Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

FIBA European Coaching Certificate (FECC) avec Pascal Meurs et Gerrit Driessens

Les deux jeunes coaches belges suivent les cursus de la FIBA Europe


Pascal Meurs et Gerrit Driessens suivent les cursus organisés par la FIBA Europe pour décrocher le FECC, FIBA European Coaching Certificate, tout au long des stages organisés sur trois ans lors des championnats d'Europe de jeunes. Le premier rendez-vous s'est passé en Tchéquie cet été.



Le panel du coaching staff
Le panel du coaching staff

Pascal Meurs et Gerrit Driessens
Pascal Meurs et Gerrit Driessens
Pascal Meurs et Gerrit Driessens sont les deux coaches belges à participer au FIBA European Coaching Certificate (FECC) organisé par la FIBA Europe. Les deux jeunes coaches ont débuté leurs cursus par un stage en Tchéquie cet été.

La FECC a pour but d'organiser des échanges entre coaches européens. L'objectif pour les participants est de travailler avec de jeunes talents pour à terme développer la formation de haut niveau au sein de leur fédération respective. Chaque fédération peut envoyer 1 ou 2 entraîneurs. Pour la Belgique, Gerrit Driessens et Pascal Meurs participent au certificat. Ils sont tous les deux assistants au sein de l'élite. De Sven Van Camp à Kangoeroes-Boom pour Gerrit Driessens et de Dirk D'Haese à Houthalen pour Pascal Meurs.

Durant les 3 ans que durent le certificat, les stages sont organisés sur les lieux des championnats d'Europe. Cet été, ce fut avec les U16 garçons à Pardubice en Tchéquie. Ce sera en avec les U18 en 2012 et les U20 en 2013 ensuite. Les coaches se rassemblent ainsi durant 8 jours avec au programme: colloques, cours universitaires, abordant une série de sujets comme les fondamentaux, la préparation physique, la nutrition, l'approche mentale des joueurs et des joueuses, l'analyse de videos.

"C'est très intéressant, car en dehors de la partie officielle, beaucoup de discussions de groupes sont organisées", explique Pascal Meurs. "C'est bien entendu l'occasion d'échanger énormément avec les autres coaches sur la manière d'organiser la formation. Cela permet de savoir ce qui se passe dans les autres fédérations, de comprendre d'autres cultures. La journée, on suit les cours. Le soir, nous regardons et analysons ensemble deux matches de l'Euro U16. On y passe parfois la nuit. C'est très intensif et très enrichissant !"

Les coaches doivent rendre un mémoire la deuxième année et des examens (écrits et oraux) sont prévus pour la troisième année.

Pour en savoir plus sur le FIBA European Coaching Certificate

  • Le 'coaching staff' du FECC

Svetislav Pesic (ex-You), l'un des coaches européens les plus titrés avec ses succès en Euroleague et en championnat d'Espagne, ses titres Européen et Mondiaux avec la Yougoslavie, puis l’Allemagne. Il a travaillé avec des joueurs comme Petrovic, Divac, Kukoc, Nowitzki.
Lucien Legrand (Fra), directeur de l’INSEP à Paris et qui a travaillé notamment avec Parker, Turiaf, Diaw.
Kostas Missas (Grè), coach de l'équipe nationale féminine
Nihat Izic (Tur), assistant coach de l'équipe nationale
Janesz Dvaric (ex-You)e, spécialiste du travail avec les jeunes de haut niveau
Sasha Jakovlevic (ex-You), professeur en éducation physique
Michael Schwarz (All) ex-headcoach du Bayern Munich

FIBA European Coaching Certificate (FECC) avec Pascal Meurs et Gerrit Driessens


Vendredi 23 Septembre 2011