Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Coach of the Year 2010-2011

Daniel Goethals - Philip Mestdagh - Sven Van Camp


Sur le principe de ce qui se passe en football avec l’élection du footballeur pro de l’année, Basketfeminin.com - pour la 2e en ce qui concerne les coaches - a donné la parole aux joueuses et aux acteurs de l’élite féminine belge pour désigner celui qui aura sur l'ensemble de son travail le plus contribué à la réussite de son équipe. Le palmarès avait été inauguré l'an dernier par Sven Van Camp que l'on retrouve parmi les nominés cette saison aux côtés de Philip Mestdagh et Daniel Goethals.



Daniel Goethals (Declercq Stortbeton Waregem)

Coach of the Year 2010-2011
Coach of the Year 2010-2011
Débarqué dans le giron du basket féminin, il y a deux saisons à peine, Daniel Goethals est un coach à succès. Personne ne peut le nier. Médaillé d'argent au FOJE à Tampere l'an dernier avec les U16 qu'il conduisait au titre de vice-championnes d'Europe à Naples, Big Dan a remis cela cette saison. Quatrième du Mondial U17 à Toulouse en juillet, Daniel Goethals a remis cela en club, avec Declecq Stortbeton Waregem. Avec ses méthodes et ses principes, le coach carolo aura réussi à mener les Flandriennes jusqu'au titre de champion de Belgique, son premier à titre personnel.

Philip Mestdagh (Crack Blue Cats Ieper)

Coach of the Year 2010-2011
A force de perdre une joueuse clé au fil des saisons, Crack Blue Cats Ieper est à chaque fois pointé du doigt parmi les clubs luttant pour leur maintien. Mais avec Philip Mestdagh, c'est tout l'inverse ! A chaque joueuse en moins, la formation flandrienne grimpe au classement. Au point d'accrocher, pour une 3e saison parmi l'élite, un top 5 en championnat, une place en quarts de finale de play-off. Certes bien aidé par le talent d'Emma Meesseman, le coach flandrien récolte surtout ce qu'il a semé. Ces 'produits' - Emma Meesseman, Julie Vanloo, Sien Devliegher, Hanne Mestdagh - sont estampillés du label de qualité et il aura aussi surpris cette saison avec les 'Young Cats' sur la scène européenne y gagnant deux rencontres pour une accession au second tour. Ce que peu, là encore, lui prédisait.

Sven Van Camp (Kangoeroes-Boom)

Coach of the Year 2010-2011
Sven Van Camp, c'est l'homme de la Coupe. L'Anversois aura mené son équipe de Kangoeroes-Boom à une deuxième finale de Coupe de Belgique consécutive assortie, comme à Kortrijk l'an dernier face à Sint-Katelijne-Waver, d'un succès dans une salle hutoise presque entièrement dévouée à la cause des Anversoises. C'est le lauréat de l'an dernier au référendum de Basketfeminin.com. Deux Coupes de Belgique en poche, le coach des U18 l'été dernier, voudrait à présent s'atteler à un troisième succès, en championnat cette fois.

Au palmarès

Le trio de tête s'est nettement détaché et derrière les trois nominés l'on retrouve Arvid Diels, le sélectionneur national, vice-champion de Belgique encore cette saison après avoir décroché le titre national pour la première fois la saison dernière. Quand on connaît, les tuiles de SKW cette saison, la place de finaliste est déjà un succès en soi au regard aussi des jeunes joueuses qui ont complété le noyau. C'est sûr, il y a de l'avenir au sein du club malinois. Ly Hamady aura connu aussi beaucoup de malchance avec Basket Groot Willebroek pour une première saison en D1. Le coach de la formation anversoise, toujours en D1 la saison prochaine, complète le top 5.

Palmarès
2011: ?
2010: Sven Van Camp
Coach of the Year 2010-2011

Le classement 2011


1
2
3
4 Arvid Diels (Sint-Katelijne-Waver) 62
5 Ly Hamady (BG Willebroek) 26
6 Benny Mertens (Jeugd Optima Gentson) 12
7 Stephan Baczai (Spirou Monceau) 10
8 Bernard Schoonbroodt (PC Sprimont) 4
Ivan Decroix (Deerlijk) 4
Didier Prinsen (Dexia Namur Capitale) 4


Samedi 7 Mai 2011


1.Posté par paco25 le 06/05/2011 14:17
Il y a tout de même quelque chose d'interpellant à compulser les classements "player" et "rookie" : c'est l'écrasante présence néerlandophone, tant parmi les "plus âgées" que parmi les jeunes pousses.
"L'AWBB entendait combler son retard chez les jeunes", lisait-on le 25 août dans ces mêmes colonnes.
Force est de constater que ce ne sera pas encore pour cette année : tant en équipes nationales qu'en clubs, la prépondérance est nettement flamande.

Mais comment pourrait-il en aller autrement quand on voit les statistiques de temps de jeu d'un Dexia Namur Capitale - pour ne reprendre que cet exemple -, où les jeunes prometteuses se contentent de cirer le banc et ne se voient pas offrir la possibilité de s'aguerrir contre plus rugueuses. A cet égard, Sprimont a adopté cette saison un choix de politique nettement plus axé sur la jeunesse.

Gageons cependant qu'avec l'arrivée de Daniel Goethals à Namur, la tendance va s'inverser la saison prochaine, fort qu'il est de son expérience en U16-U17 et au Centre AWBB. La page des ancien(ne)s sera-t-elle enfin tournée ? L'avenir nous le dira : rendez-vous en avril 2012, même heure, même endroit !