Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Castors Braine se laisse tenter par le pari de l'Euroleague !

Les Brainoises dans le grand bain


C'est décidé ! Castors Braine évoluera la saison prochaine en Euroligue. Finalistes de l'Eurocup face à Villeneuve, les Brainoises s'inscrivent dans la plus relevée des compétitions européennes, pour le meilleur et pour le pire !



Castors Braine tente le pari de l'Euroleague. Finaliste de l'édition 2015 de l'Eurocup face à Villeneuve d'Ascq, la tentation était trop forte. Déjà sollicité l'an dernier, Castors Braine s'est fait prier encore cette saison par les instances européennes pour complèter le plateau de l'Euroleague. L'aventure est osée et difficile, "mais c'est dans la logique de l'évolution de Braine", a expliqué Jacques Platieau, le président de Castors Braine. "Il y avait trois critères sur lesquels nous devions avoir nos assurances: financier, au niveau des infrastructures et sportif. Nous avons nos assurances dans les trois domaines. Cela fait trois ans que nous progressons. L'étape suivante, logique, est celle d'aller en Euroligue après notre parcours en Eurocup. C'est un vrai challenge. Nous nous voulons ambitieux. C'est ça le sport. C'est enthousiasmant, captivant et l'occasion se présentant à nous, il faut la saisir. C'est le sentiment qui prédomine. Nous savons que cela ne sera pas facile. Nous savons qu'il y aura des défaites. Mais il faut y aller. Ce n'est pas sain non plus de gagner tout, tout le temps. Ce cheminement s'impose à nous. Nous sommes prêts."

Castors Braine jouera au minimum trois rencontres dans sa salle, et examine à nouveau l'idée d'aller jouer hors de ses installations pour les autres rencontres, "à Anvers, Liège, Charleroi, pourquoi pas Bruxelles", lance Jacques Platieau. Le club brainois a décidé aussi d'engager une joueuse étrangère supplémentaire pour faire face au défi. "Ce qui ne veut pas dire que les jeunes Belges ne joueront pas en Euroleague, mais ce qui est sûr d'une chose, c'est qu'elles seront face à leurs responsabilités en championnat", reprend le président brainois. "Jurgen (Van Meerbeeck) veut les faire jouer en championnat avant les joueuses étrangères. Il y aura en quelque sorte deux équipes, mais nous aurons besoin de tout le monde."


Cela ne nous fait pas peur (Jacques Platieau)

Ironie de l'histoire d'ailleurs, la dernière fois que Namur a disputé l'Euroleague, en 2008, c'était sous les ordres de Jurgen Van Meerbeeck, aujourd'hui menter des Brainoises. Namur est en effet le seul club belge à avoir jamais tenté sa chance en Euroleague, de 2005 à 2008. Avec un million d'euros de budget par saison (!), quatre années difficile qui ont creusé le trou du club namurois avec un bilan de 12 victoires (dont 5 la première saison) en 49 rencontres. On le sait Namur n'est pas Braine, mais le pari est osé. Difficile. "Cela ne nous fait pas peur", reprend Jacques Platieau. "La défaite fait partie intégrante de tout sportif et de tous les sports. Il faut se donner la chance de relever des défis. Ce que Namur a fait, c'était à une autre époque, avec une autre équipe. C'est autre chose. Nous voulons relever le nôtre. Il y a un vrai challenge que nous voulons assumer. Faire de bons matches, aller chercher cette 5e ou 6e place dans notre poule pour continuer l'aventure en Eurocup".

Le tirage au sort aura lieu le 4 juillet à Munich. La formule de compétition doit encore être avalisée définitivement. Il y a selon plusieurs sources déjà plus de 16 clubs européens intéressés par l'Euroleague la saison prochaine. Il y aurait donc un tour préliminaire pour réduire le plateau à 16. L'idée est ensuite de faire "redescendre" certains clubs éliminés en Eurocup, c'est ce qui a décidé, notamment, Castors Braine a tenté le pari. En Euroligue donc, deux groupes de 8 seront constitués. Les quatre premiers joueront en quarts de finale, les 5e et 6e de chacune des deux poules sera reversé en Eurocup (au stade des quarts de finale).

  • Villeneuve d'Ascq aussi
Ekaterinburg, Orenburg, le Dynamo Kursk pour la Russie, Bourges, champion de France, Villeneuve d'Ascq, vainqueur de l'Eurocup, Montpellier, deux clubs Polonais (Energa Torun et sans doute Wisla Cracovie), Salamanque et Girona, le champion d'Espagne, Schio, Brno, Kosice, l'USK Prague, vainqueur de l'Euroligue, Galatassaray, Fenerbahce, et Agu Spor Kayseri pour ce qui concerne la Turquie, Sopron a confirmé son inscription côté hongrois, et avec Castors Braine, cela ferait déjà 19 clubs. A confirmer bien entendu. Un plateau prestigieux dans lequel veut s'inscrire Castors Braine.


Vendredi 29 Mai 2015