Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Jeunes

Euro U20 - Belle victoire contre la Hongrie 69-62 pour les Belges

Gagner contre l'Italie mercredi !


La Belgique reste en course pour disputer les quarts de finale de l'Euro U20 après une belle, mais indispensable victoire face à la Hongrie mardi soir à Lanzarote: 69 à 62 !



La Belgique s'est imposée 69 à 62 face à la Hongrie grâce à une belle solidarité collective pour rester devant des Hongroises jouant leur dernière carte. Avec ce succès, les Belges de Philip Mestdagh et Ly Hamady restent en course pour une place en quarts de finale. Un succès face à l'Italie mercredi à 15h00 garantirait aux Belges une place dans le top 8 !

Avec les résultats qui tombent dans ce deuxième tour - victoire de la Hongrie sur le Portugal, victoire des Pays-Bas sur l'Italie, victoire des Portugaises sur l'Italie encore - le duel face à la Hongrie revêtait déjà pour les Belges une importance capitale. Comme pour les Hongroises d'ailleurs.

Le premier quart temps, achevé sur la marque de 16-12 est fébrile. En zone encore, les Belges tiennent le coup jusqu'à 8-7 avant de planter un 6-0 qui octroie un petit avantage pour les filles de Philip Mestdagh. Si la mire avait du mal à être réglé à trois points (0/8 durant les dix premières minutes), des bombes de Hind Ben Abdelkader, Anneleen De Baets et An-Katrien Nauwelaers autorisaient la Belgique à mener 25-18, puis 27-18 avec la meneuse bruxelloise en contre. Ce sera l'écart maximum dans cette première période. Les Hongroises - dominatrices au rebonds (19-28 en première période), pour qui la rencontre s'apparentaît à une dernière chanche, vont grignoter avant la pause. A 33-27, si un lay-up tout fait d'Anneleen De Baets n'aboutit pas, un trois points hongrois réduit la marque à 33-30. Rien n'était encore fait à la pause.

Ce fut pourtant en bonne voie à la reprise avec deux bombes et un panier de Hind Ben Abdelkader qui allait forcer un écart de 9 unités à 43-34 et 45-36. Les Belges étaient devant. La meneuse bruxellois inscrira 13 points dans ce 3e quart temps, mais les Hongroises ne se laissaient pas décramponner et une fois encore au buzzer, la Hongrie réduisait la marque pour virer à la demi-heure à 50-46. Quatre petits points d'avance pour les Belges.

La Hongrie allait s'accrocher tant qu'elle put, notamment en plantant à trois points. Ce fut même 56 partout avec encore 6 minutes à jouer, mais une bombe de Hind Ben Abdelkader allait redonner l'avance à la Belgique. Les Belges n'allaient pas se relâcher et, au contraire, allaient se serrer les coudes pour garder l'avantage. Une belle solidarité qui autorisait An-Katrien Nauwelaers (61-56 à 3'30 du terme), Manon Grzesinski avec un bonus pour faire 64-58, Axelle Bernard (66-58) et une bombe d'Anneleen De Baets (69-59) à scorer pour maintenir les Belges devant. La Belgique allait maintenir la Hongrie derrière pour s'imposer au final 69 à 62 avec encore 27 points pour Hind Ben Abdelkader, 11 pour An-Katrien Nauwelaers, 9 et 8 rebonds pour Manon Grzesinski et 8 pour Anneleen De Baets. Stephanie Maes captera 6 rebonds.

Mercredi à 15h00, la Belgique joue face à l'Italie pour la dernière rencontre de ce deuxième tour.

BOX SCORE

27 points encore pour Hind Ben Abdelkader (photo: FIBA Europe/Miguel Enriquez)
27 points encore pour Hind Ben Abdelkader (photo: FIBA Europe/Miguel Enriquez)

Pour revoir l'intégralité de la rencontre



Mardi 7 Juillet 2015