Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Ann Wauters (LA Sparks) à une victoire du titre WNBA

En finale face à Minnesota Lynx


Victorieux de Minnesota Lynx lors de la 3e manche de la finale des play-off en WNBA, Los Angeles Sparks est à une victoire de devenir champion face au double tenant du titre. Ann Wauters, 36 ans, pourrait rajouter un titre WNBA à son palmarès dès dimanche.



Même si elle ne joue pas durant cette finale WNBA et qu'elle n'est montée au jeu que deux minutes lors des demi-finales face à Chicago Sky, Ann Wauters pourrait accrocher un titre WNBA à son palmarès-long-comme-le-bras. Il ne manque en effet plus qu'une victoire dans le duel qui oppose Los Angeles Sparks, la franchise qu'elle a rejoint cet été, et Minnesota Lynx, double tenant du titre nord-américain.

Vendredi, LA Sparks s'est imposé une seconde fois face à Minnesota Lynx, de façon convaincante, 92 à 75 après avoir créé la surprise lors du match d'ouverture, en déplacement à Minneapolis (76-78). Les Lynx avaient rétabli l'égalité ensuite (79-60).

Dimanche, Los Angeles Sparks pourrait conquérir le titre suprême et si une 5e manche était nécessaire, elle se jouerait à Minnesota Lynx le jeudi 20 octobre.

BOX SCORE

Une 9e saison en WNBA pour sa 20e édition

Ann Wauters et la WNBA s'est une fantastique histoire qui a commencé en 2000, il y a 16 ans, lorsque l'intérieure flandrienne n'avait encore que 19 ans. Numéro 1 de la draft, une première pour une Européenne, Ann Wauters devenait la première Belge à fouler les parquets du championnat professionnel nord-américain pour le compte de Cleveland.

Ann Wauters aura transité ensuite par New York Liberty, elle fut réserviste du All-Star Game en 2005, et porta, outre le maillot de Seattle Storm, celui de San Antonio Silver Stars avec qui elle allait disputer une finale WNBA en 2008, perdu face à Detroit Shock, malgré les efforts de l'internationale belge, meilleure réalisatrice de sa franchise en finale. En 2012, elle portait donc le maillot de Seattle Storm où elle a affiché une moyenne de 9,6 points et 5,8 rebonds par match (25, dont 17 dans le starting-five). La suite, on la connaît.

Tout gagner en club

Ann Wauters a bourlingué à travers l'Europe ramenant des trophées, en Espagne, en Turquie, en Russie, en France, et même en Belgique l'an dernier avec Mithra Castors Braine. Victorieuse de l'Euroligue à cinq reprises, victorieuse en Eurocup avec Villeneuve-d'Ascq il y a deux ans, face aux Brainoises précisément, Ann Wauters est même revenue dans le giron de l'équipe nationale qu'elle va encore aider à franchir le dernier pas en novembre sur la route de l'Euro-2017. Cela ferait alors dix ans que la Belgique n'avait plus atteint la phase finale d'un championnat d'Europe. C'était en 2007 à Chieti avec une 7e place, sous la houlette de Laurent Buffard, et Ann Wauters bien sûr. Mais le meilleur résultat de la Belgique reste une 6e place sous la coupe de Benny Mertens, à Patras en 2003, avec déjà Ann Wauters bien sûr.

Alors dimanche, Ann Wauters pourrait ajouter une ligne de plus à son palmarès long-comme-le-bras et devenir champion de WNBA comme le fut Didier M'Benga en NBA avec .. Los Angeles Lakers. Car ces deux dernières saisons, la carrière d'Ann Wauters a subitement continué à rebondir. L'ESBVA, le titre en Eurocup, Mithra Castors Braine et l'Euroligue, le retour en équipe nationale, le passage à Galatasaray et un transfert à Agu Spor la saison prochaine, ce qui valu à Ann Wauters de resigner en WNBA, pour une 9e saison donc, avec Los Angeles Sparks, où elle savait que son temps de jeu y serait limité. Qu'importe. Ann Wauters a affiché cet été durant la phase régulière une moyenne de 4,6 minutes par match pour 1,4 pts, 1,1 rebonds de moyenne.

Ces saisons en WNBA (en phase régulière)




Samedi 15 Octobre 2016