Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Dexia Namur s'impose à Waregem 63-66

Boom domine Spirou PDL Charleroi 70 à 49


Waregem - Dexia Namur, samedi soir sur les bords du Gaver, c'est le choc du championnat et le retour de Benny Mertens sur ses terres. Boom qui reçoit Spirou PDL Charleroi, ce n'est pas mal non plus pour la quatrième journée du championnat de Belgique.



A côté de Boom / Spirou PDL Charleroi, le choc du championnat de Belgique se jouera sur les bords du Gaver où Waregem reçoit Dexia Namur. Les Flandriennes sont citées comme les seules à pouvoir faire douter les championnes de Belgique. Pimentée à souhait, la rencontre s'annonce très, très chaude. Les deux formations ont non seulement besoin de revanche et bien des choses à se faire pardonner, mais les éléments passionnels ne manquent pas.

La rivalité

La rivalité entre les deux cercles d'abord, l'un du nord du pays, l'autre du sud qui truste les titres depuis des lustres. L'un qui se targue de ne jouer qu'avec des joueuses belges, l'autre qui conserve son projet européen en étant le premier à tenter d'instaurer le professionnalisme dans un club belge, et donc, avec des joueuses étrangères.

Les coaches

Benny Mertens a franchi la frontière linguistique durant la trêve. Le coach national, depuis trois saisons à Waregem a rejoint Dexia Namur à l'aube de l'exercice 2003/2004. Son retour en terre flandrienne sera l'un des évènements de la partie. Sur l'autre banc, Cathy Populaire effectue son baptême du feu dans la profession. Capitaine du club namurois en tant que joueuse durant plus de dix ans, retrouver son ancien club reste toujours quelque chose de particulier.

Le pardon...

Les deux formations ont en outre toutes les deux quelque chose à se faire pardonner. Waregem s'est incliné de façon totalement inattendue à Ekeren dimanche en championnat. Alors recevoir le champion après cela pour les Flandriennes, cela force à redoubler d'ardeur. Côté saint-servaitois, reste à voir comment on va digérer la gifle reçue jeudi en Coupe d'Europe contre Las Palmas. Les connaisseurs le savent, on n'aime pas perdre à Dexia Namur, et surtout pas deux fois de suite...

Les absents

Quelques soucis dans les deux effectifs. Candice Brus s'est cassé le doigt dimanche à Ekeren et sera forcément indisponible contre son ancien club. En parlant d'ancien club, Caroline Dohet et Laurence Van Malderen ont joué sous le maillot namurois. Christelle Massart, gembloutoise, s'y est entraînée à son retour des Etats-Unis. A Namur, Christine Boyd (épaule) et Marie-An Caers (dos) seront tout aussi logiquement indisponible.

L'autre choc

L'autre match phare de cette quatrième journée verra les Anversoises de Boom tenter de démontrer tout le bien que l'on peut penser de l'effectif 2003/2004. Boom reçoit une formation de Spirou PDL Charleroi qui a trouvé le chemin du succès pour la première fois dimanche dernier face à Gand. Gérard Beurlet et ses Spirous voudra, à coup sûr, démontrer que l'on peut compter avec les Lupipontaines, mais un troisième déplacement en quatre journées chez un concurrent direct: dur, dur, comme entrée en matière... Si la partie entre le Novia Namur et Stars Gand se jouera mardi à 15 heures, dimanche Herve accueille Ekeren, avec une première victoire pour les Liégeoises en division I où un second succès d'affilée pour les Anversoises. A Malines, St-Katelijne Waver face à Deerlijk rêve de rejoindre Gand et Ekeren au palmarès des plus belles surprises de ce début de saison. Ambiance!

La quatrième journée

DBC Euronyl Waregem - Dexia Namur 63-66
BBC Boom - R.Spirou PDL Charleroi 70-49
13.30 BC Herve-Battice - Confreight Ekeren BBC..........
16.30 St Katelijne Waver - Deerlijk Dames..........
15.00 Novia Namur - Stars Gent BBC (11.11)..........


Vendredi 7 Novembre 2003