Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Daniel Goethals sélectionneur de l'équipe nationale jusqu'à l'Euro-2015

Le coach carolo ira à l'Euro-2015 ou fera les deux campagnes de qualifications


Daniel Goethals sera sélectionneur de l'équipe nationale belge jusqu'à la phase finale de l'Euro-2015 ou, à tous le moins, durant les deux campagnes de qualifications pour le rendez-vous en Hongrie et en Roumanie. Si l'ex-international avoue n'avoir pas encore signé de contrat, tout est désormais en place pour la première des deux tentatives de rejoindre l'Euro-2015, en juin à Helsinki. Pour la première fois, Daniel Goethals s'est confié sur son nouveau job dans une longue interview que vous retrouverez au fin des articles sur Basketfeminin.com.



Daniel Goethals sélectionneur de l'équipe nationale jusqu'à l'Euro-2015
Le début de la campagne de préparation pour le premier tour de qualifications pour l'Euro-2015 débutera, collectivement, le 10 mai dans les installations de Sint-Katelijne-Waver. Avec 18 joueuses. Daniel Goethals aura d'ici là pu sonder l'ensemble des joueuses qu'il estime susceptible d'intégrer son noyau pour l'équipe nationale. On parle ici d'environ 25 joueuses. Une partie d'entre elles effectuera des tests médicaux et physiques lundi.

Au programme ensuite, des stages, bien entendu, mais aussi deux tournois, en Slovénie et en Israël. "Nous aurions voulu des matches en Belgique, mais il était trop tard. Nous sommes déjà très contents d'avoir été invités. Le laps de temps entre les deux déplacements à l'étranger n'est pas idéal non plus, mais cela nous permet d'avoir 4 matches durant ces 5 semaines de préparation", a expliqué Daniel Goethals dans une longue interview. Le coach carolo s'exprimait vendredi pour la première fois depuis sa nomination comme sélectionneur national. Vous retrouverez ses impressions et le détail de son programme au fil des articles.

Daniel Goethals sélectionneur de l'équipe nationale jusqu'à l'Euro-2015
  • La Belgique se déplacera en préparation en Slovénie du 19 au 23 juin pour y jouer la Serbie et la Slovénie et disputera également deux rencontres en Israël durant un séjour qui s'étendra du 29 mai au 2 juin.

Ce sera ensuite le déplacement à Helsinki en qualifications pour y jouer la Pologne le 7 juin et la Finlande le 9. Seul le premier de ce groupe de 3 est qualifié pour les demi-finales. Et seul le gagnant de la finale sera qualifié pour l'Euro-2015. Ce qui fait dire à Daniel Goethals, "arrêtons de rêver et soyons réaliste". Vous le lirez dans les prochains jours.

Le coach Carolo est bien conscient de la difficulté de passer la Pologne, qui a sorti sa grosse artillerie, alors que "jouer la Finlande à domicile, on sait ce que cela implique d'affronter une équipe qui joue chez elle, avec le public, avec l'arbitrage", mais Daniel Goethals veut penser plus loin et si d'aventure le succès n'était pas directement au rendez-vous "car nous sommes des compétiteurs et nous ferons tout pour gagner", l'idée est de préparer le groupe pour la seconde campagne de qualifications en été 2014, "si la FIBA Europe ne change pas encore d'ici là ses formules de qualifications pour cet Euro-2015, qui reste bien entendu l'objectif."

Sans Ann Wauters, ni Kathy Wambe, ni Dana Boonen

Côté joueuses, Daniel Goethals a confirmé que ni Ann Wauters, ni Kathy Wambe ne serait du voyage. Pas plus que Dana Boonen. Il se laisse encore une chance de pouvoir convaincre Anke De Mondt de rejoindre le groupe pour cette campagne, mais l'ailière anversoise ne devrait pas jouer avec l'équipe nationale. Elle a cependant accepter de rencontrer Daniel Goethals avant de prendre une décision définitive. Evelien Callens est disponible, mais la Gantoise revient d'une opération au genou. "Elle a connu quelques complications dans sa revalidation, mais elle vient de jouer quelques bons matches", note le sélectionneur fédéral.

Pour le reste, les premières approches sont positives, y compris pour Emma Meesseman. Et un noyau d'environ 25 joueuses sondées se dit prêt à être disponible pour l'équipe nationale.

'Je voulais un staff passionné et motivé'

Daniel Goethals sélectionneur de l'équipe nationale jusqu'à l'Euro-2015
Côté staff, Daniel Goethals sera assisté de Philip Mestdagh, "parce que le courant passe très bien", a expliqué Daniel Goethals. "On m'a donné une liste de noms au sein de laquelle j'ai choisi. J'ai pu travailler avec lui en U20 l'an dernier. Nous avons une philosophie un peu similaire. Et j'ai apprécié sa capacité à passer de coach champion de Belgique, vainqueur de la Coupe de Belgique et coach de l'année à assistant en U20 en division B".

Daniel Goethals souhaite aussi adjoindre un 2e assistant en la personne d'Irina Medvedeva (l'ex-joueuse de Waregem et de Deerlijk). "Le mot assistant ne convient peut-être pas, parce qu'elle ne pourra pas être là tout le temps en raison de ses obligations professionnelles et que le budget ne permet pas l'engagement d'un 2e assistant", justifie Daniel Goethals. "Mais je souhaiterais avoir quelqu'un comme Irina, qui connaît le basket, qui connaît les joueuses, qui a de l'expérience comme joueuse, qui a joué en équipe nationale, qui parle plusieurs langues. Son profil est intéressant et je la connais bien pour l'avoir coaché à Waregem. Mais il faut encore concrétiser".

La team manager sera Ellen Schouppe, le préparateur physique, Gauthier Nicaise et le kiné Xavier Cambioli. "Je connais les deux derniers pour avoir déjà travailler avec eux et leur profil est intéressant car ils connaissent déjà la majorité du groupe et que leur travail est apprécié. J'ai eu une longue discussion avec Ellen. Certains m'ont dit de faire table rase de ce qui se passait avant, mais il y a des éléments de valeur qu'il me trouvait intéressant de conserver." Ellen Schouppe prendra le rôle de Kathleen Schuurmans, recrutée par Jacques Ledure pour la même fonction chez les Belgian Lions.


La suite de l'interview

Ecarté au profit de Benny Mertens, il y a un an, Daniel Goethals a été rappelé pour reprendre l'équipe nationale, il nous dira pourquoi il a accepté. Ses objectifs, "arrêtons de rêver de Rio 2016, soyons réalistes", répète-t-il, sa façon de concevoir l'équipe nationale, le besoin de stabilité et de sérénité autour de la Belgique, son expérience d'ancien international, autant de sujets qui seront abordés ces prochains jours.


Vendredi 29 Mars 2013