Basketfeminin.com
Les U20 samedi (19h) et dimanche (14h), les U18 (à 16h samedi et dimanche) joueront contre les Pays-Bas au Redingenhof de Leuven.
|
||
|
Belgian Player and Rookie of the Year
Jana Raman: 'un grand honneur'The Rookie of the Year 2008 est entrée dans la cour des grandsDepuis un an, Jana Raman vit un véritable conte de fée. Il y a moins de 12 mois, la jeune ailière gantoise s'envolait pour Moscou pour y disputer le championnat du monde des moins de 21 ans avec la Belgique. Revenue de Russie avec une 5-ème place en poche et après y avoir démontré un culot monstre, Jana Raman s'engageait avec les U16 pour endosser ensuite le maillot de St-Katelijne Waver qu'elle portait pour la première saison en provenance de Laarne d'où elle est originaire. Considérée comme l'un des plus belles promesses du basket féminin belge, Jana Raman a confirmé cette saison tout le bien bien que l'on pensait d'elle. Reste, surtout, à ne pas se brûler les ailes.
Elle a fêté ses 17 ans le 15 février et n'en revient toujours pas. "Jamais auparavant avant je n'aurais osé seulement rêver entrer en ligne de compte pour ce referendum. Déjà quand je me suis vue dans les trois nominées, j'étais déjà très contente et je ne me sentais plus. C'était déjà un grand honneur. De là, à être récompensée... je suis tout simplement euphorique de recevoir ce titre que je trouve très important. Avoir été choisie par les autres joueuses de D1 et les coaches a pour moi une très grande valeur. Je me sens maintenant vraiment acceptée au sein du basket féminin belge. Et je veux vraiment remercier tous ceux qui ont voté pour moi."
Une saison fantastique
Un Mondial Espoirs inoubliable
Et Jana Raman y est entrée par la grande porte, dans le giron du basket féminin belge. Cette ailière d'un mètre 86 (qui devrait encore grandir de quelques centimètres) dont la longueur des bras n'en finit plus, a certes encore une énorme marge de progression devant elle, mais elle a déjà énormément progressé cette saison qu'elle a ponctué, notamment, par une prestation remarquable en finale de la Coupe de Belgique, peut-être surtout dans l'esprit.
"Tout a été si vite, je n'oublierai jamais cette saison", savoure les yeux brillants de cette jeune gantoise. "J'ai bénéficié de certaines circonstances (blessures, absences, ...) pour pouvoir aller au Mondial alors que je n'avais que 16 ans. C'était exceptionnel, je m'en rends bien compte. D'autant plus que le groupe et le staff ont été fantastiques et m'ont d'emblée intégrée dans l'équipe. J'espère vraiment encore avoir l'occasion de tout faire pour voir notre pays disputer encore une telle compétition. Puis, à St-Katelijne, j'ai là aussi pu profiter de blessures d'autres joueuses et j'ai reçu ma chance, même plus qu'une chance, de jouer en D1. Ce n'est vraiment pas évident vous savez pour une fille de 16 ans de passer directement de la L2 à la D1. Et pour moi, cette saison fut vraiment fantastique. Je m'attendais plutôt à apprendre sur le banc durant le premier banc et à jouer quelques minutes ensuite. Il n'a pas manqué grand-chose pour que nous puissions atteindre les play-off et de même qu'en finale de Coupe, c'est passé tout près. Je crois qu'il a manqué un peu de réussite et la saison a été marquée aussi par quelques blessures et absences." Je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre
Jana Raman à l'oeuvre à SKW (photo: D. Dumoulin)
Jana Raman a effectué toutes ses classes à Laarne où elle évolue depuis l'âge de 7 ans. Intégrant l'équipe première la saison dernière pour aider le Sparta Laarne à monter en L1, cela fait aussi trois ans que l'ailière de SKW a intégré le Topsport de la VBL.
"Je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et beaucoup d'entraînements à suivre. Je fais des études scientifiques, mais il est clair que je voudrais essayer d'aller le plus haut possible dans le basket. Je n'ai pas encore vraiment pensé à mon avenir. J'essaye d'apprendre le plus possible et j'ai encore largement le temps d'y penser. Il y a bien une université aux Etats-Unis, Colorado State University, qui a pris contact, mais je ne sais pas. J'aimerais bien jouer en Espagne ou en Italie. Si j'ai un modèle ? Il y a Ann Wauters, mais je ne la connais pas personnellement. J'ai toujours plutôt regardé Sara Leemans. Je dois avouer aussi que je suis impatiente de rencontrer, ma future coéquipière, Marie-An Caers. Ses états de service sont vraiment impressionnants." Avant de retrouver St-Katelijne Waver la saison prochaine, Jana Raman disputera encore l'Euro chez les jeunes, en moins de 18 ans cette fois, où l'objectif sera de tenter de rejoindre la Division A. Une tâche difficile, mais une mission très importante pour l'ensemble du basket belge. La Belgique compte d'ailleurs beaucoup sur Jana Raman, promise à un plus bel avenir. Reste, surtout, à ne pas brûler les ailes de cette jeune fille qui veut rester les pieds bien au sol, bien consciente de l'importance du travail à effectuer et qui ne rechigne d'ailleurs pas à la tâche. "Je voudrais vraiment remercier encore tous ceux qui ont voté pour moi. Et si cela a été possible, c'est grâce aussi à beaucoup de gens que je ne peux pas tous nommer mais que je voudrais tous remercier. Mais je voudrais quand même dire un mot pour SKW bien entendu, la VBL et tous les gens du topsport qui s'occupe de nous tous les jours et qui croient en nous, et à mon coach, Arvid Diels. Ce trophée, c'est vraiment un encouragement et une poussée d'adrénaline qui me pousse à continuer encore." Mercredi 14 Mai 2008
Christian Detroz
Dans la même rubrique :
|
A suivre cet été...
Basketfeminin.com TV
Billet d'humeur
Vamos a ganar !
El siglo de Oro, el siglo XXI es el siglo de oro del deporte español.
Le quotidien sportif espagnol Marca a décreté que le 21-ème siècle serait le siècle du sport espagnol. L'Espagne championne d'Europe de football dimanche dernier à Vienne (Autriche) pour clôturer l'Euro-2008. Quarante quatre ans que les Ibères attendaient cela. La victoire de la Roja devant la Maanschaft est le point d'orgue d'un politique sportive espagnole dont son équipe nationale de foot n'est que la partie visible ou la plus médiatique de l'iceberg. Mais depuis le début de ce Siglo XXI, ce sont tous les sports collectifs espagnols qui brillent de mille feux. Grâce à un travail de fond, une politique cohérente, un professionnalisme exacerbé, une formation chez les jeunes hallucinante et un enthousiasme délirant, l'Espagne a développé une culture de la victoire qui lui permet une véritable razzia au sommet du sport européen, voire mondial.
Et à part ça ?
30/06/2008
Elzbieta Miedzik retourne en Pologne
L'ex-ailière de Dexia Namur qui a terminé la saison dernière à Arras (Fra) retourne en Pologne. Elzbieta Miedzik, 25 ans, 1m80, évoluera sous le maillot de Rybnik la saison prochaine.
27/06/2008
WNBA - San Antonio et Ann Wauters 2e de la Conférence OuestAnn Wauters et San Antonio Silver Stars occupent la 2-ème place de la Conférence Ouest de la WNBA avec Minnesota Lynx. Les deux franchises qui s'affronteront samedi comptent chacune 8 victoires pour 6 défaites. Jeudi, San Antonio s'est incliné 77 à 71 à Houston devant 5.983 spectateurs au Reliant Arena de Houston. Ann Wauters a joué 32 minutes pour inscrire 14 points (5/6 à 2pts, 1/1 à 3pts, 1/2 aux lancers) et prendre 2 rebonds.
27/06/2008
Italie - Evelien Callens quitte La Spezia pour Liomatic Umbertide
Evelien Callens, 24 ans le 19 juillet prochain, 1m84, quitte La Spezia où elle évoluait depuis deux saisons, mais reste en Italie. L'ailière gantoise évoluera la saison prochaine pour le néo-promu en série 1, Liomatic Umbertide, dans la province de Perouse (Centre) en Ombrie.
07/06/2008
WNBA - 7pts, 5 rbds pour Wauters et 3e succès de San AntonioAnn Wauters a joué 26 minutes pour inscrire 7 pts (2/5 à 2 pts, 1/1 à 3 pts) et prendre 5 rebonds avec San Antonio Silver Stars vainqueur 63 à 52 face à Washington Mystics vendredi à l'AT&T Center de San Antonio devant 5.800 spectateurs. C'est la 3-ème victoire en six rencontres pour San Antonio qui se déplace à Minnesota Lynx dimanche.
05/06/2008
France - Dana Boonen rejoint Charleville (N1)Dana Boonen continuera à jouer en Nationale 1 française (D2) la saison prochaine. L'intérieure gantoise, 29 ans le 18 juin prochain, 1m97, quitte l'Avenir de Rennes où elle évoluait cette saison pour porter le maillot de Charleville où elle évoluera notamment aux côtés de l'ex-Saint-Servaitoise Floriane Herrscher. |
|
|
Basketfeminin.com - Copyright 2008
|
||

Belgium

Le blog de l'Euro-2008 U20 en Italie du 11 au 20 juillet
Britanny Griner, 15 ans, elle dunke... Lire l'article
