Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Après la Suisse, le basket en Grande-Bretagne se voit couper les vivres !

Les Britanniques sont les adversaires des Belges sur la route de l'Euro-2015


Après la Suisse, qui a carrément décidé de scratcher son équipe nationale dames, c'est la Grande-Bretagne qui se retrouve en position délicate. Les équipes de basket (hommes et dames) se voient couper les vivres olympiques pour les jeux de Rio.



Johannah Leedham, joueuse de l'année, dépitée comme tous les basketteurs britanniques (photo: FIBA Europe)
Johannah Leedham, joueuse de l'année, dépitée comme tous les basketteurs britanniques (photo: FIBA Europe)
Les efforts entrepris par le Comité olympique britannique pour porter le basket jusqu'aux jeux de Londres risquent d'être sans lendemain. Les hommes avaient pris la 9e place du tournoi olympique en 2012, et les dames le 11e rang après être venues de nulle part décrochant sur le terrain le droit de jouer l'Euro-2013 après l'expérience olympique.

UK Sport, l'organisation en charge du financement de la préparation des disciplines olympiques, a décidé de supprimer le budget alloué au basket en vue des jeux Olympiques de Rio. Il est trop risqué de soutenir des équipes qui n'auront aucune chance de briguer une médaille, a tranché Liz Nicholls, CEO de UK Sport.

"Nous avons toujours l'intention de nous qualifier pour les JO de 2016, mais maintenant nous devons nous qualifier pour l'Euro-2015 avec les mains dans le dos", a commenté, dépité, Roger Moreland, président du basket britannique.

Et justement pour l'Euro-2015, la Grande-Bretagne figure dans le groupe de la Belgique au même titre que la Lituanie et la Macédoine dans le groupe B.

Le communiqué de la fédération britannique de basket et les commentaires sur la BBC notamment

L'équipe féminine sacrifiée en Suisse

En Suisse, c'est carrément l'équipe dames qui a été sacrifiée. La fédération suisse a décidé de supprimer son équipe nationale juste avant le tirage au sort de l'Euro-2015. Officiellement pour des raisons financières.

A lire:
Les Suissesses voguent entre indignation et incompréhension

L'équipe dames sacrifiée

Les basketteuses suisses sacrifiées


Mercredi 5 Février 2014