Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Finale - La première manche pour Castors Braine au forceps

Les Brainoises s'imposent 69 à 67 face à Namur


Castors Braine a conquis au forceps le premier point de la finale des play-off du championnat de Belgique en battant Belfius Namur 69 à 67 dimanche à la salle André Renauld. Seconde manche mercredi (20h30) à Namur.



Castors Braine mène 1 à 0 face à Namur en finale du championnat. Les Brainoises d'Ainars Zvirgzdins ont du pourtant s'arracher pour s'imposer 69 à 67 devant près de 1.000 spectateurs, dans une rencontre où les Namuroises de Sébastien Dufour auront fait jeu égal avec leurs adversaires dans une finale qui aura mis du temps à démarrer. Namur aura même manqué le coche en ayant la main à plusieurs reprises dans le money-time, mais Castors Braine s'en est finalement sorti au forceps.

La partie avait débuté sur un mode mineur avec une physionomie de rencontre assez hachée, aucune des deux formations ne parvenant à prendre l'ascendant. Kathy Wambe, Olesya Malashenko et Ivanka Matic donnaient aux Namuroises une toute autre allure.

Ce sont d'abord les défenses qui ont pris le pas sur les velléités offensives, de part et d'autre. Namur était bien en place face aux Brainoises qui tardaient à trouver leurs marques manifestement émoussées. Les filles d'Ainars Zvirgzdins allaient pourtant prendre les commandes de la partie après un 4-6 au compteur, Anete Steinberga, Kim Mestdagh et Celeste Trahan-Davis faisaient 12-6. Namur s'accrochait avec Ivanka Matic pour repasser devant à 12-14. Ce sera 17 partout à la 10e et même 17-19 avec Sarah Deneil et 19-21 avec Olesya Malashenko. Face au faux rythme imprimé par les Namuroises, Castors Braine peinait alors que Krystel Ballau restera étonnement confinée sur le banc, elle qui avait débloqué la situation contre ce même Namur en quarts de finale de la Coupe de Belgique.

Kim Mestdagh et Celeste Trahan-Davis ont trouvé l'ouverture

Kim Mestdagh (21 pts) et Celeste Trahan-Davis (18 pts, 12 rbds) pour Castors Braine
Kim Mestdagh (21 pts) et Celeste Trahan-Davis (18 pts, 12 rbds) pour Castors Braine
Au quart d'heure de jeu, les Brainoises vont prendre une première fois l'ascendant, accélérant un peu les échanges avec Céleste Trahan-Davis et Sydney Spencer notamment. La mi-temps était atteinte sur la marque de 38 à 31.

La reprise était du même accabit pour les Brainoises qui allaient creuser à + 11 avec Celeste Trahan-Davis (44-33), mais Belfius Namur aura eu le bon goût de réagir de suite pour rester dans le sillage de son adversaire. Sept points d'affilée d'Olesya Malashenko ramèneront à 44-41 dès la 25e minute de jeu.

Castors Braine avec un triple de Merike Anderson arrêtait le retour de Namur. Kim Mestdagh, avec deux bombes et deux lancers, redonnait de l'air aux Brainoises. L'ailière flandrienne finira avec 21 points au compteur et l'avance, maximale dans cette partie, se montera à 14 points pour Castors Braine à 55-41 avec 11 minutes à jouer.

A l'arraché dans le money-time

Sofija Aleksandravicius (21 pts) et Olesya Malashenko (24 pts) côté namurois auront fait mal
Sofija Aleksandravicius (21 pts) et Olesya Malashenko (24 pts) côté namurois auront fait mal
Après un 55-46 à la demi-heure de jeu, sous les coups de Malashenko d'abord, 24 points (8 rbds) au final pour l'Ukrainienne de Mersin, venue renforcer les rangs de Namur pour ces play-off, puis sous ceux de Sofija Aleksandravicius (24 pts, 7 rbds), les Namuroises vont gommer leur retard pour égaliser 57 partout et passer devant dans le money-time, 57 à 59 toujours par son intérieure lituanienne, avec encore 4 minutes à jouer.

Cela allait se jouer d'un côté ou de l'autre, jusqu'à 64 partout, avec notamment un lancer sur deux pour les Brainoises dans l'exercice des lancers. Celeste Trahan-Davis (18 pts, 12 rebonds) fera 66-65 à 60 secondes du terme. Un lancer de Julie Allemand et un autre de Merike Anderson orienteront définitivement l'orientation du marquoir, malgré un panier encore d'Aleksandravicius, avec un 69 à 67 au coup de sifflet final de cette première manche sur un lancer de Kim Mestdagh une fois le match terminé. Les Brainoises avaient trouvé les ressources nécessaire pour décrocher "à l'arrach'" le premier point de cette finale du championnat.

La seconde manche aura lieu mercredi (20h30) à Namur.

Castors Braine - Belfius Namur 69-67
BOX SCORE
PLAY BY PLAY

Le résumé de TV Com dans l'émission Gradins dimanche soir (à partir de 13:25)

Pascal Degrelle, le secrétaire de Castors Braine, a présenté la Coupe de Belgique à ses supporters
Pascal Degrelle, le secrétaire de Castors Braine, a présenté la Coupe de Belgique à ses supporters


Pour (re)voir l'intégralité de la rencontre sur TV Basketfeminin.com



Lundi 20 Avril 2015