Castors Braine en Euroligue et Namur en Eurocup, le point

Hainaut Basket a rejoint Namur dans sa poule en Eurocup



Castors Braine en Euroleague, Namur Capitale en Eurocup, ce sont les deux seuls clubs belges à tenter leur chance sur la scène européenne cette saison. Début des festivités le 11 octobre, en déplacement.



Les Brainoises à l'assaut de l'Euroleague


Castors Braine entame le 11 octobre en Russie son parcours en Euroleague, 2e du nom après une première expérience il y a deux saisons. Ce sera chez le champion d'Europe de Lucas Mondelo, le Dynamo Kursk. Ainars Zvirgzidins, le coach letton, et ses filles, visent ouvertement la 5e ou 6e place de leur groupe, ce qui leur permettrait de rejoindre l'Eurocup FIBA au stade des quarts de finale. Mais dans un coin de leur tête, les dirigeants brainois lorgnent sur un top 4 synonyme de quarts de finale... en Euroleague ! Toutes les rencontres seront jouées au Spiroudôme de Charleroi avec pour commencer à domicile, après le déplacement à Kursk, la visite de Bouges le 18 octobre. Les Brainoises se rendront ensuite à l'ESBVA, champion de France avant de recevoir la visite de Galatasaray, coachée par Marina Maljkovic, championne d'Europe avec la Serbie il y a deux ans.

Les Hongroises de Sopron, les championnes de Tchèquie de l'USK Prague, l'ex-club d'Anete Steinberga, et le vainqueur du duel de barrage entre les Slovaques de Piestanske Cajky et les Polonaises de Polkowice, complètent la poule. Polkowice a pris une grosse option sur son accession en phase de poule après une victoire en déplacement mardi 46-71 à Piestany.

Le site de l'Euroleague
La page de Castors Braine
Formule de compétition

  • Calendrier
11 octobre: Dynamo Kursk (Rus) - Castors Braine 84-68
19 octobre: Castors Braine - Bourges (Fra) 66-78
25 octobre: ESBVA (Fra) - Castors Braine 81-71
1er novembre: Castors Braine - Galatasaray (Tur) 71-72
22 novembre: Sopron (Hon) - Castors Braine
29 novembre: Castors Braine - CCC Polkowice (Pol)/Piestanske Cajky (Svq)
6 décembre: USK Prague (Tch) - Castors Braine
13 décembre: Castors Braine - Dynamo Kursk (Rus)
20 décembre: Bourges (Fra) - Castors Braine
3 janvier: Castors Braine - ESBVA (Fra)
10 janvier: Galatasaray (Tur) - Castors Braine
17 janvier: Castors Braine - Sopron (Hon)
24 janvier: CCC Polkowice (Pol)/Piestanske Cajky (Svq) - Castors Braine
31 janvier: Castors Braine - USK Prague (Tch)


Namur au défi de l'Eurocup

Traditionnellement engagé en Eurocup, Namur Capitale retenue le pari cette saison avec l'objectif de passer le tour de sa poule composée des Françaises de Nantes et Hainaut Basket ainsi que des Hongroises de Györ. Cela dit, les filles de Philip Mestdagh espèrent à tout le moins faire mieux que l'an dernier lorsque les Namuroises n'avaient pu accrocher une victoire dans leur groupe.

Les débats s'ouvriront le 11 octobre en terre nantaise alors que la première à domicile est prévue le jeudi 19 octobre face à Hainaut Basket. Le club de Saint-Amand a en effet passé sans encombres le match de barrage qui l'opposait aux Néerlandaises du topsport d'Amsterdam avec un succès 84-48 dans le Nord à l'aller et une victoire 53-55 mercredi aux Pays-Bas. Les Hongroises de Györ complètent la poule.

  • Les deux premiers ainsi que les deux meilleurs troisièmes (par conférence, 4 au total) se qualifient pour jouer (pour les clubs classés de 9 à 24 un match de barrage (16es de finale) pour accéder aux 8es de finale que disputent d'office les clubs classés dans le top 8 à l'issue de la phase de poule).

Le site de l'Eurocup
La page de Namur
Formule de compétition

  • Calendrier et résultats
11 octobre: Nantes (Fra) - Namur Capitale 59-83
19 octobre: Namur Capitale - Saint-Amand (Fra) 75-73 - TV - Photos
26 octobre: Uni Györ (Hon) - Namur Capitale 72-82
2 novembre: Namur Capitale - Nantes (Fra) 77-60 - TV - Photos
22 novembre: Saint-Amand (Fra) - Namur Capitale
30 novembre: Namur Capitale - Uni Györ (Hon)


Castors Braine en Euroligue et Namur en Eurocup, le point

Castors Braine en Euroligue et Namur en Eurocup, le point

Christian Detroz
28/09/2017