Coupe de Belgique - La fête gâchée

Aucun arbitre pour une demi-finale de Coupe de Belgique !



Mithra Castors Braine s'est imposé aisément 47 à 115 au Rebond Ottignies (R1/+5) mercredi soir en match aller des demi-finales de Coupe de Belgique dans une belle ambiance, mais la partie a démarré avec plus d'heure de retard par manque.. d'arbitres ! Surréaliste !



Surréaliste situation mercredi soir à la salle des Coquerées où plus de 400 spectateurs avaient pris place pour fêter le derby entre le Rebond Ottignies, pensionnaire de Régionale 1 et Mithra Castors Braine. Une rencontre qui a fait les choux gras de la presse régionale durant une semaine et une petite dizaine de journalistes avaient rallié la salle du Rebond pour couvrir l'événement. Il ne manquait plus que .. les arbitres. Ceux-ci se faisant attendre sans raison connue, il est vite apparu qu'aucun d'entre eux n'avait été convoqué pour cette demi-finale de Coupe de Belgique !

Les deux équipes ont finalement accepté de bien vouloir attendre que l'on déniche deux arbitres de jeu (Corentin Van Geyte et Sunan Volcan se sont déplacés au pied levé) pour tout de même permettre de jouer cette rencontre. Elle a commencé avec plus d'une heure de retard. La fête était cependant gâchée, même si l'ambiance est restée bien présente pour voir le Rebond Ottignies mené 11 à 2 avant de voir Mithra Castors Braine aligner un 0-29 pour filer à 11-31 et s'envoler vers un facile succès et un match retour qui entérinera une qualification pour une finale qui se disputera à la salle Ballens à Monceau-sur-Sambre le 19 mars. Là aussi, le choix de la fédération (AWBB en l'occurence cette fois) suscite la critique et qui s'annonce, comme la saison dernière à Boom, trop petite et peu adaptée à l'évènement.

Amandine Halin aura été préservée par Sébastien Dufour pour la rencontre de championnat à Verviers-Pepinster, leader invaincu en Régionale 1, dimanche. Côté brainois, Celeste Trahan-Davis était grippée et Ainars Zvirgzdins, le coach letton, a offert ses premières minutes à Maja Miljkovic. La partie s'est soldée à 47-115 sur un écart de 68 points, avec un bémol, outre la pâle image rendue par la fédération, la blessure de Kahleah Copper (élongation).

Le match retour aura lieu mercredi prochain (20h00) à Braine-l'Alleud. L'autre demi-finale doit encore trouver ses dates, entre Declercq Stortbeton Waregem et Kangoeroes Willebroek.

Rebond Ottignies (R1/+5) - Mithra Castors Braine 47-115
BOX SCORE
Play by play

Demi-finales


Aller
27 a. Declercq Stortbeton Waregem Kangoeroes Basket Willebroek
28 a. Rebond Ottignies (R1/+5) Mithra Castors Braine 47-115
Retour
27 b. Kangoeroes Basket Willebroek Declercq Stortbeton Waregem
28 b. Mithra Castors Braine Rebond Ottignies (R1/+5) 08/02 - 20.00

Finale le 19 mars à la salle Ballens à Monceau-Sur-Sambre


29 vq 27 vq 28

Christian Detroz
02/02/2017