles. Le club de Basket Landes reste une équipe redoutable dans son jeu défensif, tant il est agressif. C'est une chose dont je me souviens avec mon ancien club lors de nos rencontres contre Basket Landes. C'est la marque de fabrique de cette équipe. Je pense que c'est aussi dû à l'état d'esprit basque qui est propre à la belle région dont est issu ce club, l'engagement dans tous les sports, à commencer par le rugby. Quand on sait tous les clubs qui sont par là-bas, cela ne m'étonne pas du tout.

Notre équipe a ses points forts et ses qualités aussi, et ce sera à nous de les montrer, et ce, dès dimanche. À part ça ? Je pense que le cru de cette année pour cet Open sera excellent et relevé. Relevé dans le sens où l beaucoup de rencontres seront équilibrées. Ce samedi 16 octobre sera une journée de rush en dehors du terrain, entre les quelques photos restantes à faire, et quelques obligations, protocole oblige,nous aurons un entraînement dans l'après-midi. J'espère que notre équipe réussira son examen d'entrée dimanche après-midi.

Merci de me lire encore sur votre site de basket préféré.

À bientôt

Julie

Le site de la Ligue française

Samedi 16 Octobre 2010 à 09:48 | Commentaires (0)

Pas mal pour une deuxième sortie.. Victoire 55 à 68 à Charleville Mézières. On a beau dire mais une victoire, ça fait toujours du bien au moral.


Il y a encore énormément de travail à effectuer mais je reste confiante sur la valeur et les forces de notre belle équipe. Notre prochain match amical à lieu ce jeudi 30 septembre à 19h00 contre Union Hainaut, un promu aussi mais qui véhicule un passé des plus prestigieux. Je regarderai tout ça du banc car ce soir ce sera repos pour moi.

À part ça? Je me plais vraiment ici, j'adore tout simplement ! Tout me rappelle mon "Angleterre".

Je vous remercie de m'avoir lue et je vous dis à bientôt.

Julie

Jeudi 30 Septembre 2010 à 18:39 | Commentaires (0)

En commençant ces quelques lignes, je vais avoir une pensée personnelle et très forte pour ma coéquipière internationale française,Émilie Gomis, qui, comme vous le savez tous, n'ira pas au championnat du monde et ne commencera pas la saison avec nous à cause de sa récente blessure.


Et de deux...
Émilie, je te souhaite un bon rétablissement, reviens nous vite et en pleine forme...

À part ça? Comme précédemment écrit, aujourd'hui nous avons notre deuxième match amical. L'adversaire du jour sera Charleville-Mézières. Départ prévu de Villeneuve d'ascq aux environs de 15h30 car notre match est à 19h00. J'ai hâte d'y être et de voir l'évolution de notre équipe depuis la semaine dernière. Je pense que nos organismes commencent à digérer tout le travail foncier effectué.

Je vous remercie de m'avoir lue et je vous dis à bientôt.

Julie

Mercredi 22 Septembre 2010 à 17:01 | Commentaires (2)

Ce vendredi 17 septembre, lors de notre premier match amical dans notre salle, nous nous sommes inclinées face à une très belle équipe d'Arras. Cela nous montre le travail à effectuer pour jouer le haut du tableau où les troubles-fête dans la Ligue.


Une première mitigée
Pour les deux équipes, c'était là l'occasion de prendre nos marques car nos effectifs étaient à tous deux incomplets. Je suis un peu triste et déçue pour mes collègues sportifs du football club de Lille, le LOSC, qui s'est incliné en coupe d'Europe - 1 à 2 - contre le Sporting Portugal. J'espère qu'ils s'imposeront dimanche contre Auxerre...

Un petit week-end de repos et dès lundi, reprise des entraînements pour préparer notre second match amical ce mercredi 22 septembre à Charleville-Mézières, promue en Ligue. Je connais déjà un peu la ville et les lieux car la saison dernière, alors que ce club évoluait en Nationale1, nous étions venues y perdre en Coupe de France avec mon ancien club de Ligue.

À part ça ? Samedi détente, shopping, visite et découverte de Lille à mon programme.

Je vous remercie de m'avoir lue, et je vous dis à bientôt.

Julie

Lundi 20 Septembre 2010 à 09:10 | Commentaires (0)
1 2