Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Eurocup - Castors Braine en quarts de finale, pas d'exploit pour Namur (-31)

Les Brainoises restent invaincues en Eurocup: 61-52 contre Charleville-Mézières


Castors Braine s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Eurocup pour écrire une nouvelle page de son histoire et celle du basket féminin belge par la même occasion. Le parcours de Namur s'est achevé lourdement à Villeneuve d'Ascq (85-54).



Castors Braine a ajouté une 48e victoire de suite jeudi soir face à Charleville-Mézières en match retour des 8es de finale de la Coupe d'Europe, les Brainoises sont toujours invaincues en Eurocup cette saison et les filles d'Ainars Zvirgzdins - qui aligne à titre personnel un 24e succès de suite en Eurocup - ont décroché avec brio une place en quarts de finale. Un évènement pour le club brabançon wallon devant 1.350 spectateurs, un autre record d'assistance, et pour le basket belge aussi qui assure sa place dans le top 8 de cette compétition pour la première fois depuis 2002.

Déjà vainqueur à Charleville-Mézières (+13) en terre carolo française la semaine dernière, Castors Braine affrontait pour la 4e fois cette saison une équipe française qui avait ajouté à son effectif la Suédoise Stephanie Yderstrom. Un peu nerveuse en début de partie, les filles d'Ainars Zvirgzdins qui avaient demandé à ses filles de poser plus le jeu qu'à l'habitude, ont toujours été dans le contrôle du match qui n'aura sans doute pas été la meilleure copie de la saison, mais qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse. Toujours intransigeante en défense, la formation brainoise ne laissera que peu d'espace à son adversaire qui lui rendait bien la pareille. 20-18 à la 10e, et 19-10 dans le second quart temps avec un passage à la pause à 39-28 grâce notamment à Kim Mestdagh qui mettre 18 de ses 23 points en première période. Avec un viatique d'une dizaine d'unités, sans compter les 13 de l'aller, Castors Braine pouvait voir venir, mais il lui fallait rester concentré devant les assauts de Ana-Cata Chitiga (14 pts), Ambrosia Anderson (13) ou Amel Bouderra (12). Le marquoir allait pourtant encore grimper à la reprise jusqu'à fixer un écart de 18 points (54-36) à l'entame du dernier quart temps. Anete Steinberga avait ajouté 14 unités dans l'affaire et Celeste Trahan-Davis avait capté 14 rebonds (pour 9 unités au compteur de l'Américaine). Plus discrète qu'à l'habitude, Sidney Spencer ajoutait 7 points pour un score final de 61 à 52 sur un trois on the buzzer d'Amel Bouderra côté Flammes Carolos.

Devant 1.350 spectateurs, un record dans l'enceinte brainoise, Castors Braine restait ainsi invaincu dans une compétition qui lui permet de disputer un quart de finale historique face aux Turques de Mersin, qui bien que battues de 5 points à domicile par le Spartak Noginsk (75-80) avaient surpassé les Russes à l'aller (59-82). Le match aller aura lieu en Turquie le 5 février et le retour à Braine le 12 février.

Castors Braine - Charleville-Mézières 61-52
BOX SCORE

Un 21-8 fatal pour Namur à Villeneuve d'Ascq

Ni Erin Lawless (genou) d'un côté à Namur, ni Ann Wauters (entorse) de l'autre à l'ESBVA, n'avaient pu finalement s'aligner dans ce match retour des 8es de finale de l'Eurocup, a priori ouvert après un succès, certes, des Nordistes à Namur, mais de six points, 54 à 60. Hormis dans les premières minutes, les filles de Sébastien Dufour n'ont cependant pas paru en mesure de contester la domination des Françaises jeudi soir devant 1.500 spectateurs. De 23-14 à la 10e, à 43-31 à la pause, l'ESBVA avait pris les commandes et était bien décidé à les conserver infligeant à la reprise un 21 à 8 à son adversaire qui ne s'en remettra pas. Meghan Mahoney plantera 20 points côté français, aidée par Virginie Bremont (14), Laeticia Kamba (12) ou Géraldine Robert (12). Côté namurois, Briana Butler (14), Djenebou Sissoko (14) ou Sofija Aleksandravicius (13) ont bien tenté de résister le plus longtemps possible, mais au final le score est lourd, 85 à 54, un déficit de 31 points qui clôture le parcours européen de Namur et qui permet à Villeneuve d'Ascq (demi-finaliste l'an dernier) de se qualifier pour une deuxième fois en deux participations pour les quarts de finale de cette Eurocup qu'il disputera face à Adana. Les Turques, battues de 14 points à Nantes à l'aller, ont renversé la vapeur chez elles.. après une prolongation (90-69).

Villeneuve d'Ascq - Belfius Namur 85-54
BOX SCORE
A lire dans l'Avenir.net

"Villeneuve a tout simplement tenu son rang dans ce match et nous n’avions simplement pas les armes pour contrer cette formation qui était supérieure dans tous les domaines et avec beaucoup de réussite dans les shoots", a expliqué Sébastien Dufour à nos confrères namurois. "Il faut tout de même retenir notre beau parcours européen qui s’arrête face à une équipe qui jouera pour le titre".

Le Sparta&K Moscou et Emma Meesseman éliminés !

Mauvaise surprise pour le Sparta&K Moscou et Emma Meesseman (7 pts, 3 rebonds), éliminés par Istanbul en 8es de finale de l'Eurocup. Les Moscovites s'étaient pourtant imposée dans la capitale turque, 69 à 71 à l'aller, mais elles se sont inclinées 62 à 68 au retour. Les regrets seront grand pour l'intérieure flandrienne et ses coéquipières qui menaient à la pause en Turquie à l'aller de .. 18 points (26-44) avant de voir fondre Istanbul sur elles.

Il y aura d'ailleurs quatre clubs turcs (!) en quarts de finale de l'Eurocup cette année. Et pour la première fois depuis 2002-2002, aucun club russe ne figure dans le tableau du top 8.

  • Quarts de finale
Adana Botas (Tur/7) - Villeneuve d'Ascq (Fra/2)
Maccabi Bnot Ashdod (Isr/6) - UE Sopron (Hon/3)
Istanbul Universitesi (Tur/12) - Besiktas JK (Tur/4)
Mersin Büyüksehir (Tur/8) - Castors Braine (BEL/1)


Vendredi 23 Janvier 2015