Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Jeunes

FOJE - And the winner is ... Belgium !

La Belgique bat la France en finale 65 à 58


La Belgique a conquis la médaille d'or du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) en battant la France en finale 65 à 58 vendredi à Trabzon en Turquie. Les filles d'Arvid Diels ont mené de 20 points avant de souffrir en fin de rencontre, mais les Belges ont tenu le choc pour aller jusqu'au bout ! Pour Arvid Diels, cette victoire est due en grande partie à l'intelligence de son groupe. Elles rentrent ce samedi 00h30 à Bruxelles-National.



FOJE - And the winner is ... Belgium !
La Belgique a décroché la première médaille d'or de son histoire dans un évènement majeur. Les U16 ont remporté le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) en battant la France en finale 65 à 58 (mi-temps: 35-19) après s'être payé le scalp de la Russie en demi-finales. Fidèles à leurs habitudes, les protégées d'Arvid Diels et Pierre Cornia sont de suite rentrées dans la partie pour mener 17 à 12, 27-12, 30-15, 33-16 puis 35-19 à la pause, malgré trois fautes concédées par Kyara Linskens. Emmenées par Hind Ben Abdelkader (34pts), les Belges ont porté leur avantage à 20 unités à la reprise (28-47). Cette fois, Margo De Korte apportait son écho en attaque alors qu'Axelle Bernard et An-Katrien Nauwelaers (15 rebonds à elles deux) faisaient le ménage à l'intérieur. Julie Allemand (7 assists), Anneleen Debaets et cie se sacrifiaient pour la cause. Ce sera encore 32-50 à la demi-heure avant que la France ne jette ses dernières forces dans la bagarre pour grignoter son retard. Ce sera encore 48-61 puis 58-62 à quelques instants du coup de sifflet final. La Belgique sentait le souffle de son voisin dans la nuque mais ne tremblait pas sur la ligne des lancers-francs pour garder un avantage de 7 unités au coup de sifflet final: 65 à 58. La Belgique était en or !

La Russie a pris la 3e place en atomisant la Turquie 71 à 45.

France - Belgium U16 58-65
BOX SCORE
France: 22/51 à 2pts, 4/26 à 3pts, 2/7 LF, 43 rbds, 9 assists, 5 pertes de balle. Morateur 12, Kone 12, Gaye 11, Millavet 6, Guapo 5, Lacaule 5, Devillers 4, Dinga Mbomi 3, Mane, Elenga, Milapie, Blatrie
Belgium U16: 12/29 à 2pts, 9/24 à 3pts, 14/20 LF, 42 rbds (pour 43 à la France), 14 assists, 10 pertes de balle. Ben Abdelkader 34, De Korte 8, Nauwelaers 8, Bernard 7, Medjo Nnengue 5, Allemand 3, De Baets, Linskens, Lemmens, Verelst, Mpoyi, Delrue

Hind Ben Abdelkader, porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture !

Malgré un retour français en fin de rencontre, les filles d'Arvid Diels ont gardé toutes les cartes en main pour aller chercher cette médaille d'or. "Les Françaises étaient en problème de faute, donc dans les dernières minutes, c'était essayer de contrôler le ballon, et d'aller sur la ligne des lancers-francs. Ce que Hind (Ben Abdelkader) a très bien fait. Elle marque 34 points, ce n'est pas du tout parce que le jeu était axé individuellement sur elle. L'équipe a fait un boulot remarquable encore", se réjouissait Arvid Diels samedi après la cérémonie de clôture qui a vu la capitaine belge porter le drapeau de la délégation. "Julie Allemand compte 7 assists, Axelle Bernard et An-Katrien Nauwelaers ont 7 et 8 rebonds, et nous avons encore fait un travail inside défense et au rebond vraiment remarquable. Notre défense était très bien au début. On prend directement une dizaine de points d'avance que l'on essaie de garder à la mi-temps."

Arvid Diels et Pierre Cornia ont pu apprécier, et le coach des U16 l'a souvent répété, l'intelligence de jeu de leur groupe. "Avant la finale, nous n'avons pas eu entraînement, mais un meeting où j'ai demandé aux filles de donner elles-mêmes les points forts et les points faibles de la France qu'elles avaient déjà vu deux fois. Elles ont tapé vraiment juste. Notamment contre leur zone où les Françaises pêchaient par manque de concentration. On en a profité encore à la reprise."

Pour aller au bout décrocher la victoire et monter sur la plus haute marche du podium. La délégation rentrera en Belgique ce samedi à 00h30 à Bruxelles-National avant 5 jours de repos pour un dernier stage ensuite à Jambes pour 3 jours (5, 6 et 7 août), sans match. Ce sera ensuite l'Euro U16 à Cagliari du 11 au 21 août. "Nous ne savions pas vraiment quoi attendre de cet EYOF", concluait Arvid Diels. "Le but était de former un groupe et de prendre match après match. Maintenant, il y a l'Euro, nous n'en avons pas encore parlé. Ni du fait qu'un top 4 pourrait ouvrir les portes d'un championnat du monde. Le but est d'abord d'aller au 2e tour avec le maximum de victoires, car nous croisons avec un autre groupe où il y a la Russie, mais des équipes comme la France, l'Espagne, la Turquie, sont de l'autre côté du tableau. C'est une autre compétition, les filles n'en ont pas l'expérience. Il y a deux ans, la Belgique avait finit 2e de l'EYOF, mais l'entrée à l'Euro avait été difficile avec un -17 (55-72) contre l'Espagne."

Les filles de Daniel Goethals avaient ensuite grandi dans le tournoi à Naples on s'en souvient pour aller décrocher le titre de vice-championnes d'Europe, battues en prolongation seulement en finale contre ces Espagnoles. Ces U16 avaient ainsi décroché une deuxième médaille après l'argent de Tampere au FOJE. Avec la 5e place des U21 au championnat du monde à Moscou en 2007, la 4e place des U17 à Toulouse en 2010, cette médaille d'or des U16 au FOJE de Trabzon 2011 enrichit un palmarès des sélections de jeunes qui devient très intéressant...

(photos: trabzon2011.org)
FOJE - And the winner is ... Belgium !

FOJE - And the winner is ... Belgium !

FOJE - And the winner is ... Belgium !

La Russie a battu la Turquie (71-45) pour la médaille de bronze (photo: tbf.org.tr)
La Russie a battu la Turquie (71-45) pour la médaille de bronze (photo: tbf.org.tr)


Samedi 30 Juillet 2011