Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Euro U18 - La Belgique dominée par la Tchéquie, 53-62, tout se jouera mercredi

Les Belges affrontent les Néerlandaises mercredi (20h45)


Dominée par la Tchéquie 53 à 62 mardi pour son deuxième match du groupe F, la Belgique conserve une chance de jouer les quarts de finale. Tout dépendra des résultats de la dernière journée.



La Belgique a été dominée mardi par la Tchéquie 53 à 62 pour son deuxième match du groupe F, lors de la deuxième phase de l'Euro U18 à Celje en Slovénie. Les filles d'Arvid Diels, grâce à leur victoire sur la Croatie la veille, conserve encore une chance de pouvoir jouer les quarts de finale. Tout dépendra des résultats de la dernière journée mercredi qui voit les Belges affronter les Pays-Bas à 20h45.

Ce fut difficile mardi face à la Tchéquie qui a imposé ses vues aux Belges, notamment avec Julie Reisingerova auteur de 24 points pour 10 rebonds. Les Tchéques ont fini par mener de 25 points juste avant la demi-heure (28-53) avant que la Belgique ne viennent atténuer la sévérité du score.

Le scénario - bon début de match, le creux et la réplique, puis une dernière minute en première période coupable - a encore été à peu près respecté mardi face à la Tchéquie. Sauf que le fameux creux aura été violent avec dix longues minutes sans marquer ou - hormis deux lancers - 13 minutes sans panier de plein jeu. Cela s'est passé après un bon début de partie qui a vu de suite Serena-Lynn Geldof, Sofia Ouahabi, Elise Ramette (à 3 pts) faire 7-2, puis un bloc-shot de Serena-Lynn Geldof sur la dite Reisingerova et une faute provoquée ensuite sur l'atout tchèque pour faire 8 à 2 après un peu plus de 3 minutes de jeu. Puis ce fut le creux. La Tchéquie allait planter un 0-16 qui renversait la donne sans que la Belgique ne puisse réagir.

Un 15-2 pour terminer

Sofia Ouahabi face à Michaela Matuskova (photo: FIBA Europe.com)
Sofia Ouahabi face à Michaela Matuskova (photo: FIBA Europe.com)
Avec une domination tchèque au rebond et tous les ballons qui passaient par Reisingerova, la partie était à l'avantage de la Tchéquie qui allait mener 10-20 au quart d'heure. Cela dit, la Belgique n'était pas si loin que cela en fin de compte. C'était 17-26 à 90 secondes du terme avant que la Tchéquie ne plante deux bombes de suite pour faire 17-32. Sofia Ouahabi fera 18-32 à la mi-temps.

La reprise généralement favorable aux Belges allait cette fois être entièrement tchèque. La Tchéquie fillait à 22-43 à la 25e puis à 28-53 juste avant que Mathilde Bechoux, d'une bombe, ne fixe à 31-53 à la demi-heure. Il était important que les Belges puissent réagir dans le dernier quart temps. Ce fut le cas en essayant de stabiliser les échanges d'abord avec un 36-60 partiel à 6 minutes du terme. Les filles d'Arvid Diels eurent le bon goût de poursuivre pour planter un 15 à 2 dans les 5 dernières minutes, de quoi atténuer le score, fixé à 53-62 ! Yelena Mense finira avec 11 unités au compteur, Serena-Lynn Geldof avec 10 (6 rbds) et Sofia Ouahabi avec 9 (5 rebonds, 4 assists), notamment.

Place mercredi au derby avec les Pays-Bas, à 20h45.

Belgium U16 - Tchéquie 53-62
BOX SCORE

Quelques clichés des Belges, (FIBA Europe.com) depuis le début de l'Euro




Mardi 4 Août 2015