Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Andrijana Vasovic à Dexia Namur ? Cela coince !

A plus d'un titre


Andrijana Vasovic libérée par Houthalen, Dexia Namur Capitale voyait là l'opportunité d'engager la joueuse Serbe pour remplacer Biljana Pavicevic qui a reçu également son C4. Seulement voilà, la transaction se heurte au refus de la VBL de valider le transfert et, d'autre part, la Serbie ne rentre pas dans les quotas des joueuses assimilées européennes.



Andrijana Vasovic à Dexia Namur ? Cela coince !
Andrijana Vasovic à Dexia Namur ? Cela coince !
Coupée par Houthalen en début de semaine, Andrijana Vasovic a été approchée par Dexia Namur Capitale soucieux de remplacer au plus vite sa joueuse Monténégrine, Biljana Pavicevic, dont le contrat a été rompu également. Le président namurois, Jean-François Davreux, a annoncé vendredi que la transaction se heurtait au refus de la VBL de valider le transfert, reposant la question de savoir si une joueuse professionnelle peut participer à un même championnat pour deux équipes différentes durant la même saison.

Le dossier de Sofie Hendrickx l'an dernier avait été jusque devant le tribunal qui avait certes autorisé Declercq Stortbeton Waregem et la VBL à affilier la joueuse, mais qui avait aussi interdit de la faire jouer pour ne pas fausser le championnat.

Il existe certes une disposition qui permet à un club professionnel de mettre à disposition un de ses joueurs à un autre club professionnel. Il s'agit ici cependant bien d'une rupture de contrat de Andrijana Vasovic du chef de Houthalen.

Reste aussi la question de savoir quand un club est professionnel. Les dispositions VBL parlent toujours d'un club qui dispose d'au moins 8 joueurs/joueuses sous contrat, alors que l'AWBB a modifié son règlement en considérant un club professionnel sur base simplement de son inscription à l'ONSS.

Reste aussi le transfert d'un membre de la VBL vers un club de l'AWBB (et inversément) doit faire l'objet de l'accord de toutes les instances. Question: pour un joueur professionnel aussi ?

Un nouveau tour de carrousel ?

Quoiqu'il en soit, pour Dexia Namur Capitale, porter son dévolu sur une joueuse de nationalité serbe replonge le club dans le dossier de ses forfaits. Un club ne peut aligner qu'une seule joueuse extra-communautaire (ou non-assimilées), et alignée veut bien dire inscrite sur la feuille de match, et la Serbie... ne fait pas partie des pays dont les ressortissants sont considérés comme joueuse européenne. Les autres pays de l'ex-Yougoslavie oui, la Serbie non.

Avec l'Américaine Chandrea Jones, Dexia Namur Capitale dispose déjà d'une joueuse extra-communautaire. Et aligner Ify Ibekwe a déjà coûté au club namurois deux forfaits sur tapis vert, infligés en première instance, en attendant bien entendu le verdict en appel, attendu cette fois le 18 février à 10 heures au siège de la fédération.

Dexia Namur Capitale va devoir se rabattre dès lors sur une autre joueuse. De quel type, c'est une question ouverte aussi, sachant que Sarah Deneil est indisponible à nouveau.

Samdi soir, Dexia Namur Capitale reçoit Crack Blue Cats Ieper en championnat. Les Flandriennes sont toujours l'un des deux clubs concernés par le dossier des forfaits avec Declercq Stortbeton Waregem.


Vendredi 10 Février 2012