Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Jeunes

Euro U18 - La Belgique résiste bec et ongles à l'ogre russe

Les filles d'Arvid Diels s'inclinent finalement 54 à 42


La Belgique a fait plus que de la résistance face à la Russie mardi pour son deuxième match du groupe G. Les Belges ont été jusqu'au bout d'elles-mêmes pour faire douter les Russes. A la limite parfois, mais cela ne change pas la donne du lendemain face à la Slovénie où une victoire est indispensable pour passer en quarts de finale.



Incroyable première mi-temps à Matosinhos où la Belgique a tenu tête à l'ogre russe atteignant la mi-temps sur un score inespéré de 22 à 19. Inespéré parce qu'après un 14-4 dès l'entame du deuxième quart temps, la Belgique n'était pas dans son assiette.

Les Belges avaient pourtant bien commencé la partie, sans complexe, face à la grande Russie, en atteste les deux bloc-shots d'entrée de Kyara Linskens et Julie Allemand. La Belgique finira d'ailleurs au rebond à 20-31 à la pause, face notamment à Tatiana Sema, la meilleure rebondeuse du tournoi (11,8). Mais à 13-4 à la fin du premier quart temps - puis 14-4 sur un lancer de Sema - la Belgique n'était donc pas bien embarquée dans son duel, ni bien dans son match. Mais malgré une évidente fatigue de la chef de plusieurs joueuses, la réaction belge se faisait à l'arrach'.

L'ours russe s'était aussi assoupi et n'allait plus marquer durant 6 minutes incapable de contourner la défense belge. La Belgique en profitait pour planter un 0-12 des oeuvres de Eline Maesschalck, battante en diable, Julie Allemand, une bombe d'Emma Uittenhove et puis d'une autre signée Eva Devliegher qu'Arvid Diels avait décidé de tout de même faire jouer (14-16). Ce n'est qu'une fois menée que la Russie sortait de sa torpeur pour, tout de même, passer devant à la pause, 22 à 19. Etonnant.

Une résistance jusqu'au bout

Ce second quart eu le don de rebooster les filles d'Arvid Diels. Aline Verelst égalisait à trois points. Levchenko répondait du tac-o-tac, enfin, se disait-elle sûrement après les 3 derniers essais à 3 pts manqués côté russe. Aline Verlest n'était pas en reste côté bombe à longue distance, mais de l'autre côté cette fois (25-25). La Russie était obligée de ré-hausser son niveau de jeu, pour repasser à 32-25, mais les Belges étaient désormais bien dans leur match (32-29 avec Serena Lynn-Geldof). Sema par deux fois prenait les choses en main côté russe (36-29), qui ne décollait pourtant pas. 38-31 à la demi-heure.

Ce sera encore 38-33 sur deux lancers d'Emma Uittenhove. La Russie allait cependant repartir à dix points avec Zhosselina Maiga (15 pts, 8 rebonds) et Sema (14 pts, 11 rebonds), 43-33 avec encore 6mn32 à jouer, et maintenait cette la distance face à une formation belge qui se donnait jusqu'au bout de ses limites physiques. Comme face la France la veille, la Belgique se rapprochait encore sur un panier de Julie Allemand - 12pts, 9 rebonds - puis une bombe de Aline Verelst, 9 pts (49-42). La Russie ponctuait finalement sur une bombe on the buzzer à 54 à 42. Les Belges, gagnant la bataille du rebond (35-47) ont encore prouvé qu'elles n'étaient pas très loin du top européen. Reste à refaire le plein d'énergie pour affronter la Slovénie mercredi et y figurer.

BOX SCORE

Ce résultat et celui de la Slovénie, victorieuse de la Lituanie 62-69, ne changent pas fondamentalement la donne côté belge, si ce n'est pour les positions du groupe - en cas de victoire demain (20h45) face à la Slovénie. Cette donne passe donc par une victoire face aux Slovènes pour rejoindre les quarts de finale et faire partie du top 8 européen.



Mardi 22 Juillet 2014