Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Après le titre en Suède, Julie Vanloo à Ragusa, Sofie Hendrickx à Namur

Championnes de Suède avec Lulea


Sacrées championnes de Suède avec Lulea, Julie Vanloo et Sofie Hendrickx ont pris congé de leur équipe pour relever un nouveau défi. Ragusa et l'Italie pour Julie Vanloo, un retour en Belgique et Namur pour Sofie Hendrickx.



Après le titre en Suède, Julie Vanloo à Ragusa, Sofie Hendrickx à Namur
Une salle archi-comble (2.500 spectateurs), un petit tour en bus à étage dans la ville, un podium et une communion avec les supporters, l'on ne fête pas n'importe comment un titre à Lulea. Le club suédois a conservé son trophée de champion de Suède en venant à bout au terme de cinq manches épiques d'Udominate Umea.

Julie Vanloo, le chouchou du public suédois et Sofie Hendrickx en étaient. Les deux internationales ont savouré cette expérience atypique avant de se lancer un nouveau défi. L'Italie et Virtus Ragusa pour Julie Vanloo et un retour en Belgique, à Namur, pour Sofie Hendrickx.

S'il n'existe pas de Coupe nationale en Suède, toute l'attention est portée sur le championnat. Les cinq manches de la finale des play-off (best-of-5) se sont jouées en une semaine. Du mercredi au jeudi. 72-63, Lulea 1-0, 100-69, 1-1, 66-60, 2-1, 76-72 après prolongation, 2-2, et 76 à 51 pour la manche décisive à Lulea 3-2.

Julie Vanloo, 23 ans, 1m73, a enregistré une moyenne de 13 points et 4,3 assists par rencontre. Elle a été désignée "Artiste de l'année", joueuse la plus spectaculaire du championnat. Arrivée en cours de saison, en décembre, en provenance d'Angers, Sofie Hendrickx a rapporté 12,2 pts et 6,9 rebonds de moyenne à son équipe en Suède.

Les moments forts de la 5e manche


Julie Vanloo en Sicile

Julie Vanloo va troquer le bleu contre du vert (photo: luleabasket.com)
Julie Vanloo va troquer le bleu contre du vert (photo: luleabasket.com)
"Je veux franchir une étape supplémentaire". Après deux saisons à Mondeville pour ses premières années à l'étranger, une saison à Lulea, Julie Vanloo veut passer un cap supplémentaire en rejoignant Virtus Ragusa. Le club sicilien, vainqueur de la Coupe d'Italie au grand dam de Schio (qui a pris sa revanche ensuite en demi-finales des play-off), a ajouté la meneuse ostendaise, 23 ans, 1m73, a son rooster.

Drivé par Gianni Lambruschi, le coach de l'équipe nationale italienne, Virtus Ragusa va disputer la Coupe d'Europe pour la première fois de son histoire la saison prochaine avec une inscription en Eurocup. La formation sera renforcée aussi par l'Espagnole Laura Nicholls, vue à Wisla Cracovie cette saison.

Sofie Hendrickx à Belfius Namur

Sofie Hendrickx (photo: svt.se)
Sofie Hendrickx (photo: svt.se)
Pour Sofie Hendrickx, c'est un retour au pays qui s'annonce. A 29 ans, l'intérieure anversoise aura accompli ce qu'elle voulait. Une expérience à l'étranger. Avec des hauts et des bas, mais toujours avec conviction. Après une saison à Toulouse, puis une demi à Angers, Sofie Hendrickx, 29 ans, 1m87, a rejoint Lulea pour prendre une bonne bouffée d'oxygène et retrouver le sourire. L'heure est venue de rentrer au pays.

C'est à Belfius Namur que Sofie Hendrickx posera ses bagages pour renforcer la formation désormais cachée par Vincent Bouffioux. Le mentor namurois pourra aussi compter sur Kyara Linskens (Mithra Castors Braine) et Krystel Ballau (Spirou Monceau) alors que Sarah Deneil reste au bercail.


Jeudi 12 Mai 2016